Chez Petra Winter

Petra Winter est la rédactrice en chef du magazine allemand Madame, spécialiste de la mode et du luxe outre-Rhin. Egalement connue pour son passage dans les émissions Germany’s Next Top Model ou Fashion Star, Petra Winter nous a ouvert les portes de son impressionnante maison à Munich.

Petra Winter

Nous accédons à la maison par un charmant jardin labyrinthique. Petra Winter vit ici avec sa famille dans une charmante maison de ville sur plusieurs étages reliés par des toits en terrasse. Les lieux convoquent une atmosphère rurale et bucolique.

Petra Winter

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». C’est également l’avis de Petra Winter pour sa maison, entrée dans sa famille en 1872. La maison a depuis été maintes fois modifiée, renouvelée, restaurée et agrandie. « Là, se tenaient autrefois les calèches », « ici vivait le personnel » nous raconte Petra. Nous tombons sous le charme des trésors que recèle l’endroit : des pièces de belle superficie, hautes de plafond, claires et aux poutres apparentes.

Petra Winter

Petra Winter et son mari ont choisi de laisser les poutres apparentes et les murs bruts. Il en résulte un charme naturel et rustique qui accentue les tons de terre et les couleurs vives telles que le terra cota,  le taupe, le violet ou le rouge foncé présentes sur les murs.

Petra Winter

“On fait ça dans les châteaux depuis des siècles, souligner chaque pièce dans une couleur différente. Les couleurs vives sont très importantes pour moi. Je trouve les intérieurs des hôtels en beige, gris ou blanc fascinants mais pour chez moi, ça serait trop ennuyeux.”

5. Zusammenschnitt_1

L’atmosphère cosy et chaleureuse est présente dans tous les coins de la maison. Au rez-de-chaussée, la cuisine nous mène à la salle à manger et au salon. A l’étage, nous trouvons les chambres et le dressing. Le dernier étage est réservé au le bureau et à son impressionnante bibliothèque. Les toits en terrasse de la maison relient cette dernière à une dépendance pour les invités.

Petra Winter

«Bien décorer est plus difficile que de bien s’habiller» déclare la rédactrice en chef du magazine de mode Madame. Un mélange de styles internationaux cohabite dans sa maison. Elle nous confie s’être inspirée du Soho House à Berlin et de l’Hôtel Bristol à Londres.

Petra Winter

Les briques et les poutres en bois nous accompagnent tout au long de notre visite, telle une figure de style, un témoin de la douce authenticité qui règne dans cette maison. On  retrouve ce style rustique chic dans la salle de bain de Petra Winter. La pièce est le rêve de toutes femmes. Une baignoire sur pied, de la robinetterie travaillée, des fleurs dans des vases argentés et un éclairage subtil accentuent le charme des murs de briques brutes.

Petra Winter

“Les meubles classiques sont beaux mais je trouve que c’est un choix un peu timoré en matière de décoration. J’aime les maisons qui laissent transparaître la personnalité et le caractère de leur propriétaire à travers leur style”.

Petra Winter

Dans la cuisine, le sol en pierre, les murs couleur taupe et les poutres en bois rendent la pièce merveilleusement accueillante. Une cheminée et des tons de terre dans le salon, un tapis moelleux, des lampes en bois flotté se mélangent aux pièces uniques comme ces deux fauteuils de couleur jaune bleuet savamment disposés à côté de la table Bell de Sebastian Herkner pour Classicon.  Le salon est un subtil mélange de styles et d’éclectisme.

11. westwing-petra-winter16

«Souvent, vous prêtez attention à d’autres choses comme une belle voiture, la tenue parfaite, les vacances magiques et vous oubliez parfois votre appartement ou la maison. La maison doit aussi être belle et refléter votre caractère.”

Petra Winter

La maison relaxante, stylée, sensible et personnelle de Petra Winter en est le parfait exemple.

Crédits photos © Westwing

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger