Visite privée : chez Florence Donné, RingtheBelle

Partager une rencontre avec une personne et un intérieur qui nous séduisent fait partie de notre ADN chez Westwing. Il en est de même pour la fondatrice du magazine en ligne Nettement Chic. C’est pour cela que nous avons décidé de nous unir afin de vous présenter une série de rencontres exceptionnelles. Derrière chaque porte, une femme qui nous inspire de par son parcours, son goût et la singularité de son univers.

Pour cette première ‘Home Story’ réalisée ensemble, nous avons rendu visite à la créatrice du site RingtheBelle. Florence Donné est entrepreneur depuis peu ; son site soufflera sa première bougie en septembre. Avant de se lancer dans le web, elle a travaillé pendant quinze ans dans la communication. Sa passion ? Les univers et le « lifestyle », un mot qui prend tout son sens quand elle raconte la genèse de son site.

Portrait_Florence

Quelle est l’histoire de RingtheBelle ?

Depuis quelques temps, j’avais l’impression de ne plus trouver de l’inspiration dans les pages des magazines que je lisais. J’étais convaincue que c’était davantage les mamans de l’école, les filles dans la rue, en tout cas, les vrais gens qui m’inspiraient. Je me suis décidée à créer un endroit en ligne pour flâner, pour trouver de l’inspiration et pour acheter, un lieu qui réunisse tout ce que j’aime en matière de lifestyle : le voyage, la mode, la culture et la déco, le tout incarné par des vraies personnes.
Pour moi, le lifestyle n’est pas un mot galvaudé mais plutôt un vrai concept. Si l’on apprécie le style d’une fille, il s’ensuit que l’on sera intéressé par ce qu’elle porte, certes, mais aussi par ce qu’elle met sur les murs chez elle, où elle part en vacances, où elle mange, ce qu’elle lit… Chaque élément de son lifestyle enrichit un autre.

Comment définirais-tu ton style ?

Je crois qu’il est assez féminin et doux. J’aime les choses qui apportent de la poésie au quotidien. Je trouve qu’il n’y a rien de plus beau dans un intérieur que des fleurs par exemple. Elles créent de la couleur et du mouvement. Bien que je sois une vraie citadine, une vraie parisienne, j’adore quand la nature rentre dans un appartement.

IMG_1569

Je dirais aussi que mon appartement est très épuré, lumineux et clair. On y trouve des touches de couleur, le vert, le rose et un peu de bleu, mais le blanc prédomine. A part dans une pièce naturellement sombre où j’ai pris le parti de jouer avec les couleurs foncées, comme dans la cuisine par exemple. Enfin, je dirais que j’aime mélanger les styles. En déco, je ne suis pas du tout « marques » mais plutôt « univers ». Je n’aime pas visiter une enseigne mais préfère des lieux où l’on trouve plein de choses et de styles différents. J’aime bien chiner aux Puces de Saint Ouen par exemple.

IMG_1479

Quelles sont tes influences en matière de déco ?

Les voyages : il m’est impossible de rentrer d’un voyage sans rapporter un objet. J’aime les objets évocateurs, qui te font voyager et qui te ramènent à un moment dans ta vie. Les beaux livres et les magazines de déco : je viens de découvrir l’éditeur allemand Gestalten par exemple. Côté magazines, je dévore le Vogue Living, le Living Etc et le site Est Living.

Les expressions artistiques sous toutes leurs formes, la photo, la peinture, la sculpture : je passe beaucoup de temps à flâner dans des galeries et à visiter des expos ; j’ai adoré Lalanne au Musée des Arts Décoratifs par exemple.

IMG_1664

La nature : je m’entoure d’éléments naturels tels les coquillages, les fleurs, les animaux naturalisés ou les minéraux.

IMG_1906
IMG_1488

Quelles sont tes astuces déco ?

1/ Les compositions

IMG_1700

Je crois que l’on peut apporter de la poésie à son intérieur par plein de petits détails. Ce qui va faire l’âme d’un appartement ou d’une maison, ce sont les petites choses, les éléments uniques qui reflètent la personnalité de chacun. J’aime bien faire des compositions, des mises en scène, mais avec des objets super simples : deux coquillages, la couverture d’un beau livre et un bijou par exemple. Ce genre de présentation peut être tout aussi beau qu’un objet de grande valeur.

IMG_1597

2/ L’accumulation

L’accumulation marche super bien ! Un objet moyen tout seul restera toujours moyen. Mais un objet moyen multiplié par dix peut devenir très beau. Il faut chercher le graphisme naturel des choses : le packaging culinaire par exemple ou les bouteilles d’alcool. Avec des choses ordinaires, des choses du quotidien, on peut faire des merveilles !

IMG_1898
IMG_1947

3/ Les livres

Les livres sont le meilleur moyen de rajouter de la culture et de la personnalité dans un univers, mais pensez aussi à vous en servir en tant qu’élément décoratif. Ils apportent de la couleur et un aspect graphique de par leur présentation, leur accumulation ou comme point de départ pour une composition.

4/ Ne pas être là où l’on t’attend

Je n’aime pas les choses attendues. Je cherche toujours à apporter un regard nouveau : une cuisine qui ne ressemble pas forcement à une cuisine de par le choix d’une photo ou d’un tableau ; une salle de bain avec un papier peint précieux ; une chambre d’enfant qui ne fait pas enfantin. Par exemple, dans la chambre de mon fils, une ancienne salle à manger, il y a du papier peint noir à motif croco. On ne s’y attend pas dans une chambre d’enfant mais c’est extrêmement flatteur ! C’est comme dans la mode, tout ce que l’on pose sur le noir ressort super bien.

IMG_1605
IMG_1764

5/ Les fleurs

J’adore les fleurs des champs pour apporter un côté bucolique à un appartement. Une fois le bouquet principal fini, on peut en faire plein de petits avec les fleurs qui restent.

6/ L’harmonie des couleurs

L’harmonie se dégage par les tons et les couleurs. Par exemple, dans le salon, même si je ne pense pas avoir tout acheté afin de créer un chemin de couleurs, elles ont fini par se répondre. C’est très important. Les coussins, tout comme les rideaux ou les tapis superposés peuvent aider à relier. Le Monde Sauvage et Maison de Vacances sont mes fournisseurs attitrés !

IMG_1878

7/ Mélanger de l’ordinaire et du précieux

Sur une matière froide ou un meuble qui n’est pas d’un intérêt phénoménal, tels la commode dans ma chambre ou le banc dans le salon par exemple, j’aime rajouter des éléments qui apportent un côté plus précieux : la tête, un bougeoir, des céramiques… Cela va de pair avec mon envie d’acquérir des objets singuliers ; je me sens de plus en plus attirée par le talent et le savoir-faire.

IMG_1836

Quelles sont tes envies du moment ?

Un fauteuil Pierre Jeanneret, un objet à accrocher au mur de l’artiste californienne Heather Levine, un photogram de Floris Neusüss, le chandelier Mud en argile fait- main en Afrique du Sud et, enfin, des coussins Maison de Vacances que je collectionne !

IMG_2006

Quelles sont les prochaines étapes pour RingtheBelle ?

Une nouvelle version du site qui sortira bientôt…

Les adresses de Florence

Pour la déco :

Aux Puces de Saint Ouen :
Objets en transit, Marché Dauphine, Stand 80, 81, 122 & 123
Guilhem Faget, Marché Serpette, Allée 6, Stand 11
Katia Apelbaum et Arnaud Volfinger, Marché Serpette, Allée 3, Stand 23

A Paris :
La Galerie Anne Jaquemin Sablon, 34 rue Coquillière, Paris 2ème Design et Nature, 4 Rue d’Aboukir, Paris 2ème

Pour la photo :
Galerie Bendana-Pinel, 4 rue du Perche, Paris 3ème

Pour les fleurs :
Vincent Rosebud, 4 place de l’Odéon, Paris 6ème
Hervé Chatelain, 140 rue Montmartre, Paris 2ème L’Artisan Fleuriste, 95 rue Vieille du Temple, Paris 3ème

Citations

« J’aime les choses qui apportent de la poésie au quotidien. »
« Un objet moyen tout seul restera toujours moyen. Mais un objet moyen multiplié par dix peut devenir très beau. »
« Ce qui va faire l’âme d’un appartement, ce sont les éléments uniques qui reflètent la personnalité de chacun. »

Crédits photos © Nettement Chic

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger