Elsa Poux et sa poésie textile

Six ans qu’elle titille sa tablette graphique, qu’elle plonge son nez dans les pantoniers et qu’elle arpente l’Inde. Cela fait 6 ans qu’Elsa Poux a créé sa marque d’accessoires textile et déco : foulards, coussins, tapis, sacs, foutas de plage, pour la salle de bain, en jeté de canapé ou en dessus de lit… et bientôt des boutis. Tous les tissus y passent.

Capture d’écran 2016-10-28 à 17.30.24
1

Après des études aux Art Déco en Design Textile et 10 ans dans le prêt-à-porter, notamment chez Monoprix, Elsa se lance avec Mapoésie et un fil conducteur : le graphisme.

Direction l’Inde, près de Calcutta, où elle cherche des artisans spécialisés dans le tissage à la main. Sur le terrain, elle farfouille et revient la tête pleine d’idées et de contacts locaux. Inspirée par l’Afrique et ses imprimés ethniques, elle continue d’affuter son oeil sur ce qui l’entoure : de l’architecture à la rue, en passant par Sol LeWitt, Matisse, et Picasso. La couleur est en jeu et les motifs viennent l’encadrer. Pas de débordement, mais un graphisme décomposé, précis, moderne et déclinable sur une multitude de textiles, pour le bonheur de nos pupilles.

Capture d’écran 2016-10-28 à 17.30.37

Sa passion ? Le tissu, sa fibre, son fil et tout le savoir-faire traditionnel qui l’entoure. Et plus c’est technique, plus ça l’intéresse. Entre laine et tissus en crêpe, qui permettent reliefs et jeux de volume, Elsa adule les matières naturelles et texturées qui nécessitent un minimum de projection sur le rendu final. Oui, technique on vous dit.

2

Comble de la success story : un showroom en plein Paris, ouvert en juin dernier. 100 m2 lumineux où les collections graphiques s’exposent au milieu de plantes vertes, de rotin, de bois clair et de matières naturelles. Vous risquez bien d’en prendre plein les yeux.

Westwing : Et d’où vient le nom “Mapoésie” ?
Elsa Poux : Pour la petite histoire, c’est mon fils qui m’a interrogé sur le sens du mot “poétique”. En lui expliquant je me suis rendue compte à quel point ce mot était joli. En plus, “poésie” veut dire “créer” en grec, c’était tout trouvé pour moi ! “Mapoésie” c’est en fait “mon écriture graphique.

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger