Kronbali : la passion des voyages

Inspirés par leurs nombreux voyages, Jean-Marc Gouaux et sa femme Sunshine, ont décidé, il y a maintenant plus de trente ans de créer la marque Kronbali. Westwing est allé, rien que pour vous, à la rencontre de ce couple de passionnés pour qui les objets doivent avoir une âme.

kronbali-article3

 

À quand remonte la création de votre entreprise ?

Kronbali est une entreprise familiale créée avec ma femme en 1979. Pendant les premières années, nous avons parcouru le monde à la recherche d’antiquités puis petit à petit nous nous sommes tournés vers les éléments décoratifs.

D’où vient votre passion pour les voyages ?

Mon envie d’ailleurs a débuté à l’âge de 18 ans. Ma mère étant antiquaire, j’ai toujours été sensible à la beauté et au passé des objets. Pour financer mes voyages, j’ai tout naturellement commencé par acheter des antiquités en Afrique puis les revendre en France. Le Maroc, le désert du Sahara, le Niger, le Burkina Faso, le Bénin… Après l’Afrique, nous avons décidé d’aller à la rencontre des populations d’Asie.

kronbali-article

 

Pourquoi avoir choisi ce nom, « Kronbali » ?

Dans les années 80 au nord du Ghana se trouvait un site de fouilles archéologiques. Les tribus ethniques situées aux alentours appelaient les objets en terre cuite « Kronbali ».

 

Quelles ont été vos premières créations ?

Les antiquités étant de plus en plus difficiles à trouver, nous nous sommes tournés vers les objets neufs mais de qualité. Nos premières créations ont été les bols chantants que nous ramenions du nord de l’Inde et de l’Himalaya.

 

Quels sont vos produits qui aujourd’hui rencontrent le plus de succès ?

Les Juju Hats ! Ce sont des coiffes de plumes traditionnelles portées par les notables et chefs de village au Cameroun lors des cérémonies Aka.

 

kronbali-article2

 

Comment sont-ils fabriqués ?

Lorsque nous avons développé les Juju Hats, la fabrication était encore un savoir qui se transmettait de père en fils. Nous avons dû trouver les personnes désireuses de nous livrer leurs secrets.

Jusqu’en 1939, les coiffes étaient fabriquées à partir de plumes de perroquets rouges. Ces plumes se faisant de plus en plus rares, nous utilisons des plumes de poulet que nous teintons.

 

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers vos créations ?

On cherche à proposer des produits qui ont une attache avec le passé. Les objets ont une valeur décorative, mais ils doivent avant tout raconter une histoire.

 

Imaginez-vous vos créations dans un style d’intérieur en particulier ?

Les juju hats peuvent s’inviter dans n’importe quel intérieur.  Nous avons travaillé aussi bien avec des hôtels ultra contemporains qu’avec une maison d’hôte de style Victorien en Angleterre. L’utilisation est différente mais le résultat est à chaque fois intéressant et surprenant.

 

Des conseils pour utiliser la couleur dans un intérieur ?

Amusez-vous ! Il ne faut pas avoir peur de mixer les couleurs afin de créer une véritable composition. Comme un tableau.

kronbali-article4

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger