Arrêt à Munich chez Marion Hellweg

L’éditrice du magazine scandinave Sweet Living, Marion Hellweg, nous ouvre les portes de son appartement de Munich. Découvrez une déco fraîche et chaleureuse.

hs-scandi

À première vue, l’appartement de Marion Hellweg à Munich ressemble à une charmante maison de famille allemande et pourtant, le style y est résolument nordique. En décorant sa maison, elle a su imaginer un intérieur à son image : plein de vie, simple et chaleureux.

Depuis sa plus tendre enfance, Marion a admiré l’architecture du grand dôme de l’Office des douanes. « Quand j’étais petite, je trouvais l’imposante structure totalement fascinante et maintenant je la regarde directement depuis mon balcon ! » Ce bâtiment classé fut construit en 1910, à l’époque il servait de résidence aux fonctionnaires supérieurs.

C’est dans ce grand appartement où chaque objet a été choisi avec soin, que Marion vit avec son mari Thommy et leur fille de quatre ans, Florentine. Ici, l’élégance décontractée du style scandinave a investi chaque pièce.

Dans le salon, on découvre un agréable mix and match entre le style scandinave et des touches ethniques. On retrouve de délicates nuances de gris sur le tapis en peau de vache d’Argentine, des impressions graphiques noires et blanches sur les coussins et dans un angle, un grand coffre vintage hérité de son oncle, peintre et sculpteur munichois. Sur le mur d’un blanc immaculé, un tableau à l’inscription « Vous êtes génial » est suspendu à quelques pas des œuvres de célèbres peintres de Munich. Les maîtres mots de ce salon : ambiance nordique et patriotisme !

« Le style nordique doit être accessible et confortable, on doit avant tout s’y sentir à l’aise. On a surtout utilisé des matériaux naturels comme le bois, le lin ou encore la fourrure. Côté couleur, on a opté pour des tons nude combinés à quelques notes de noir et de blanc. »

« Le design scandinave c’est aussi un intérieur où on se réunit avec ses proches : la maison doit être intime car elle est considérée comme le centre de la vie. C’est ici que l’on mange, rigole, joue et que l’on se détend tous ensemble. »

Chez Marion, le salon est une véritable vitrine où elle expose ses collections. « La musique est essentielle pour moi, sans elle, je ne suis rien ! »

À côté des étagères remplies de CDs et DVDs, on peut apercevoir le griffoir stylisé de leur chat Resi : un tronc de bouleau entouré d’une corde de chanvre.

Marion est à la fois une mère passionnée, rédactrice en chef du magazine scandinave Sweet Living, écrivain et styliste. Elle est constamment à la recherche de nouvelles tendances pour elle et ses lecteurs. Après l’obtention de son diplôme, elle s’est tout d’abord dirigée vers le design intérieur avant de se raviser et d’opter pour le cinéma où elle travailla comme scénographe. Par la suite, elle a intégré une école de journalisme puis a travaillé en tant qu’éditrice dans deux grands magazines munichois.

Dans la cuisine Marion mélange la chaleur du bois aux rayures noires et blanches, plus contemporaines. Une radio rétro, d’anciens moulins à café et les trophées de chasse révèlent sa passion pour la collection de petits objets. Chez Marion, vous ne trouverez pas de rose glamour ni de décoration opulente ! « Je change régulièrement la couleur des murs dans la cuisine. La peinture actuelle je l’ai découverte dans un magazine de décoration français. Cette teinte maintient un équilibre entre fraîcheur et confort – c’est tout simplement parfait ! »

De ses voyages, Marion ramène régulièrement des petits objets qu’elle intègre dans sa décoration. « J’ai trouvé les lampes de la cuisine aux Pays-Bas et le canard en bois sculpté sur le rebord de la fenêtre à Paris. » Au moins une fois par an, Marion visite la capitale française pour rendre visite à la famille de son mari. « Paris m’inspire énormément ! Surtout le Marais, c’est un quartier qui se réinvente encore et encore avec toujours de nouvelles tendances en mode et en déco, ainsi que des styles musicaux innovants. »

Dans la chambre, on retrouve les trois grandes lignes directrices du style scandinave : lumière, calme et confort.

Quelques éléments féminins apportent une note personnelle à la chambre : un cheval en bois vieilli offert à la naissance de sa fille et un rocking chair danois appartenant à son père. Marion est également une adepte des do-it-yourself ! Que ce soit la rénovation de la salle de bains ou des installations électriques… Elle fait tout elle-même. « Mon mari ne voit souvent que le résultat final ! »

Quelques touches nordiques ont envahi le couloir avec des pots en émail qui font office de vases pour les fleurs que Florentine cueille sur le chemin de l’école.

Si la chambre parentale a adopté des tonalités sobres, celle de Florentine se veut gaie et colorée. Une farandole de coussins s’invite sur son lit tandis les portes de l’armoire sont recouvertes d’ardoise pour écrire de jolis mots.

hs-scandi12

« Quand j’étais enfant, je voulais sans cesse changer la décoration de ma chambre et lorsque je voyageais, j’étais toujours curieuse de savoir à quoi ressemblait l’intérieur des personnes derrières leurs grands rideaux ». Aujourd’hui encore, Marion cultive cette curiosité et ce désir de se renouveler constamment. « Mon rêve c’est aussi d’inspirer les gens à concevoir une maison parfaite dans laquelle on se sent bien. »

Les intuitions déco de Marion et son amour pour le style scandinave ont transformé son appartement munichois en un havre de paix et de sérénité. Elle mixe avec simplicité les tonalités sobres, les matières naturelles et les papiers peints graphiques avec des objets très personnels pour un rendu nordique auquel on ne résiste pas.

Justine Estevens

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger