Coup d’œil chez l’architecte néerlandais Jeroen van Zwetselaar

Rencontre avec Jeroen van Zwetselaar, architecte néerlandais qui nous reçoit dans sa maison ouverte sur l’extérieur. Dans une ancienne gare, Jeroen a créé un espace de vie qui lui ressemble : lumineux et masculin.

shoot
shoot-5339

Lorsque Jeroen a construit sa maison, il a respecté les principes de base qui guident ses projets. Une attention portée sur les matériaux, des éléments bruts, naturels et un respect de l’environnement. C’est grâce à ces principes que Jeroen a aujourd’hui autant de succès et qu’il a récemment reçu un prix. Sa maison a fait la couverture de nombreux magazines dont le ELLE Déco et ses projets l’amènent aujourd’hui dans les Hamptons et Brooklyn.

shoot-5264-2

Jeroen arrive toujours à marier des matériaux anciens avec d’autres plus récents. Il parvient à apporter du caractère à son intérieur en alliant des éléments du passé à des meubles aux lignes très modernes. Ainsi, les briques brutes des murs la gare se retrouvent dans la cuisine mêlées à des meubles très contemporains. Côté décoration, des classiques du design côtoient des trésors vintages comme d’anciennes portes trouvées dans le chantier de sa maison puis réhabilitées.

shoot-5271-ok

Chez lui, Jeroen a installé une verrière sur sa façade et de nombreuses baies vitrées. Ainsi, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur disparait pour laisser place à des pièces baignées de lumière.

shoot-5357-2

Certaines parties de sa maison sont le fruit de travaux d’architectes. L’un d’eux est Casper Faassen. « J’aime travailler avec Casper parce qu’il cherche aussi à marier l’ancien et le moderne. Lorsque nous sommes ensemble nous sommes toujours très inspirés. »

Jeroen a aussi une passion pour le surf et pour les planches de surf en elles-mêmes. Ce sport est une source d’inspiration pour lui et il n’hésite pas à exposer sa planche dans son intérieur.

shoot-5233-2

« Lorsque je travaille sur une maison, je fais très attention à la personnalité des futurs propriétaires. Je veux qu’ils se sentent à l’aise chez eux et qu’ils se retrouvent dans la construction. Actuellement, je travaille sur la future plus belle maison des Pays-Bas. Une villa toute ronde dans le quartier d’Aerdenhout. » En plus de ce projet, Jeroen en a beaucoup d’autres : une église à Utrecht, sur un entrepôt à Amsterdam, une villa au bord de l’eau à Loosdrecht et d’autres encore dans les Hampton ou Brooklyn

Marie Deboisse

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger