Cosy home

Cela fait neuf ans déjà qu’Anne-Claire Winkelhagen a débuté sa carrière de décoratrice d’intérieur. « Après avoir économisé un peu d’argent, j’ai acheté un ordinateur et commencé à travailler. Mon premier client ? Ma mère, et depuis, j’ai toujours été occupée ! » Avec sa société néerlandaise Clairz Interior Design, elle re-décore des maisons ainsi que des entreprises et apparaît régulièrement à la télévision et dans les magazines.

ww-hs-nl

L’amour qu’Anne-Claire porte à la décoration intérieur a commencé lorsqu’elle était très jeune. « Je viens d’une famille qui pensait que la décoration intérieure était très importante. Quand nous étions enfant, nous sommes souvent allés en voiture dans le Sud de la France pendant les vacances et à chaque marché d’antiquité que l’on traversait, on s’arrêtait. Mes parents étaient très créatifs et imaginaient immédiatement comment rénover et transformer un objet en véritable petit bijoux. »

ww-hs-nl2

Authenticité

« Tous mes clients ont un intérieur unique. Ma signature est vraiment singulière. Les échanges que j’entretiens avec mes clients sont très importants pour moi car ils doivent vraiment se sentir « à la maison » après la re-décoration. ‘Êtes-vous quelqu’un qui travaille beaucoup à la maison ? Lisez-vous souvent ? Recevez-vous régulièrement des amis ?’ Ce sont tous ces éléments que je dois intégrer dans un intérieur pour qu’ils se sentent chez eux. »

« J’aime les matériaux purs et authentiques. Vous ne verrez jamais dans mes intérieurs des coussins rouges ou jaunes, mais toujours des couleurs naturelles. Le verre, le bois, l’acier et le lin sont les matières avec lesquelles je préfère travailler. On peut aussi appeler mon style Urban Chic. »

ww-hs-nl3

Avec son ami Ronald elle a récemment acheté une maison dans Blaricum qu’ils ont entièrement rénové. « Amsterdam reste ma ville préférée, mais créer notre chez-nous dans cette ville n’était pas réalisable ».

ww-hs-nl4

Nous sommes partis à la recherche d’une maison et nous sommes tombés sur ce petit bijou. Une maison individuelle loin des routes fréquentées et un joli jardin tout autour. Elle avait une superficie de seulement 80 m², mais si quelqu’un pouvait voir son potentiel, c’était bien moi !

« Après plusieurs mois de travaux, notre maison est devenue un intérieur personnalisé et chaleureux de 140 m². J’ai essayé autant que possible de préserver le look moderne de la maison et de le renforcer avec des éléments modernes. J’ai laissé le mur de briques dans le salon et la cuisine, et également créé une grande façade de verre grâce à des lucarnes qui donnent une impression de profondeur et d’espace. À côté, nous avons une maisonnette. Et nous voulions surélever le toit pour créer un qui puisse servir de bureau. Il y a encore beaucoup à faire mais je suis vraiment à ma place. Nous vivons ici depuis un mois seulement. »

ww-hs-nl5

Anne-Claire a un penchant pour les vieilles machines d’entraînement. Dans le salon, un ancien cheval d’arçons aux pieds sciés fait office de pouf et de table basse. « C’est sur ce cheval d’arçons que ma fille a appris à marcher, c’est un objet vraiment sacré pour moi que j’ai depuis sept ans. »

ww-hs-nl6

Cuisine familiale

« J’aime beaucoup travailler sur mon ordinateur sur la table de la cuisine. Le soir avec ma fille et mon compagnon, on cuisine toujours assis sur le bar et chacun raconte sa journée : c’est le moment que je préfère. »

Objets d’Art

« Un sentiment de paix et d’harmonie émane des intérieurs réussis, et doit évoquer quelque chose à propose de ses occupants. Des objets hérités ou des accessoires particuliers sont autant de souvenirs qui rappelleront certains moments du passé et que j’aime à mettre en avant dans les intérieurs. »
« Je pense que l’art est vraiment un atout pour donner du caractère à un intérieur. Tout le monde n’y est pas sensible mais pour moi, l’art rend votre maison vraiment personnelle. J’ai une photographie de Maureen Bachaus, une œuvre d’Antoni Tapies et un pot de café en acier Corten Klaas Gubbels. »

ww-hs-nl7

« Ce que j’aimerais vraiment avoir, c’est une des œuvres de Zhuang Hong Yi dont le travail est très abstrait. Avec toutes nos fenêtres et peu de murs, impossible d’accrocher l’une de ces œuvres. Pour transmettre notre amour pour l’Art à notre fille Charly, une réalisation de Klaas Gubbels est accrochée dans sa chambre. »

ww-hs-nl8

« Parfois, vous voulez essayer quelque chose d’un peu différent, comme dans cette maison à Delf que j’ai terminé récemment. Tout le monde n’ose pas sortir des sentiers battus, mais cela peut vraiment créer un intérieur beau et innovant. Les meilleurs projets restent ceux entraînant une amitié formée avec les résidents. Je ne prends pas de projets avec des personnes avec lesquelles je n’accroche pas. La plupart des gens viennent me voir parce qu’ils aiment mon style, sinon, ils choisissent un autre concepteur. »

ww-hs-nl9

Clairz Interior Design

« Avant, nous avions aussi une boutique à Amsterdam, mais nous l’avons arrêté à cause du déménagement. Récemment, nous avons ouvert un plus grand espace à Abcoude. Ce nouvel emplacement a un look plus authentique et permet de créer de nombreuses possibilités. Que ce soit des projets néerlandais ou internationaux, nous avons maintenant l’espace pour les réaliser avec mon bras droit Nadine. »

Un des rêves d’Anne-Claire est de rénover un hôtel entièrement, un projet qu’elle garde dans un des coins de sa tête mais qui est tout en haut de sa wishlist !

Justine Estevens

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline