Elise Simian Karsenti L'éclectisme à l'honneur

Elise, comment décririez-vous le style de votre appartement ? 

« Hétéroclite » est le terme qui définit le mieux le style de cet appartement. Le mobilier fifties et plus contemporain y côtoient les objets et meubles chinés chez des antiquaires ou dans des brocantes.

 1
 2

Sur les murs, c’est la même chose, on y retrouve des cartes, des toiles, des photos, des dessins ou d’autres curiosités comme des papillons encadrés. La maison entière partage cette même atmosphère : l’ambiance et le style sont continus et se retrouvent d’une pièce à l’autre avec une parfaite harmonie.

 3
 4

Qu’est-ce qui le rend spécial ?

Qu’ils soient anciens ou chinés, tous les objets et meubles renferment une histoire ou rappellent une anecdote. Toute la famille a apporté sa contribution à ce mix déco qui incarne l’univers de chacun et rend l’atmosphère si personnelle et poétique à mon goût. C’est notre manière de faire vivre les lieux, de les rendre familiers et de se sentir bien chez soi. Loin des espaces épurés qu’on retrouve dans le style scandinave, il y a une certaine accumulation d’objets et d’histoire où chaque chose a trouvé sa place.

5
6

Quelle affinité partagez-vous avec la couleur ?

Pour moi, la couleur, c’est la vie. Je ne peux imaginer un intérieur sans couleur. C’est ma manière de m’évader, de m’épanouir. Comme les mots, les couleurs peuvent raconter une histoire et transcender les sentiments.

En déco, je pars du blanc pour construire et  donner un sens à la couleur. Les murs sont blancs et ce sont les meubles et accessoires colorés qui rehaussent le ton. Ce sont eux que je cherche à mettre en valeur, comme dans une galerie d’art.

 8
 7

 

 Quels objets ou meubles préférez-vous ?

Je suis attachée à tous les objets qui font partie de mon univers. Mais la commode bleue que l’on peut retrouver dans ma chambre m’a toujours suivie, j’en change la couleur au grès de mes envies et inspirations.

Quel est votre leitmotiv en matière de déco ?

En matière de déco, je suis contre le diktat des styles purs. Les styles peuvent être utilisés les uns avec les autres et les couleurs peuvent être combinées également sans limite. Pour ma part, je ne pourrais pas me contenter d’un style en particulier, ce serait une limite à ma créativité. J’aime varier les styles et les couleurs. J’aime aussi recréer des coins différents au sein d’une même pièce comme un coin lecture et un coin pour recevoir des amis.
 9
 10

Quels conseils pouvez-vous donner pour une déco réussie?

Pour moi, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décoration, une décoration réussie vous ressemble, tout simplement. Elle reflète votre personnalité et en révèle toutes les facettes.
 11

 12

Photographies © Sarah Gruson, Westwing

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger