Les conseils d’Arthur de Vilmorin, paysagiste, pour aménager un balcon

Lorsque l’on vit en ville, on a souvent besoin d’un endroit calme et vert où l’on peut se détendre ou voir des amis. Arthur de Vilmorin, paysagiste à Paris, nous livre tous ses conseils pour faire de votre terrasse ou votre balcon, votre pièce préférée et avoir votre propre espace de verdure pour vous évader.

Quelles sont les questions à se poser avant d’aménager son balcon ?
La première question à se poser est de savoir ce que l’on a envie de faire sur cette terrasse. Sera-t-elle pour recevoir des amis ou pour avoir un petit coin de verdure au calme ? A partir de ce moment, il est possible de déterminer le type d’ambiance souhaité. Plusieurs styles sont possibles mais aujourd’hui la tendance est au style jungle urbaine où la végétation est sauvage et touffue. On peut aussi créer une terrasse dans un esprit zen, avec des végétaux travaillés et des matières naturelles ou enfin quelque chose de plus classique. La terrasse est une véritable pièce de vie ! C’est pourquoi sa structure doit être en cohérence avec le style de décoration de votre intérieur. Les végétaux utilisés feront le reste pour vous faire rêver, s’évader !

Quels sont vos conseils pour agrandir visuellement une petite terrasse ou un balcon ?
On peut tout d’abord jouer avec les végétaux. On va choisir des feuillages clairs qui apporteront de la luminosité et des reflets. On peut aussi jouer sur un panaché de feuillages qui va donner un côté graphique et de la profondeur à votre terrasse. Si l’on installe des végétaux plus grands, on choisira plutôt une végétation en partie haute et des troncs graphiques laissant passer la lumière et permettant de planter d’autres plantes plus petites au pied.

Ensuite, il faut faire attention à la taille des bacs et des jardinières que vous choisissez. Si vous possédez un petit espace, veillez à ne pas les choisir trop larges.
Enfin, il est possible de jouer avec vos murs et votre sol. Peignez l’un de vos murs d’une couleur claire, voire pastel pour apporter de la profondeur à la terrasse. Au sol, posez vos dalles dans le sens de la longueur. J’aime aussi poser des miroirs dans des murs de végétaux. Ils agissent comme des fenêtres au centre des plantes et agrandissent l’espace tout en apportant de la lumière.

Quels sont vos astuces pour se protéger du vis-à-vis ?
Les végétaux sont vos meilleurs alliés pour se protéger du vis-à-vis ! Choisissez des plantes que l’on peut tailler en colonnes ou des buissons qui montent haut. Le bambou ou le Fargesia peuvent être des plantes intéressantes pour isoler un espace. Leurs tiges apportent un côté graphique et les feuilles de la souplesse à une terrasse quand elles jouent avec le vent. On peut aussi opter pour des treillages que l’on agrémentera de plantes grimpantes ou des panneaux type stores vénitiens en bois qui laisseront passer les rayons du soleil et projetteront des ombres graphiques avec une lumière tamisée sur votre balcon.

Quelles plantes choisir pour une floraison tout au long de l’année ?
Il faut tout d’abord savoir qu’aucune fleur ne fleuri naturellement toute l’année. On va alors choisir des plantes qui ont une floraison intéressante au fil des saisons et composer. L’hiver, on va surtout opter pour des végétaux persistants dont les feuilles et les écorces vont colorer la terrasse. On peut ainsi choisir parmi certaines variétés de saules dont le bois passe du vert à l’argent ou au jaune, du cornouiller avec un bois rouge intense ou encore des érables du japon à l’écorce couleur corail. Si l’on souhaite avoir des fleurs très tôt dans l’année, il faut utiliser des arbustes qui fleurissent dès le début du printemps comme les magnolias stellata ou vulcan. Les camélias et les rhododendrons ont une floraison longue et peuvent être une bonne option pour une terrasse fleurie. Enfin pour les végétaux plus petits, pensez à l’hellébore, aussi appelée rose de Noël qui fleuri en hiver.

Quelques conseils pour entretenir ses plantes et ses fleurs ?
Il suffit de quelques gestes simples pour entretenir ses plantes et fleurs tout au long de l’année. Retirer les fleurs fanées, faire attention à l’humidité des bacs et pots et enfin bien choisir ses plantes en fonction de la luminosité. Il faut aussi penser à rajouter un petit peu de terreau ou d’engrais dans les pots pour aider la plante à la fin de l’hiver. Attention, au fil des arrosages, la terre a tendance à se compacter. Pour y remédier vous pouvez mélanger votre terre à des billes d’argiles ou de la pouzzolane que l’on trouve dans le commerce. Cela aère la terre, allège le substrat de plantation et évite qu’il se tasse trop. Je conseille aussi de rajouter en surface quelques centimètres de paillage. Cette épaisseur que l’on peut mettre en copeaux de bois, paillettes végétales ou minérales comme les éclats d’ardoise, va contribuer à l’entretien en limitant l’évaporation de l’eau. Enfin pensez à l’arrosage automatique, qui même sur une petite terrasse vous fera gagner en confort. Ainsi vous n’aurez plus peur de retrouver vos plantes défraîchies à votre retour de vacances !

Dans quoi mettre ses plantes ?
Vous allez choisir vos bacs et pots en fonction de l’espace que vous possédez. En revanche, je préconise toujours des bacs de minimum 40 centimètres de haut et 30 centimètres de large pour que votre plante ait assez de substrat végétal pour se développer. Il y a aujourd’hui énormément de choix dans les pots. Pour ma part, j’aime les matières qui vivent avec le temps comme la terre cuite sur laquelle des lichens et de la mousse peuvent se fixer ou encore le zinc qui va se patiner. Il faut que vos pots soient aussi en accord avec l’esprit de votre terrasse. Si vous êtes plus contemporain, vous pouvez choisir des pots en métal ou en résine et si vous êtes plus nature, les bacs en bois ou en terre peuvent être une bonne option.

De quoi vos clients ont-ils envie aujourd’hui ? Quelles sont les principales demandes ?
Les citadins souhaitent posséder un bout de nature en ville. La terrasse est une pièce en plus où l’on peut s’évader ou recevoir. Après, les demandes varient en fonction du style de mes clients. Beaucoup me demandent un style épuré et minéral où les nuances de béton et de gris sont très présentes. Enfin, aujourd’hui, même si mes clients ont envie de s’investir dans leur jardin, ils veulent aussi un jardin facile à entretenir.

5

Quels sont vos projets en cours ?
En ce moment, je travaille sur une belle terrasse à Neuilly de 60 m². Cette terrasse aura, après les travaux, un style plutôt classique tout en gardant quelques touches de folie. Pour le végétal, je vais composer avec des feuillages dans les tons de verts et des fleurs essentiellement blanches desquelles émergeront de subtiles touches vives de rouge corail et de bleu en fonction des saisons. Cette terrasse se divisera en deux espaces. Une partie ludique et aérée pour les enfants et un coin plus intime pour les parents. Sinon, je travaille aussi pour le parc d’un château viticole en Bourgogne. Mon travail consiste à retrouver les racines d’un jardin ancien pour renouer avec l’histoire du lieu.

Arthur de Vilmorin

 

Marie Deboisse

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger