Chez Caroline Van Velze, directrice artistique chez ZUIVER

Caroline Van Velze est la directrice artistique de Zuiver, la célèbre marque de design néerlandais. Elle passe son temps à parcourir le monde à la recherche d’inspiration sur les nouvelles tendances, les formes et les couleurs de demain. Westwing est allé à sa rencontre et a pu visiter son intérieur.

carolinealleen

C’est dans une grande maison, dans le centre historique d’Amsterdam que vit Caroline et sa famille. « La maison avait besoin de grands travaux et manquait de charme. Nous avons retrouvé des images de la maison datant des années 1900 et nous avons décidé de lui redonner son cachet d’antan. Il y avait beaucoup d’éléments décoratifs que nous avons voulu recréer. »

« Je voulais ravaler la façade pour retrouver les anciennes teintes dont elle était composée. Comme la maison est très ancienne, nous devions respecter certaines règles pour la couleur. »

1

À l’intérieur, la décoration est éclectique. Des objets vintages se mêlent à des meubles modernes et à certaines pièces Zuiver. « J’aime associer l’ancien et le moderne. En choisissant des objets élégants et en les mixant avec d’autres plus authentiques, j’apporte une touche très personnelle à la décoration. »

Chaque élément de la décoration de Caroline, possède sa propre histoire. « J’aime savoir que mes objets ont vécu une histoire. Je possède plein de vieux bocaux de pharmacie qui datent des années 30. Ils viennent de la pharmacie où ma mère travaillait. J’ai aussi une caisse en bois qui transportait anciennement du thé et une horloge héritée de mon grand-père. »

DSC_80521

Depuis son bureau, Caroline a vue sur les canaux, c’est son endroit préféré. « Ce vieux bureau appartenait à mon père et les tableaux aux murs ont été peints par ma mère. « Ici je travaille sereinement, bien installée entre mes meubles vintages et assise sur ma chaise OMG de Zuiver. »

2

Caroline a un penchant pour la teinte cognac et cela se reflète dans la palette de couleurs de sa maison. Son intérieur est un savant mélange de cognac, de gris et de noir. Dès le rez-de-chaussée, on peut découvrir une décoration pleine de caractère où Caroline a choisi d’utiliser des basiques pour les fondements. Elle est mère de trois enfants et a donc besoin d’éléments fonctionnels dans la maison. « La table Oaktray est réellement un des must have de ma maison. J’aime l’utiliser comme un plateau, c’est son petit plus. »

DSC_81942

« Je suis attentivement chaque nouvelle tendance et j’essaie de comprendre comment les intégrer dans nos créations. Zuiver est un véritable précurseur dans l’univers de la maison et c’est pour cette raison que nous gardons beaucoup d’échantillons. Certains échantillons ne se retrouveront jamais dans la collection, tandis que d’autres y seront ajoutés au fil du temps. Je suis une personne qui attache beaucoup de valeur aux détails et c’est pour cette raison que j’ai du mal à me séparer de ces échantillons.

slaapkamers1

« La chambre de ma fille est à l’image de l’atmosphère jeune et fraîche de Zuiver. On retrouve également une touche scandinave avec beaucoup de bois clair, de blanc, des couleurs douces et quelques notes de bleu. La grande armoire en bois, le miroir mural rond, le bureau et la chaise OMG sont tous des créations Zuiver. Un papier-peint lumineux et des tableaux au-dessus de son lit ont permis de créer en un instant une pièce très chaleureuse et personnelle. »

kinder

« Nous nous sentons très privilégiés de vivre dans cette maison. J’espère que la maison restera à jamais dans la famille et que l’un de mes enfants viendra y vivre. Il arrive que les enfants regrettent par moment un plus grand jardin pour jouer au football mais pour moi, c’est la maison parfaite. »

3

Les conseils de Caroline
– La salle de bain est souvent une pièce froide où il peut faire frisquet. Pour une ambiance chaleureuse, rajoutez un tapis coureur. Son plus ? Grâce à sa forme longue et étroite, il permet d’agrandir visuellement l’espace.

IMG_7613

– La caractéristique de ma déco c’est ce mélange d’objets anciens et nouveaux. Sur un ancien tabouret, placez une petite serre vintage pour créer un style différent et original en un clin d’œil.

must_DSC_8256

– La plupart des gens placent toujours une lampe à poser sur une table ou une console. Essayez de mettre en évidence certains de vos objets préférés grâce à une lampe.

– Beaucoup de gens ont peur qu’un tapis prenne trop de place visuellement, il ne faut pas ! Les tapis sont parfaits pour jouer sur les contrastes et créer une ambiance cosy.

vierkant2

Justine Estevens

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline