CODAGE Paris, la marque de soins experts sur-mesure

Nous avons rencontré Amandine, co-fondatrice et directrice générale de la marque de cosmétiques CODAGE Paris. Interview express…

Amandine, quel est votre rôle chez CODAGE ?

Avec mon frère Julien, nous avons créé la marque CODAGE il y a bientôt 7 ans. Pour moi, il est impossible de parler de CODAGE sans parler de notre duo, qui est extrêmement lié, complémentaire et l’une de nos forces. Nous sommes aujourd’hui dans plus de 20 pays, toujours dans des réseaux de distributions sélectifs. En tant que DG, mon rôle est assez … large. De la gestion opérationnelle aux ressources humaines, aux décisions stratégiques pour la marque (que nous prenons toujours en duo avec Julien), en passant par les actions digitales et les partenariats, je suis amenée à être multicartes (ce qui me plaît énormément).

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Julien et moi avons des missions bien différentes. Il est le lien avec notre laboratoire, pour toutes les créations de nos nouveaux produits (validés de concert), le développement commercial et la supervision du marketing. Nous sommes très complémentaires et nous prenons chaque décision ensemble. Notre équipe est également extrêmement importante, aussi bien au laboratoire qu’au marketing, design, commercial, en boutique ou sur la route. CODAGE, c’est avant tout une aventure familiale et chaque personne qui rejoint le navire en devient un véritable membre à part entière.

Racontez-nous votre parcours et les origines de CODAGE

C’est avant tout notre héritage familial qui nous a poussé à lancer la marque. Nous venons d’une famille où tout le monde est médecin, dermatologue ou pharmacien. Nous avons donc baigné dans cet univers où le lien entre santé et beauté est naturellement lié. Pour avoir une belle peau, elle doit être en bonne santé et donc bien nourrie. Julien et moi avons eu des parcours professionnels différents, tous les deux en marketing, dans des grands groupes ; Julien a tenu des postes clés dans l’industrie des cosmétiques, aussi bien en France qu’à l’international. De mon côté, j’ai travaillé sur des postes à hautes responsabilités, dans le conseil et le management. J’ai vécu 7 années aux USA où j’avais commencé par un MBA avant d’y travailler.

Julien m’a rejoint, et nous avons créé ensemble notre première société de conseil – B&S – pour Brother & Sister – pour laquelle nous avons travaillé entre Los Angeles et New York, principalement pour des dermatologues qui souhaitaient lancer leurs propres marques de soin. C’était le boom des Doctor Brands et nous avons mis au point plusieurs marques pour eux en nous entourant de laboratoires de formulations privés aux US.

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A force de voir les limites de certaines offres, nous avons décidé de concentrer notre savoir-faire en formulation pour donner naissance à une maison de cosmétiques radicalement contemporaine : CODAGE Paris. En tant que véritables héritiers d’une longue tradition de pharmacie française, CODAGE nous est apparue comme une évidence.

Pour nous, il fallait mettre au point une nouvelle génération de soins, qui repose sur une conviction : la beauté passe par la nutrition de la peau à bon escient, adaptée à tout besoin et à chaque instant. Avec CODAGE, nous avons réinventé le dialogue de l’officine traditionnelle pour que chacun puisse évoquer auprès d’un expert son mode de vie, ses envies et recevoir en retour une formule (le codage) qui lui correspond. Une approche contemporaine de la beauté, basée sur l’écoute et le service afin de répondre au plus près aux besoins de chaque peau. En 2010, CODAGE est née.

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Est-ce que CODAGE vous ressemble ?

Forcément ! Nous mettons toute notre énergie et notre conviction dans la marque CODAGE. Se lancer dans l’industrie du soin sélectif est une sorte de folie. Le marché est très complexe et concurrentiel mais nous étions tous les deux intimement convaincus d’apporter un nouveau souffle, en accord avec les attentes actuelles des consommateurs qui sont de plus en plus en demande de transparence, d’honnêteté et de résutlats.

Notre mission est de poursuivre « l’éducation » des clients sur leurs besoins cutanés et d’y répondre au mieux. Pas de fausse promesse mais une transparence totale ; vous le verrez, du nom de nos produits (très simples, rationnels, explicites – exemple : “Sérum N°01 – Hydratation Intense” / “Crème de Nuit” etc…), au décodage de la formule systématiquement inscrite sur nos packs : le client peut ainsi comprendre cette dernière, ce qu’il/elle peut attendre de son soin et voir les ingrédients actifs qui composent la formule (non les listons).

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Pour information : le nom de CODAGE se réfère à la formule du produit (= son codage) et donc la déclinaison des principes actifs qui la compose avec les « Nutri-éléments ». Ceci dans le but de faciliter la compréhension et la maîtrise de la formule de son produit. Pour nous, le luxe vient par le service que nous offrons. C’est la raison pour laquelle notre marque est extrêmement élégante, contemporaine, raffinée et très épurée – pas besoin d’en rajouter. Julien et moi sommes des créateurs français. Nous soignons la sensualité de nos textures et le raffinement de nos préparations. Nous cultivons l’efficacité avec style.

Fondée par notre duo frère –sœur, on se dit aussi qu’il est logique que la marque soit unisexe. CODAGE est une marque de soins pour hommes et pour femmes, de tous âges et de tous types de peaux, qui propose une nutrition quotidienne de la peau, toujours en phase avec soi. Avec CODAGE, on change ce que l’on applique sur sa peau de la même manière que l’on change son alimentation ou ses vêtements car nos envies et nos besoins évoluent au quotidien. La plupart des marques se basent uniquement sur la question « quel est votre âge et votre type de peau ». Chez CODAGE, nous allons plus loin en intégrant les modes de vies, les saisons, les voyages, etc. Chez CODAGE Paris, vous plongez directement dans l’univers de la marque : très graphique, contemporain, épuré et des matières nobles.

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D’où vous vient cette passion pour la beauté ?

De notre héritage familial. Et cette industrie est passionnante, réellement, car en constante évolution, en perpétuel changement auquel nous devons nous adapter, pour offrir en continu les meilleures innovations. Encore une fois, nous sommes intimement convaincus d’offrir une efficacité optimale aux consommateurs, ce qui nous passionne. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’avoir notre propre laboratoire de recherche, de développement, de production et de logistique afin de maîtriser parfaitement nos formules et notre qualité (ce qui est très rare pour une marque niche).

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Quels sont les produits phares ?

L’offre principale de CODAGE est une gamme exhaustive de sérums qui répondent au mieux aux besoins nutritionnels de la peau solutionnant ainsi toute problématique de soin. Comme je le disais plus haut, pour nous, l’étape principale d’une routine de soin reste de bien la nourrir, en profondeur, et pour ce faire, rien de plus efficace qu’un sérum.

Chaque sérum est formulé pour contenir de très hautes concentrations en principes actifs et pénétrer les couches les plus profondes de la peau et ainsi optimiser le plus efficacement possible son fonctionnement. CODAGE ne sélectionne que des actifs dont l’efficacité est systématiquement prouvée par des tests in vivo et in vitro. CODAGE actualise continuellement la composition de ses formules pour vous faire bénéficier des dernières avancées de l’innovation internationale en cosmétique active. Toujours avec des formules plus qualitatives et “propres”, à savoir sans parabène, sans phthalates ni autres dérivés pétrochimiques. Aujourd’hui, nous avons deux offres pour nos sérums :

– “Haute-Couture”, avec notre offre sur-mesure myCODAGE
– “Prêt-à-porter”, avec notre collection de sérums (7 sérums visage et 2 contours des yeux) et nos éditions spéciales (4 sérums de saison + 1 sérum post-intervention).

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Nous avons également des produits complémentaires, pour préparer sa peau (nettoyant, masque) et la protéger (crème de jour, de nuit, fluide matifiant, crème contours des yeux) car le rituel en 3 actes est obligatoire. Il faut préparer sa peau à recevoir le traitement (sérum), puis la protéger des agressions extérieures et de la déshydration par une crème. Notre crème de nuit a reçu 3 prix, dont le Grazia Beauty Awards du soin le plus réparateur. CODAGE a été élue meilleure marque de l’année 2016 au Danemark.

Vous proposez des produits sur-mesure. Dites-nous en plus…

Tout à fait. Codage propose myCODAGE, le soin Haute-Couture avec des sérums visage et contours des yeux sur-mesure. Nous parlons ici de vrai sur-mesure. Il s’agit d’un service de formulation et de préparation magistrale de soins, 100% sur-mesure pour nos clients. Chaque produit est confectionné à l’unité en France et sur commande depuis le laboratoire CODAGE.

Les flacons et autres éléments de packaging sont personnalisés et griffés des initiales du client et de son codage. Le service Haute-Couture myCODAGE répond donc à l’ensemble des besoins des clients. Cette offre est parfaitement complémentaire à celle de notre collection de sérums Prêt-à-Porter qui, pour sa part, s’adresse à des besoins momentanés liés à un changement climatique, un futur voyage ou encore un dérèglement cutané. Il s’agit donc ici d’un produit intelligent, tout-en-un.

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French women don’t get facelifts. Vrai ou faux ?

Chez CODAGE, aucun jugement, chacun est libre de faire ce qu’il/ elle veut ! Maintenant, nous sommes des adeptes de la beauté à la française. Les françaises se maquillent de façon naturelle, sans excès car elles ont l’habitude de prendre soin de leur peau. Nous sommes convaincus qu’en traitant sa peau, de façon préventive et corrective, nous gardons et véhiculons cette beauté à la française. Certains pays ne sont pas encore habitués à cela. Chacun à son avis sur les besoins ou non d’un lifting et chacun a aussi sa propre génétique, qui impacte fortement la qualité de sa peau. Nous ne pouvons que recommander de tout mettre en œuvre pour éviter autant que possible des interventions abrasives, en offrant les meilleurs traitements à sa peau – et cela, de façon préventive.

Crédits photos © CODAGE Paris

Fabiola Van Peteghem Berth

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