Joli Place et le style scandicraft

Joli Place et Westwing se sont associés le temps d’une journée déco pour vous faire découvrir un style authentique et plein de fraîcheur : le “scandicraft”, un savant mélange entre le design scandinave et la décoration artisanale. Sophie Sarfati, la fondatrice de ce magazine déco online et du compte Instagram associé, vous livrera ses conseils et ses coups de cœur pour adopter ce style chez vous. Rencontre.

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire ce qu’est Joli Place ?

J’ai fondé ce webzine il y a 6 ans. Chaque jour, j’y décrypte les dernières tendances, je partage mes découvertes déco, repérages de talents et idées DIY.

@ Anne-Emmanuelle Thion

Vous avez travaillé longtemps dans le secteur du tourisme puis vous avez créé ce magazine déco, pourquoi ce choix ?

Ce goût pour la déco me vient de mes parents, qui bossaient eux-mêmes dans la décoration. Petite, j’adorais flâner dans leur boutique et je pouvais rester des heures à contempler un verre en cristal ! Contrairement à d’autres petites filles, je ne jouais pas avec mes poupées mais passais mon temps à aménager leur maison (rires). J’adore également écrire, découvrir de nouveaux créateurs et délivrer des conseils déco, c’est pourquoi ce fut tout naturel de créer ce magazine.

Quelle est votre vision de la décoration ?

Je fonctionne avec des “coups de cœur” mais durables ! Je ne suis pas les tendances. J’adore récupérer du mobilier de famille, j’ai un lien affectif avec l’objet. Chez moi, j’aime avoir une base fonctionnelle tout en ajoutant ensuite des textiles et des accessoires. Puis, s’il me vient l’envie d’insuffler un bol d’air frais à mon intérieur, je change juste un détail : un nouveau tapis ou une nouvelle housse de coussin et hop le tour est joué !

Maintenant, parlons de la tendance scandicraft. En quoi vous inspire-t-elle ?

Ici, on sort complètement du total look ! Le scandicraft, ce savant mélange entre le style scandinave et la décoration artisanale, reste certes épuré mais on y ajoute de la personnalité via des objets “craft”, authentiques et faits à la main. Tapis marocains rapportés de voyage, vases en céramique, objets de petits créateurs… Tout est bon pour ajouter de l’authenticité et de la personnalité à son intérieur !

Est-ce qu’on peut relier ce retour au “craft” à notre mode de vie, plus slow ?

Tout à fait ! Avec le style scandicraft, l’intérieur reprend tout son sens, sa personnalité. Il découle même de la tendance du slow living et de ce ras-le-bol de l’uniformisation & de la fast déco. En bref, on oublie les tendances éphémères et on revalorise l’artisanat, le fait-main et le côté parfait/imparfait des choses. Avec ce style, la matière est également plus respectée comme avec un luminaire en bois flotté, laissé au naturel. Et bien sûr, le fait de faire travailler des artisans et des petits créateurs, c’est essentiel !

Comment peut-on adopter ce style à domicile ?

Essayez tout d’abord d’épurer votre déco pour coller au style scandinave, puis investissez dans des objets qui vous parlent ou que vous aimez. Pour adopter ce style, il suffit en réalité de remplacer quelques objets, comme des housses de coussins basiques par des housses brodées, ou encore de ramener de l’un de vos derniers voyages un tapis kilim fait à la main. Ce n’est pas le prix qui importe, mais vraiment le coup de coeur que l’on a vis-à-vis d’un objet.

Si vous ne devez choisir que 3 objets phares, quels seraient-ils ?

Je dirais un pouf rose pastel en velours, pour le côté scandi, une suspension en fibre naturelles pour le côté craft et fait-main, et un meuble en cannage, à la fois épuré et artisanal, pour la touche vintage !

Pour les matières, a-t-on le droit de tout mixer ?

Bien sûr ! Le style scandicraft se veut ludique et amusant, alors vous pouvez mélanger du velours à des fibres naturelles, ou encore du bois brut à de la céramique. Le mix de matières apporte du relief à la déco !

Et côté couleurs ?

Les couleurs employées sont très douces et pastel ou alors des gris/blancs/noirs. Généralement, on relève ça avec une couleur vive, comme par exemple avec du jaune vif ou du bleu électrique. En réalité, vous pouvez mixer toutes les couleurs au feeling ! Les tons pastel par exemple se marient très bien avec des couleurs vives. Un canapé jaune avec du rose pâle, c’est super joli ! L’important c’est d’oser, car de toute façon il n’y a pas de réel faux pas en déco.

Pour finir, quel est votre must déco ?

L’objet dont je ne peux assurément pas me passer, c’est le luminaire, sous toutes ses formes ! Parce qu’il crée différentes ambiances lumineuses au fil de la journée et tamise l’ambiance. Mon préféré ? Une petite lampe Hübsch épurée et design, que j’adore !

Louise Ballongue

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline