Tarte aux légumes d’été et herbes fraîches par le blog Amande et Basilic

Cet été, Westwing vous partage ses recettes préférées. Aujourd’hui, découvrez la tarte aux légumes d’été et herbes fraîches de Clémentine du blog Amande et basilic.

portraitamandebasilic

Aujourd’hui, je n’ai pu résister à vous proposer cette tarte aux légumes d’été.

Si comme moi, vous aimez les tartes, alors n’hésitez pas, vous serez surpris du résultat, à mi-chemin entre tarte et pizza, un délice !

Tarte-aux-légumes-dété2

Ingrédients : 

Pour la pâte :
– 170g de farine de blé
– 170g de farine de blé complet
– 1 cuillère à soupe de fleur de thym
– 80ml d’huile d’olive extra vierge
– 20ml d’eau
– 2 cuillères à café de parmesan fraîchement râpé

Pour la garniture :
– 2 courgettes
– 2 aubergines
– 4 oignons de taille moyenne
– 2 gousses d’ail
– 16 feuilles de basilic
– 2 cuillères à café de fleur de thym ( ou de sarriette)
– 1 boule de mozzarella di buffala (facultatif)
– 1 cuillère à soupe de parmesan fraîchement râpé
– Sel, poivre du moulin

compos

Préparation :

– Commencer par préparer la pâte à tarte.
Dans un saladier, verser les deux farines et le parmesan, puis mélanger. Ajouter alors la cuillère à soupe de fleur de thym, saler, poivrer et intégrer l’huile d’olive. Mélanger l’ensemble, verser l’eau doucement et pétrir la pâte façon crumble, c’est à dire du bout des doigts. Ensuite, former une boule et réserver au frais.

– Préchauffer le four à 220°.
Laver et éplucher les courgettes et les aubergines en laissant une bande de peau sur deux dans le sens de la longueur, puis à l’aide d’une mandoline (pour plus de facilité), couper des rondelles fines.
Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, disposer les rondelles de légumes, les saler, poivrer, parsemer de fleur de thym et d’un filet d’huile d’olive. Laisser dorer les aubergines et les courgettes quelques minutes. (Le temps dépendra de l’épaisseur des tranches).

Éplucher les oignons et l’ail, ôter les germes, les couper finement et les faire blondir dans une poêle. Hacher grossièrement les feuilles de basilic et les incorporer au mélange oignons et ail.

– Préchauffer le four à 180°.
Graisser un moule à tarte avec un papier absorbant imbibé d’huile d’olive puis fariner.
Étaler la pâte à tarte sur une surface farinée et foncer le moule. Recouvrir le fond d’une fine couche de parmesan râpé. Disposer alternativement une couche de rondelles d’aubergines, quelques tranches de mozzarella et une couche de tranches de courgettes.
Répéter l’opération et finir en saupoudrant la tarte aux légumes du soleil de parmesan, et replier les bords de la pâte vers l’intérieur.

Enfourner pour 30 minutes environ.

Tarte-aux-légumes-dété4

Astuce déco : “Un tissu Vichy s’impose tout naturellement pour présenter ma tarte rustique aux légumes d’été. J’ai choisi de poser celle-ci sur deux assiettes, l’une blanche et pure, l’autre, une assiette anglaise chargée à souhait de fleurs vieux rose. Cette superposition tout en contraste a permis de mettre la tarte en valeur et d’accentuer son côté rustique.”

tartelégumes
bon-appetit-1

Photographies © Blog Amande et basilic

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger