Suisse, un chalet blanc

Dans les Alpes du valais Suisse, l’architecte d’intérieur Martine Tomé a dessiné un chalet contemporain à partir d’une structure traditionnelle.

Les français partent en week-end à la campagne, les suisses à la montagne. Les plus chanceux ont un chalet avec vue sur les glaciers. L’architecte d’intérieur Suisse, Martine Tomé, a construit pour sa famille, un mazot de 560 m2, nom donné aux chalets traditionnels fabriqués avec le bois de bergeries abandonnées.

Le sien n’a rien de classique, c’est un mazot-loft, avec des grandes baies vitrées, une immense hauteur sous plafond et des mezzanines pour les jeux et la lecture. Traversant, inondé de lumière, le salon-cuisine prend ici des allures d’église de montagne ou de restaurant étoilé du Valais.

Le salon est réchauffé par une cheminée monumentale et moderniste posée au milieu du séjour. Composée d’éléments en résine et ciment encastré, cette pièce de maître mesure treize mètres de haut et est suspendue au faîtage du toit. Elle est entourée de confortables canapés comme on les aime à la montagne, idéal pour les soirées de cartes et de cognac.

A l’étage, la chambre des parents s’inspire des datchas. Comme les saunas, la salle de bain est entièrement habillée d’un bois blond et chaleureux qui tire sur le miel.

Les chambres d’enfants sont spartiates et tapissées de bois vieilli, inspiré de la sobriété des refuges de montagne.

Les trois enfants s’y sentent bien et c’est l’essentiel. Martine Tomé a construit pour sa famille le refuge idéal, design et douillet.

Martine Tomé

chaletsuisse1

1. La chambre des parents s’inspire des datchas russes d’aujourd’hui. Assise en cuir blanc surpiqué et tables de chevet Blanc Nature. Rideaux en lin De La Cuona. Lampe Bleu Nature.

chaletsuisse2

2 Une cuisine salle à manger comme dans un grand restaurant alpin. Assiettes d’Alberto Pinto, collection Nature, sets en peau de vache, tables et chaises de Martine Tomé.

chaletsuisse3

3. Un salon architectural avec une cheminée monumentale, des canapés design recouverts de laine et une immense baie vitrée.

chaletsuisse4

4. Une mezzanine dédiée aux jeux et parsemée de poufs.

chaletsuisse5

5. Dans l’angle du salon, un fauteuil en plexiglas de Philippe Starck pour Kartell et des coussins en laine cashmere Ivano Radaelli, lampe Edition Limitée.

chaletsuisse6

6. Une salle de bain entièrement revêtue de bois blond comme un sauna. Baignoire Aquamass et robinetterie Tara de Dornbracht. Au mur, une applique en corne, Pour la Galerie, tabourets en cuir blanc et bois de Bleu Nature.

chaletsuisse7

7. Tressage de pommes de pin et flocons de fourrure.

chaletsuisse8

8. Des chambres d’enfants comme des cabanes de trappeurs. Tissus et tête de lit Nobilis, tableaux Angel des montagnes.

chaletsuisse9

9. La vue de la terrasse au retour des pistes.

Adaptation par Sixtine Dubly, Reportage et texte Ellia Ascheri, Photographies Henri del Olmo. Publié le 28 octocbre 2012, © Westwing Home & Living

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger