Un cabinet de curiosités au cœur de Milan

C’est à Milan que nous avons rencontré Constantino Affuso, designer et adepte d’une nouvelle philosophie de vie : Le « wasi sabi ». Cet amoureux des objets anciens nous a ouvert les portes de sa boutique d’antiquités en plein cœur de Milan. Rencontre.

1

Entrer dans la boutique de Constantino Affuso « Raw », c’est un peu comme entrer dans le monde d’Alice aux pays des merveilles. Nous découvrons un endroit extraordinaire où les objets venants de toutes les époques prennent place dans un lieu chargé d’histoire.

2

Qu’est-ce que le Wasi-sabi  ?

Le terme « Wasi-sabi » signifie littéralement, « la beauté de l’imperfection ». D’origine japonaise, l’expression est une combinaison de deux notions : « Wabi » qui évoque la beauté naturelle et « Sabi » qui évoque la transformation de la beauté au fil des années, un peu comme les rides qui se forment sur le visage d’une femme ou le charme des objets patinés par le temps. L’expression est avant tout fondée sur l’idée d’accepter que toute chose est éphémère.

Cette recherche d’une beauté pure et intacte est traduite par une nostalgie du temps qui passe et par la compréhension que toute chose est imparfaite. La philosophie du « Wasi-sabi » peut être représentée visuellement par un paysage gris de Décembre, une peinture craquelée, une fissure sur une belle tasse en porcelaine, une boîte en métal décorée impossible à fermer car entièrement cabossée.

3

Ce n’est pas un hasard si les objets appartenant à la philosophie « Wabi-sabi » sont souvent qualifiés de rustiques. Ils semblent à première vue asymétriques, bruts, faits de matériaux naturels et souvent irréguliers. De l’alimentation à la mode en passant par l’architecture, cette philosophie de vie est devenue une véritable tendance. Il s’agit d’un retour aux origines qui prône les imperfections et l’inachevé comme mode de vie. Le designer Starck résume tout cela en un seul mot : le Raw bien évidemment ! Il n’est plus question d’artifices ou de vernis mais de récupération et de revalorisation. Cependant, ce retour aux origines n’est pas une mise en avant du vintage. Il n’est ni shabby, ni rustique, ni rétro. Il cherche à mettre en avant ce que nous offre la nature tout en insistant sur l’esthétisme. Il s’agit d’un courant de pensée novateur d’où découlent de véritables merveilles.

4

Pourquoi avoir ouvert la boutique Raw ?

Raw est avant tout une passion pour Constantino Affuso. Son partenariat avec  Paolo et sa formation d’architecte lui ont permis de lancer ce projet. L’idée a pris forme au Studio de design et s’est vraiment développée lors de l’ouverture du premier magasin. Au départ, il s’agissait exclusivement de meubles vintages, puis au cours des années se sont rajoutés les objets. « Nous sommes les interprètes d’une nouvelle vision du travail d’antiquaire où les meubles ne sont volontairement pas restaurés. Chez Raw, aucun objet n’est changé ou privé de son âme. Les surfaces usées par les années gardent leur patine, leur couche d’histoire. Ces signes de vieillissement leur offrent une beauté unique et irremplaçable. »

5

Il ne s’agit pas seulement de vintage…

« Nous préférons récupérer des objets allant des années 1800 jusqu’aux années 1930. Il ne s’agit pas de meubles nobles et ils viennent parfois d’ateliers oubliés. Notre but n’est pas de donner un nouveau style à l’objet mais de lui donner un nouveau sens. C’est comme cela qu’un vieux tronc devient une table de café ou qu’une balustrade devient un abat-jour. Il nous est arrivé plusieurs fois de trouver des objets totalement inattendus. Le design contemporain ne doit pas être oublié, il doit seulement se mêler harmonieusement avec ce que nous offre le passé. »

6


L’idée principale de Raw est de créer un univers où l’objet peut prendre toute sa signification et raconter une histoire. La décoration du magasin change selon les saisons, les tendances et les thèmes imaginés par les deux propriétaires. Constantino nous explique : « Je ne vous cache pas que nous aimerions passer plus de temps sur l’image de notre magasin et créer nos propres objets. »

Un cabinet de curiosités

7


Le magasin Raw est un véritable cabinet de curiosités, une collection hétéroclite où les pièces s’assemblent les unes aux autres pour créer une combinaison audacieuse et extraordinaire. Autrefois, dans les bureaux de collectionneur de la Renaissance, la nature, les objets scientifiques et les reproductions naturalistes prenaient une place importante. Chez Raw, il est possible de retrouver tout cela et bien plus encore : des planches anthropomorphiques d’animaux, de plantes, de papillons, d’oiseaux et de coquillages décorent la pièce et prennent place à côté d’objets plus élaborés.

Chez Raw, on cède vite à la nostalgie d’époques que l’on n’a pas connues ou de lieux que l’on n’a jamais visités mais qui semblent se matérialiser devant vous grâce aux senteurs évocatrices des bougies et aux photographies exposées. Au milieu de tous ces objets chargés d’histoire, il est possible de tomber sur sa madeleine de Proust. Il suffit pour cela de suivre la piste d’une couleur, d’un parfum ou d’un souvenir pour se retrouver dans un autre monde.

9

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger