La vision onirique de Chaha by Iris

Découvrez l’univers et les créations de Céline Chassary, fondatrice de la marque Chacha By Iris. Un monde où la nature et les végétaux sont à l’honneur.

1 (6)

A quand remonte la création de votre entreprise ?

La marque Chacha By Iris a été créée en septembre 2010 après neuf mois de travail et de réflexion. La première collection a été présentée en avant-première lors du salon Maison & Objet de janvier 2011.

Quel est votre parcours ?

Diplômée de l’école La Martinière Terreaux, à Lyon, dans le domaine de l’Art Textile et de l’impression, j’ai débuté ma carrière en 2003 en tant que styliste accessoires pour la créatrice Stella Cadente. Puis ma passion pour les motifs et le textile m’a conduit à exercer mon métier de designer pour le prêt-à-porter féminin et la décoration en réalisant notamment des collections de tissus et de papiers peints.

4 (2)

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

Comme le relèvent les matériaux qui composent mes produits, je suis fascinée par le naturel, le végétal et le luxuriant. J’essaie de varier mes collections autour de cet axe pour y créer des motifs intemporels et persistants aux effets de mode. Bien entendu on devine, au regard de certains imprimés ou choix chromatiques, ma passion pour les voyages, l’Extrême-Orient ou le Grand Nord. Ces pays où l’on ressent les grands espaces, les lumières de l’aube et du crépuscule. L’objectif est de retranscrire aux travers de mes créations une palette d’émotions adaptée à chaque décor ou environnement.

D’où vous vient votre passion pour la soie ?

La soie s’est d’abord imposée comme un choix philosophique et esthétique en accord avec mon univers et la finesse de mes motifs. Elle est par la suite devenue une évidence puisqu’une fois associé à une qualité d’impression numérique, ce matériau donne des couleurs chatoyantes et une précision des détails fantastique.

3 (2)

Quel est votre processus de création ?

Tout au long de l’année, j’accumule des images et des petits objets comme les coquillages, les fleurs séchées, les plumes…. Je prends également de nombreuses photos et je dessine des petits croquis. A chaque début de collection je me plonge dans cette bibliothèque d’inspiration pour en ressortir un fil conducteur.

2 (3)

Où sont fabriqués vos produits ?

Nos tissus sont imprimés en Italie chez des imprimeurs de savoir-faire qui travaillent pour des créateurs reconnus. Tous nos produits sont ensuite confectionnés dans un atelier parisien, excepté les luminaires qui sont réalisés à Tours.

Comment définiriez-vous votre univers ?

J’aime imaginer mes créations comme des tableaux. Le style est précis et net mais toujours en corrélation avec cet univers vaporeux, naturaliste et baroque qui rend le résultat inclassable et hors du temps.

5 (1)

Quelles teintes ont votre préférence ?

Instinctivement je réalise souvent des motifs dans les teintes de vert ou de violet. J’apprécie particulièrement ces deux couleurs car elles offrent une palette de nuances très riches et subtiles, des tons chatoyants aux pastel, en passant par des poudrés ou des tons grisés.

 

6

Des conseils pour mettre en valeur vos créations ?

Nos produit apportent une touche picturale à votre intérieur et peuvent s’exposer comme de véritables objets décoratifs.

Ecrit par : Julie Catroux publié le samedi 22 avril 2014, © Westwing Home & Living
Photographie : © Chacha by Iris

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger