Les Jardins de la Colline : rencontre avec Alexis Burrus

C’est en 2015 que Quentin Viard Seifert, entrepreneur, et Alexis Burrus, jardinier paysagiste, lancent “Les Jardins de la Colline”, une entreprise de création et entretien d’espaces verts.  Située sur la Colline Rodin à Meudon, l’entreprise est le fruit d’une passion commune : la nature. Rencontre avec Alexis, un green addict.

La-photo-associés

Racontez-nous votre rencontre avec Quentin, votre associé…

La société Les Jardins de la Colline, c’est avant tout une rencontre entre Quentin et moi. Nous étions deux entrepreneurs indépendants et passionnés par les jardins. Cette association a dynamisé notre activité de jardinier paysagiste. Ce que nous préférons parmi nos différents services (création, entretien, élagage, abattage…), c’est la réhabilitation d’un parc ou d’un jardin : redonner forme à des arbres, supprimer des végétaux, en planter de nouveaux, créer des massifs… Toujours dans un soucis d’éco-responsabilité.

Comment vous définissez-vous ?

Un amoureux de la nature ! En effet, la faune et la flore sont des milieux dans lesquels je me suis toujours épanouis. C’est pour cette raison que j’ai voulu orienter mon métier vers les parcs et les jardins après une expérience dans l’immobilier. Je suis heureux de pouvoir partager cette passion avec mon associé Quentin. Nous défendons les mêmes valeurs pour le jardin : partager notre métier avec nos clients et notre entourage, protéger et préserver notre environnement, transmettre notre expérience, valoriser chaque élément de la nature et surtout être heureux !

Où puisez-vous votre inspiration ?

L’inspiration, elle est personnelle et collective.
Personnelle avec ce que l’on ressent devant un paysage ou un jardin, dans un livre ou un article, ou devant un arbre ou une plante. Chaque projet est différent selon l’identité du jardin et selon les idées stockées à court ou long terme.
Collective avec Quentin, les jardiniers et les paysagistes avec qui je travaille. Nous échangeons, nous débattons, nous partageons ensemble, et cela, avant, pendant et après un projet. C’est ce que je préfère ! C’est de là que viennent les meilleures idées, grâce à l’inspiration personnelle de chacun.

Un conseil pour entretenir son jardin ?

Le jardin, c’est la vie ! Et tout comme un animal de compagnie, le jardin demande beaucoup d’attention. Je préconise un entretien régulier. Les tâches à réaliser seront plus simples. Si un jardin n’est pas contrôlé, alors la nature reprend ses droits. Un autre conseil qui nous tient à cœur avec Quentin est la non-utilisation des produits phytosanitaires. En effet, la politique de notre société, Les Jardins de la Colline, est basée sur une gestion éco-responsable : il s’agit de bannir les pesticides ou autres produits chimiques pour avoir recours à des méthodes alternatives naturelles.

Crédits photos © Les Jardins de la Colline & Fotolia

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger