Rencontre avec Gaspard de Moustier & Emmanuel de La Bédoyère, fondateurs des Cabanes des Grands Chênes

Qui n’a jamais rêvé de s’endormir un jour dans les arbres et de vivre au rythme de la nature ? Westwing est allé à la rencontre de Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère, fondateurs des Cabanes des Grands Chênes. Face au succès remporté par les cabanes perchées et flottantes en Franche-Comté, ces robinsons désireux de concilier hébergement insolite et respect de l’environnement ont décidé de développer leur concept dans l’Oise.

IMG_7061

Comment est né votre projet ?

Notre projet est né de notre passion pour la nature et de la volonté d’en retirer tout ce qu’elle peut offrir sans la dénaturer. L’ancrage dans un territoire local et tout ce que ça représente : des produits de grande qualité, des rencontres humaines avec des gens passionnés, un savoir-faire et une tradition qu’on ne veut pas voir disparaître. C’est dans cette optique que j’ai lancé le premier village de cabanes en Franche-Comté, ma région de coeur, en parallèle de mon travail dans la finance. Après huit mois, j’ai quitté la salle de marché en me disant que j’y retournerai… 7 ans après, j’en suis loin, et de plus en plus passionné par mon métier !

Nous avons été parmi les premiers en 2009 à nous lancer dans les cabanes dans les arbres. Nous avons cherché naturellement à innover et réaliser nos idées les plus folles. Nous avons alors développé les premières cabanes flottantes en France puis les premiers bains nordiques flottants aux milieux des lacs, 100% écologiques avec un système de traitement suisse qui n’utilise aucuns produits chimiques !

IMG_3849

Une cabane dans les arbres, un rêve d’enfant qui se réalise ?

Un rêve d’enfant qui se réalise, certainement ! Nous avons lancé le chantier des Cabanes des Grands Chênes en Janvier 2015. A chaque visite, je ressentais la même chose qu’un enfant qui arrive pour la première fois devant son sapin de Noël rempli de cadeaux. Les Cabanes me transforme chaque jour en grand enfant, sauf qu’elles sont bien plus belles que celle que construisais.

Quel type de visiteurs accueillez-vous dans vos hébergements ?

Nous accueillons tous types de cabaneurs : des familles qui veulent passer un moment privilégié ensemble, des jeunes qui veulent vivre une aventure amoureuse ou des personnes plus âgées qui retrouvent une seconde jeunesse. Les cabanes étant toutes uniques, elles répondent aux différentes envies : des hautes (13m), des plus basses (6m), des accès sportifs (grandes échelles) ou plus accessibles (escalier en colimaçons).

IMG_6962

Que viennent-ils rechercher ?

Les Cabaneurs viennent vivre une expérience hors du temps, à la découverte d’une environnement inconnu. Aux Grands Chênes, ils découvrent le bien-être à l’état sauvage : cabanes très confortables, perchées entre 6 et 13 mètres, dans un environnement préservé à seulement 45 minutes de Paris. Les cabanes sont équipées de salle de bain, isolées à la laine de mouton et chauffées. Certaines disposent même d’un bain nordique 100% écologique sur leur terrasse au milieux des branches. Nous souhaitons que nos clients vivent un moment unique, coupés du monde et découvrent les produits du terroir Picard.

Quelles activités proposez-vous ?

Les séjours sont généralement courts – entre 1 et 3 nuits – et l’idée n’est pas de courir après le temps mais justement d’en profiter pour discuter, méditer, se promener, lire, partager de vrais moments à deux ou en famille. Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons des vélos et nous avons mis en place des partenariats avec des prestataires locaux : promenades accompagnées, vols en montgolfières, accrobranche. Il peuvent également visiter les villes historiques aux alentours comme Senlis, Compiègne ou Chantilly. Nous disposons également d’un golf ou les Cabaneurs peuvent bénéficier d’un cours d’initiation.

IMG_6905

Pourquoi avoir choisi ce lieu ?

Les Grands Chênes, c’est avant tout l’histoire de ma rencontre avec Emmanuel. Nous nous sommes vus pour la première fois pour discuter d’une problématique de gestion d’un golf familial. Il est alors venu en Franche-Comté où je l’ai emmené visité mes premières cabanes. Il a tout de suite été séduit par le concept et la visite s’est rapidement transformée en repérage d’arbres !

Quels ont été les principales conditions à respecter lors de la construction de ces cabanes ?

Chaque cabane est construite sur mesure en fonction de chaque arbre. Il était hors de question pour nous de couper des branches ou de déstructurer l’arbre. Nous permettons à l’arbre de continuer à pousser et se développer. Avant la construction, suivi phytosanitaire pour s’assurer de sa bonne santé est nécessaire.

IMG_3675

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre engagement environnemental ?

L’engagement environnemental est central dans le projet. Nous sensibilisons les clients au respect de l’environnement en leur apportant des informations sur la faune et la flore. C’est toujours plus facile de respecter la nature quand on la connait. Ensuite, nous mettons  l’accent sur le tri des déchets, l’économie d’eau et d’électricité. Tous les équipements sont à très faible consommation d’énergie et les déplacements sur le site, pour les clients comme dans la gestion quotidienne se fait un voiturette électrique. Nous avons aussi un engagement local fort. Nous nous fournissant chez des artisans locaux et les repas sont cuisinés par un restaurateur situé à 3 km de notre site et qui utilise exclusivement des produits du terroir picard.

Comment a été pensée la décoration des cabanes ?

La décoration des Cabanes est très importante car elle permet de créer un véritable cocon. Nous avons du trouver un compromis entre le confort et l’esprit Cabanes.

Les mots d’ordre pour décorer les cabanes ont été : simplicité, qualité, mettre en avant l’arbre, une déco épurée… Nous avons utilisé des matériaux qui tranchent avec le bois comme le zinc et le fer forgé et nous avons choisi d’apporter quelques touches de couleurs avec les coussins notamment.

Cabanes des Grands Chênes
http://www.cabanesdesgrandschenes.com/
4 rue Nicolas de Lancy – 60 810 RARAY
info@cabanesdesgrandschenes.com
Tel : +33(0)3 44 58 39 08

 

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger