Intérieur minimaliste à Berlin chez Sebastian Freitag

Une grande pièce ouverte, sans aucune cloison, seulement délimitée par de larges fenêtres et décorée de couleurs pures et d’influences industrielles. C’est dans cette élégante simplicité que vit Sebastian Freitag, Westwing Style Director Berlin.

DE-home-story

Une déco minimaliste

Sebastian nous montre que le minimalisme est un style à part entière. “On peut aménager très luxueusement une pièce en la démeublant plutôt qu’en la meublant” disait Francis Jourdain (1876 – 1958), qui était à la fois peintre et architecte d’intérieur. Sebastian aime la simplicité et se passe de tout ce qui pourrait abîmer l’atmosphère dépouillée de son intérieur. Son but est de mettre l’accent sur le minimum de choses, ses murs en béton nus deviennent la signature de son style et, dans l’ensemble de la pièce, les couleurs et les meubles se font rares pour une décoration tout en discrétion.

DE-home-story2

Un loft historique à Berlin

Sûr de son style, il associe des éléments qui rappellent les lofts à des influences asiatiques dans son salon lumineux. Sebastian vit dans un lieu historique, son appartement situé dans le quartier de Mitte, est à l’endroit même où courait le mur de Berlin. La chambre de Sebastian est située dans l’ancien Berlin Est et son confortable salon dans l’ex Berlin Ouest. Ici, le soleil qui donne à travers les grandes fenêtres fait des effets de lumière sur le parquet. Son imposant canapé en cuir est seulement décoré de plaids en cachemire dans des tons gris et de grands coussins. Il est encadré de lampes noires imprimées de minuscules fleurs de cerisier et posées sur des tables d’appoint en béton.

DE-home-story3
DE-home-story4
DE-home-story5

Rencontre des couleurs et des matières

Dans l’entrée, une commode aux lignes épurées prend place. La douce couleur du bois se mêle au parquet et au mur contre laquelle elle est appuyée. Les seuls objets posés dessus sont un robot en porcelaine et une fusée sous une cloche en verre pour une note amusante et inattendue.

DE-home-story6

Côté couleurs, le blanc, le noir et le gris se mêlent à des objets lumineux comme une chaise colorée dans le coin lecture. On retrouve l’esprit minimaliste dans les tables de chevet en béton qui apportent un esprit loft et du caractère à la décoration.

Des tabourets d’influence asiatique en porcelaine noire prennent place à côté de la commode. Petite touche inattendue, des peaux de mouton sont posées dessus. « Blanches ou noires, les peaux de mouton sont les pièces parfaites pour changer une décoration en un clin d’œil. » Ici, le bleu lumineux de la chaise s’harmonise parfaitement avec les tons gris des peaux. Petite note de fraîcheur, Sebastian a choisi des chardons à la place de fleurs.

Les voyages comme source d’inspiration

Sebastian aime voyager en Asie et plus particulièrement à Singapour, il raffole de la cuisine asiatique. Il s’est énormément inspiré de ses voyages pour meubler son intérieur et aime intégrer des influences asiatiques subtiles dans sa décoration. « Lorsque j’ai du temps, j’invite des amis à dîner et nous cuisinons ensemble », nous raconte-t-il. Nous faisons généralement des plats indonésiens ou thaïlandais. Le choix parfait : sa vaisselle d’inspiration nippone dans les tons bleu et blanc.

Ici le bar est au mur. « J’aime inviter mes amis pour l’apéritif, voilà pourquoi il y a du choix » nous dit-il en riant.

DE-home-story7
DE-home-story8

Sebastian a apporté son goût du minimalisme jusque dans la chambre. Il a choisi une literie dans des teintes délavées et douces. « J’aime avoir des couleurs simples dans ma chambre ». Sur le lit, les draps sont associés à un plaid souple et tricoté. Pour une note décontractée, Sebastian a posé sa lampe de chevet à même le plancher.

La salle de bain adopte des accents orientaux avec des fleurs d’orchidées, des bougies noires mat et des pots travaillés. Ses astuces pour décorer une salle de bain : « Placez votre parfum préféré sous une cloche en verre pour une note personnalisée. Je roule aussi mes serviettes au lieu de les plier, cela donne un esprit très hôtel ! »

DE-home-story9
DE-home-story10
DE-home-story11

Un balcon aux touches asiatiques

Le balcon est lui aussi meublé dans un style épuré avec des touches asiatiques subtiles comme une statue de bouddha et un figuier nain posé sur la table comme seul objet de décoration. « Au printemps et en été, j’aime profiter du soleil avec mes amis autour de quelques verres. J’ai, ici aussi, posé quelques plaids tricotés pour que tout le monde se sente bien quand il fait un peu froid dehors. »

DE-home-story12
DE-home-story13
DE-home-story14

Des couleurs pour l’été

La touche de Sebastian pour l’été, il remplace les coussins habituels par d’autres plus colorés et graphiques. Cela apporte une note de couleur et s’associe bien avec le bois présent sur le balcon. Là aussi, le style asiatique est très présent.

« Vous devez toujours vous inspirer du style de votre appartement pour définir quelle décoration vous allez adopter. N’essayez surtout pas d’imposer un style à votre maison qui ne lui conviendrait pas. » nous confie-t-il pour terminer.

© Photos Westwing

debeauvoir clarisse

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline