1 heure avec Cyril Laborbe, fondateur de Red Edition

10h00. Une journée de printemps ensoleillée. Rue des Blancs Manteaux dans le 4ème arrondissement de Paris, au coeur du Marais. Dans un appartement parisien, parquet et moulures, la marque Red Edition, 9 ans déjà, est inscrite en lettres dorées sur le mur bleu canard. Entretien avec le fondateur, Cyril Laborbe, dans son showroom résolument neo vintage.

Interview express…

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Bonjour Cyril. Allons droit au but ! Comment définissez-vous l’esprit de Red Edition ?

Sans hésiter, neo vintage / retro chic ! Nous sommes l’une des premières marques à avoir surfé sur la tendance “vintage”. A l’époque, ce n’était pas plus qu’une tendance naissante, aujourd’hui, c’est une véritable lame de fond.  Ce qui m’intéresse dans ce style, c’est l’impression de déjà-vu tant nos influences déco sont inspirées des basiques des années 50, époque synonyme de bon temps où l’on pouvait boire un verre de whisky à 10h du matin. Une époque qui connaissait que très peu d’interdits.

Red Edition propose des lignes simples, des courbes douces, des couleurs franches, une association des matières comme la laque, le bois ou encore le laiton, la laine et le cuir ; autant d’éléments qui s’appuient sur des valeurs de durabilité et de fonctionnalité mais aussi des valeurs moins matérielles qui relèvent de la joie et de l’audace à l’époque d’après-guerre, où tout était possible quand, aujourd’hui, nous évoluons dans une société contemporaine marquée par la crise.

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Comment vos clients perçoivent-ils la marque ?

Nos clients disent de Red Edition que c’est une marque conviviale. Vous pouvez venir faire votre shopping au showroom, sur rendez-vous. Quand nos clients franchissent le seuil de la porte d’entrée, ils ont l’impression d’être chez eux ou chez des amis. Nous accordons beaucoup d’importance sur la manière de traiter nos clients. Alain s’occupe du showroom, c’est vraiment lui que les clients veulent rencontrer, par habitude. Les rendez-vous chez Red Edition sont chaleureux, accessibles mais aussi exclusifs. Venir chez Red Edition, c’est comme s’offrir une escapade secrète, c’est un moment privilégié ! Red Edition est une marque avec une très forte identité “inter-générationnelle”. La semaine dernière encore, une jeune fille, accompagnée de sa maman, venait s’offrir une table et des chaises pour son nouvel appartement. Sa maman est repartie aussi avec une table basse !

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Un designer fétiche ?

Poul Kjærholm, notamment connu pour la chauffeuse PK22, fauteuil lounge d’une élégante discrétion devenue une référence dans le monde du design.

En quoi une pièce de mobilier d’inspiration vintage devient-elle presque incontournable dans un intérieur?

Il y a quelques années encore, seuls quelques initiés s’intéressaient à ce phénomène. Aujourd’hui, tout le monde s’y met. Lignes fonctionnelles et formes épurées, le mobilier vintage, inspiré des années 50, s’associe facilement ; les pièces comme le canapé 210 se marie parfaitement à du mobilier contemporain dans un loft moderne, une maison de campagne… Les combinaisons sont infinies ! Chargé d’histoire,  le mobilier d’inspiration vintage donne du caractère à notre intérieur et nous rassure.

Un conseil déco ?

Osez les mélanges et la couleur ! Adoptez des meubles aux lignes simples comme notre table basse colorée et faites un rappel de couleur avec des coussins ou une affiche. Ajoutez des bulles de Nua colorées et le tour est joué ! Et surtout, osez les mix et mariez les styles !

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Selon vous, quel est l’incontournable si on devait choisir une seule pièce Red Edition ?

La table basse ou le canapé, nos deux best-sellers !

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Des projets futurs ?

Oui ! Cette année, pour la première fois, nous participons au salon international du mobilier à Milan. Nous venons d’ouvrir un bureau à Berlin et nous commençons à avoir des revendeurs en Allemagne, notamment à Munich. Nous avons une réelle volonté de nous développer en Angleterre et en Allemagne et d’adopter une approche multicanal dans ces nouveaux pays.

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Avant de nous quitter, dites-nous tout sur le choix des couleurs chez Red Edition !

C’est effectivement une question essentielle chez Red Edition ! Le choix des couleurs est très étudié. En ce moment, nous parions sur des couleurs en demi-teintes, plus subtiles. On aime aussi beaucoup les couleurs profondes et plus énigmatiques, comme le bleu canard qui se marie à merveille avec tout.

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Crédits photos © Sarah Gruson

Fabiola Van Peteghem Berth

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