Sous le charme du Shabby

Vintage, délicat et bucolique, le style Shabby a tout pour lui !

Quand Silke et son mari ne travaillent pas, ils chinent de brocantes en marchés aux puces pour leur appartement à Berlin. Silke les arpente depuis toute petite. “ Je ne savais pas encore marcher que ma mère m’emmenait aux quatre coins du pays pour trouver la perle rare. J’ai commencé tôt et surtout, je n’ai jamais arrêté !” s’amuse Silke.

Shabby

Par chance son mari aussi adore ça, même si au départ, il était un peu réticent aux motifs fleuris ! (4) Mais Silke a su le convaincre. Tous deux voyagent régulièrement en Belgique et en France pour trouver les pièces qui manquent à leur collection. Ils passent aussi par Internet, eBay en tête, pour dénicher en Angleterre des objets typiques et introuvables sur le continent. Petit à petit le duo a tissé une véritable toile de contacts et de bonnes adresses de Bruxelles à Paris.

Au final la maison de Silke et de Ralf Buestrich affiche un charme bucolique (2) : mobilier en bois ou en métal peint, linge ancien et brodé, vaisselle à fleurs… Elle incarne à merveille le style shabby. Inspiré par les maisons de campagne anglaise et française, il s’est développé dans les années 1990 jusque sur la côte Ouest des Etats-Unis pour devenir l’une des plus importantes tendances déco du moment.

La particularité du décor de Silke et Ralf est qu’il est entièrement vintage, chiné par leur soin au fil des années. Chaque meuble a fait l’objet d’un coup de coeur que Silke pourrait raconter.

Pourtant cette chineuse invéterée n’est pas attachée aux objets. Ce qu’elle aime avant tout, c’est de les faire dialoguer ensemble, cultiver l’art de la mise en scène. Chaque pièce de la maison est aménagée comme si quelqu’un venait de sortir ou s’apprêtait à entrer, on pense aux esthètes des temps passés, Virginia Woolf, Marcel Proust…

Silke pousse le jeu jusqu’à dresser les tables de chaque pièce (3). Sur l’une le service à thé, sur l’autre, le nécessaire à couture (1). Silke a aussi privilégié les murs blancs et des sols neutres dans ce petit appartement pour faire ressortir les teintes pastel, les peintures savamment élimées, et les détails fleuris des objets.

Shabby

Dans sa cuisine, elle a même demandé au menuisier des bois avec des trous comme mangés par des vers à bois! Silke insiste aussi sur le fait que c’est bien une maison à vivre et non un musée. Et change de mise en scène à chaque nouvel objet. A force de tout réaménager, la propriétaire des lieux a peu à peu accumulé un véritable stock de merveilles, qu’elle a commencé à commercialiser on line avant de créer sa propre boutique, Fleur de maison, www.fleur-de-maison.de, qui présente aussi bien du mobilier chiné que ses propres collections de déco. Des cousins et des sacs confectionnés à partir d’éléments vintage : les tissus bien sûr, mais aussi les boutons et le fil à coudre !

Shabby

C’est grâce à ce sens du détail que Silke a teinté l’appartement d’une tonalité bucolique. On se croirait à la campagne, de retour d’une cueillette de pommes une matinée de printemps (5). Faire entrer le soleil et la nature, créer de la vie dans chaque pièce, voilà tout l’art de Silke et Ralf.

Shabby

Publié le 24 février 2013, Ecrit par Sixtine Dubly© Westwing Home & Living
Photographe, Christine Bauer © Living4media
Accéder à la vente : Charme Shabby

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger