GOOD&MOJO - Buy Light, Give Light

Originaires des Pays-Bas, les lampes it’s about RoMi sont connues comme le loup blanc. La marque de design néerlandaise ne se repose pas sur ses lauriers et a décidé d’aller plus loin, en lançant un concept innovant dans le monde de la décoration d’intérieur : « Good&Mojo », une marque écologique et durable.

Découvrez notre interview avec Michiel van Mierlo, fondateur de Good&Mojo

D’où vient ce désir d’un nouveau label, en parallèle au succès de votre collection Citylights?

Dès le lancement de it’s about RoMi en 1993, nous avons fait une donation annuelle à diverses œuvres de charité. Depuis 2012, nous lançons chaque année une lampe faite de matériaux durables. Pour autant, il était difficile d’intégrer toutes nos idées et ambitions dans le label it’s about RoMi. C’est la raison pour laquelle nous avons introduit une nouvelle marque, ce qui nous permet d’associer notre expérience à nos envies. Nous nous sommes inspirés d’acteurs de divers secteurs : la mode, avec K.O.I (Kings of Indigo) qui fabrique des vêtements durables mais aussi avec Dopper, qui produit des bouteilles et reverse 5% de son chiffre d’affaire à une association.

Pourquoi Good&Mojo peut être considéré comme une entreprise sociale et durable ?

Pour chaque lampe que nous vendons, nous reversons 5% à la fondation WakaWaka. Cette fondation distribue des lampes solaires dans des zones de crises humanitaires. Chaque lampe que nous développons pour Good&Mojo est faite de matériaux durables. C’est grâce au photographe Jimmy Nelson que nous avons lancé cette idée de fabrication artisanale. Ses photos ont fait connaître au monde entier la manière dont vivent les tribus traditionnelles. Ce qui implique que une très grande majorité de nos lampes sont faites main, dans des communautés locales qui ne sont pas obligées de se déplacer dans de grandes métropoles pour vivre. Avec Good&Mojo, nous voulions revenir à une société durable, sans pour autant aliéner les progrès technologiques (comme la LED). D’où notre titre dans notre logo « Back to sustainability » ce qui veut dire « Retour à la durabilité ».

Notre but est de proposer des luminaires fun, écologiques et de rester passionnés dans ce que nous entreprenons !

Avec quels matériaux travaillez-vous?

Lors de la conception des luminaires, nous avons regardé les matériaux durables qui étaient disponibles, comme le bambou, le papier, le liège et le lin biologique. Utiliser de tels matériaux est souvent difficile, car les fournisseurs travaillent rarement avec des matériaux durables, nous devons donc parfois nous rapprocher d’autres prestataires. Par exemple, nous produisons actuellement deux suspensions en papier-mâché, le même utilisé pour les boites d’œufs. Bien entendu, nous avons des exigences cohérentes à notre standard en terme de qualité et de design. Cela reste souvent un challenge, de produire des lampes de qualité dans la même usine que celle où sont faits les emballages pour œufs! Mais c’est ce qui nous booste et nous motive à aller de l’avant.

Dans le nom de votre marque “Good” est simple à comprendre, mais que signifie “Mojo”?

Chez it’s about RoMi nous utilisons depuis longtemps le terme « Mojo » lorsque quelque chose de fun se passe : lorsqu’il y a une bonne ambiance sur un de nos salons, ou quand un « buzz » positif a lieu.  Avec ce label nous voulons faire quelque chose de bien et créer une bonne « vibe ». Nous voulons être un exemple pour notre secteur. Nous sommes, dans l’industrie du design et de la décoration d’intérieur, des pionniers dans le domaine de la durabilité.

Notre devise : « Buy Light, Give Light » ce qui signifie que lorsque quelqu’un achète de la lumière, quelqu’un d’autre reçoit de la lumière.

A quel intérieur correspondent vos luminaires?

Nos lampes ont un design moderne et sont toutes faites de matériaux durables. Les abat-jours en lin biologique sont disponibles en 6 coloris différents. L’abat-jour blanc associé à un de nos lampadaires en bambou se place facilement dans un intérieur moderne, tandis que l’abat-jour gris-foncé est parfait dans une décoration plus traditionnelle. Nous avons un modèle de lampe pour chaque utilisation, que ce soit une lumière d’ambiance dans un coin du salon ou bien deux suspensions pour éclairer la table du séjour. Nous faisons en sorte que nos luminaires soient à la fois beaux et pratiques. Si les consommateurs choisissent nos lampes pour leur matériaux durables nous sommes ravis, mais notre but est que le client les trouve d’abord belles et ait envie de les acheter. C’est pour cette raison que nous sélectionnons méticuleusement nos matériaux. Par exemple, nous avions il y a quelques mois fait un essai avec des lampes en papier de journal mais nous avons décidé de ne pas les introduire sur le marché : le look n’était pas assez moderne.

Ou vous voyez-vous dans 5 ans?

Nous avons lancé le concept de Good&Mojo en janvier 2016. Nous avons lors de cette première année pu donner pas loin de 1000 lampes solaires et nos luminaires sont déjà présentes depuis un an et demi dans des intérieurs du monde entier. Bien sûr, tout ça c’est grâce à l’enthousiasme de nos clients, qui ont crû dans le potentiel de cette gamme.

En septembre 2017, nous allons lancer notre deuxième collection, avec des nouveaux matériaux comme la pierre de lave… Nous croyons sincèrement que c’est l’avenir. De toute façon, les consommateurs sont déjà lancés dans la transition écologique, il n’y a qu’à voir les entreprises comme Tesla. A notre échelle, si nous pouvons être une inspiration pour d’autres acteurs de la branche de la décoration et du design, nous en serons ravis !

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