Jane Bonsor

DANS L’UNIVERS DE JANE BONSOR, LA CRÉATRICE DE LA MARQUE KORLA

Derrière la maison de textile Korla se cache la designer britannique Jane Bonsor. Après une carrière distinguée en tant que designer textile dans la mode, Jane a transféré ses connaissances et son amour des imprimés dans le monde de la décoration d’intérieur. Elle a ainsi adapté ses collections à l’univers de la maison, en ajustant les couleurs et l’échelle des motifs, pour créer un ensemble très dynamique.
Jane nous a fait visiter sa maison, en nous livrant quelques conseils sur la façon d’utiliser les imprimés et les couleurs en déco.

fauteuil

OU TROUVEZ-VOUS L’INSPIRATION POUR VOTRE TRAVAIL ?

L’inspiration me vient de plein de sortes de choses. Il y a tout d’abord les voyages. De nombreux tissus ont des influences très variées qui se retrouvent dans le nom de nos imprimés : « Etoiles d’Alhambra », « maille du Bhoutan », « tricot du Kérala »… Je peux être aussi inspirée par le travail d’un décorateur. Par exemple, le motif phare de notre maison « Korla » est un imprimé David Hicks-esque des années 70, développé à partir du K et du S entrelacés de notre logo. L’imprimé « Phoenix » a, quant à lui, été développé à partir d’oiseaux du paradis peints à la main sur un kimono antique en soie que j’ai acheté au Japon. Avec « Zodiaque Chinois » j’ai voulu dessiner un imprimé pour enfant qui n’était pas trop enfantin justement. Il est basé d’après une série de dessins d’animaux associés au nouvel an chinois des années 70.

COMMENT DÉCRIERIEZ-VOUS LE STYLE DE VOTRE MAISON ? COMMENT EST-IL INFLUENCÉ PAR VOTRE TRAVAIL ?

Mon style est classique contemporain. Ma maison est éclectique, chic et pleine de couleurs. Je me permets quelques excentricités, comme un oiseau exotique empaillé (un Calao) qui préside dans le salon. Le reste de ma déco est composée d’une table basse en ébène noir, de deux fauteuils couleur lilas et d’un sofa gris. Mes meubles sont donc volontairement neutres, car je les rehausse ensuite avec un détonnant mélange de nos coussins rouges et oranges « Ayers Rocks ». Avoir un mobilier assez simple m’offre la possibilité d’ajouter de la couleur dans les accessoires et les rideaux.

canapé

UTILISER LES IMPRIMÉS DANS UNE MAISON PEUT ÊTRE INTIMIDANT. AVEZ-VOUS DES RECOMMANDATIONS POUR LE FAIRE AVEC SUCCÈS ?

Ma règle est de mélanger les imprimés mais de restreindre ma palette de couleurs. J’aime mélanger les motifs de tailles différentes, mais dans des couleurs similaires. Je ne m’inquiète pas pour autant à l’idée que chaque couleur doit être parfaitement assortie. J’adore un peu de mix and match pour égayer la déco et amener l’œil à se balader dans la pièce.

DES CONSEILS POUR UTILISER LA COULEUR DANS LA MAISON ?

Allez-y ! Votre maison n’en sera que plus accueillante et intéressante. Couleur ne veut pas dire régression ou école maternelle, cela peut être subtil, joli et évocateur.

coussins

SI VOUS N’ÉTIEZ PAS DEVENUE DESIGNER TEXTILE, QU’AURIEZ-VOUS AIMÉ FAIRE ?

J’aurais aimé être suffisamment courageuse à l’âge de 18 ans et signer pour les sept années d’études qui m’auraient permis de devenir architecte. J’étais trop impatiente pour cela à l’époque.

QUELLE EST VOTRE PIÈCE PRÉFÉRÉE DANS LA MAISON ?

J’adore ma chambre. Deux des murs sont peints dans un superbe noir bleuté. Le rendu est étonnamment doux car les boiseries et les placards sont blancs. Les rideaux reprennent notre imprimé « Grand Kyoto Koi » et la tête de lit celui du “Grand Alhambra Stars”. C’est donc un parti pris très fort, avec du noir et du blanc, mais, d’une certaine façon, c’est aussi une atmosphère très apaisante. Un havre de paix en dehors du travail et de mes trois enfants !

Chaise

QUELQUE EST LE PLUS GRAND TRÉSOR DE VOTRE MAISON ?

Hormis mes enfants, une vielle lampe à bougie en acier que j’ai repolie et qui ressemble maintenant à une sculpture contemporaine.

QUELLE EST VOTRE DÉFINITION DU CONFORT ?

Le confort est quelque chose d’enveloppant, de détendu, d’individuel et d’intéressant.

 

http://www.korlahome.com/
Ecrit par Perrine Sprimont , publié le 3 juillet 2014, Credits photos : Korla Home

Perrine Sprimont

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger