To Venice with love

L’esprit de créativité souffle encore et toujours sur Venise, ville au patrimoine architectural, artistique et historique extraordinairement riche. Expo tendance, Biennale délirante, Carnaval et gondoles, Venise offre à ses visiteurs des visages sans cesse nouveaux !

Venise est divisée en 6 Sestieri (quartiers) : San Marco, Castello et Cannaregio pour un côté du Grand Canal et Santa Croce, San Polo et Dorsoduro pour l’autre côté du Grand Canal. En plus de ces quartiers, on trouve de nombreuses îles dont Murano. Notre conseil : laissez-vous guider par les ruelles et n’hésitez pas à vous perdre dans la ville… D’une ruelle à l’autre, d’un bout du canal aux Giardini, jardins luxuriants au sud de Saint-Marc… Laissez-vous envoûter par cette ville aux multiples décors : I Frari, Gallerie dell’Accademia, la Scuola Grande di San Rocco ou encore La Fenice.

Le Carnaval de Venise

Le carnaval de Venise est cité pour la première fois en 1094, mais il existait certainement bien avant. Chaque année, la population avait pour tradition de faire la fête les quelques jours avant le début du carême : car ensuite, durant un temps de 40 jours, l’Église catholique demandait de se priver de nourriture et de divertissements. Le carnaval était une période de liberté durant laquelle chacun avait la possibilité de s’exprimer comme il le souhaitait. Grâce aux masques et aux costumes, les riches et les pauvres pouvaient se mélanger sans qu’on les distingue les uns des autres.

Aujourd’hui, des spectacles, des défilés et des concours de costumes font la joie de tous les participants. Des bals sont également organisés tous les soirs dans les plus beaux hôtels de la ville. La grande vedette du carnaval de Venise reste sans aucun doute le masque. On en trouve des milliers de toutes les couleurs, et de toutes les formes. Les véritables masques vénitiens sont en papier mâché : il faut des heures pour les réaliser, et chaque exemplaire est unique. S’il existe des costumes très colorés pour les touristes, un des costumes traditionnels du carnaval est la « bauta ». Il est composé d’une cape noire, d’un chapeau triangulaire et d’un masque blanc. Ce dernier a la particularité d’avoir un menton très allongé, qui permet à celui qui le porte de boire et de manger, mais sans découvrir son visage.

Si vous êtes curieux, rendez-vous du 23 janvier au 9 février 2016 à Venise !

Murano

A peine à 10 minutes de vaporetto de Venise, une promenade sur l’île de Murano est incontournable si vous séjournez à Venise.
Murano est l’une des plus grandes îles de la lagune de Venise. Elle est célèbre pour son industrie verrière qui remonte au XIe siècle. Les verres de Murano ont servi à décorer la basilique Saint-Marc. Aujourd’hui, la verrerie est une industrie plutôt touristique. L’île de Murano mérite le détour pour admirer le travail des artisans verriers et déambuler dans ses ruelles, surtout le soir quand elle retrouve son calme.

Nos adresses à Venise :

Le Palladio Hotel & Spa : authentique couvent installé sur la petite île de Giudecca avec vue sur la place Saint-Marc, quai privé sur le canal, luxe intimiste à consonance classique, jardins à histoire et spa apaisant. Hotel Bauer Palladio, Giudecca 33, 30133 Venise.

Le Caffè Florian : parce que c’est le plus ancien café-bar de la place St Marc et qu’il faut goûter au moins une fois au bonheur délicieux de siroter un caffe latte au petit matin silencieux et un Spritz à la tombée de la nuit. Le Caffè Florian, Piazza San Marco 56 Venise.

 Galani et frittelle : cette excellente pâtisserie familiale est un haut lieu de la gourmandise très fréquentée par les Vénitiens. Dorsoduro 3764, Calle San Pantalon.

Gelati Da Nico : pour déguster une des meilleures glaces de Venise avec, en supplément, vue sur la Giudecca et le balai gracieux des bateaux. Gelati Da Nico, Zattere 922, Dorsoduro, Venise.

– Dans le coeur de Venise, à deux pas de la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari et de la Scuola Grande de San Rocco, Oltre il Giardino occupe deux étages dans une maison protégée par la verdure d’un jardin. Douze chambres seulement, donnant toutes sur les oliviers et les magnolias. L’hôtel le plus secret de Venise. Oltre il Giardino, San Polo 2542. Fondamenta Contarini.

Harry’s Bar : pour le Bellini à la pêche douce. Mais aussi le décor inchangé, le verre dépoli, les habitués. Harry’s Bar, 1323 Calle Vallaresso, San Marco, Venise.

Pronto pesce Pronto : situé en face du marché du Rialto, ce bar à poisson est un des lieux les plus fréquentables de la ville, de préférence avant midi. Sur des tabourets, on goûte avec bonheur les Crudi (sashimis de poisson) et autres cicchetti très marins et ultra frais. Pronto pesce Pronto, Pescheria, Rialto 319, Venise. (Sur le marché, près du Rialto)

Crédits photos © Corbis

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline