Les tendances du Salon du meuble de Milan

Cette année encore, Westwing est parti dénicher, rien que pour vous, les dernières tendances au Salon du meuble de Milan. Spécialisé dans la décoration, le célèbre salon a mis l’accent sur le retour des lignes rétro et la réinterprétation des pièces iconiques du design italien. L’occasion de se rappeler que les designers italiens règnent en maître dans l’univers de la décoration et de l’architecture d’intérieur.

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La semaine du design de Milan 2015 – Un année de lumière

L’année 2015 a été proclamée année de la lumière par l’ONU pour mettre en avant ce symbole de vie, de civilisation, de spiritualité et réfléchir sur cette ressource fondamentale dans notre développement économique et social. Les plus grands créateurs se sont appropriés ce symbole et nous ont présenté leur interprétation.

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Légèreté et design pour la galerie FLOS

C’est une véritable galerie d’art que FLOS nous a présenté. Une installation poétique et théâtrale réalisée par l’artiste et designer Ron Gilad. La lumière est ici structurée presque sculpturale. On découvre un espace cubique blanc anonyme qui, de l’extérieur, ne révèle rien sur son contenu mais qui prend tout son sens une fois que nous sommes à l’intérieur.

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FLOS Architectural

Un univers conceptuel et lumineux dans lequel on peut lire des noms célèbres tels que Philippe Starck, Piero Lissoni, Patricia Urquiola, Antonio Citterio et Jasper Morrison.

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Lampe Serena par Patricia Urquiola pour FLOS

« Le stand agit comme un point de rencontre entre deux mondes qui ont tendance à se contredire : le monde commercial et le monde artistique » nous explique Ron Gilad. « Mon objectif était de construire un pont entre ces deux mondes et de les réunir. Ici, on a l’impression d’entrer dans un musée et d’évoluer dans une installation où chaque pièce est conçue comme une sculpture, comme une œuvre d’art. Il s’agit cependant de sculptures qui ont une fonction, celle d’éclairer nos esprits et nos âmes mais aussi l’espace physique qui nous entoure. »

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Kelvin Edge par Antonio Citterio Pour FLOS

La maison Kartell rend hommage à Ettore Sottsass et Memphis

Avec la simplicité et l’élégance dont est capable le design italien, la maison Kartell nous a étonné et amusé cette année avec un hommage à deux icônes du monde du design : Ettore Sottsass et le mouvement Memphis.

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Kartell

D’une part, nous avons pu voir un hommage au génie créatif de Sottsass avec la reproduction d’une série de vases et de lampes du designer qui combinent fonctionnalité et originalité. D’autre part, la maison Kartell nous a proposé des créations qui reprennent les lignes géométriques du mouvement Memphis. Les meubles étaient présentés sur du marbre, très tendance ces dernières saisons. Le stand jouait sur les contrastes avec d’un côté des objets du quotidien tels que des miroirs, des coussins, des lampes baroques et avec de l’autre côté, des références très contemporaines inspirées du mouvement Memphis. Cette semaine du Design de Milan a donc bien mis l’accent sur un retour aux icônes du design pour en faire de nouvelles tendances.

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Kartell

Les grands classiques sont toujours d’actualité comme on a pu le constater grâce à la collaboration de Kartell avec la maison Missoni qui a donné naissance à la collection « Mirroring – Patchwork et illusions d’optique ». Une installation dont le fil conducteur était le motif pied-de-poule revisité grâce à des objets et motifs fluorescents.

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Missoni Home

Un retour aux pièces du passé

Qu’y a-t-il de plus avant-gardiste que regarder dans le passé et y apprendre davantage sur l’avenir ? Cette question a été le leitmotiv de cette semaine du design de Milan et a dicté les dernières tendances. C’est ce que Moroso a voulu reproduire avec sa collection « Vis-à-vis » qui regroupe des pièces iconiques revisitées et combinées à des œuvres d’art.

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Moroso

Une exposition centrée sur le rapport passé et présent que l’on retrouve pour les quatre-vingts ans de la maison Molteni & C intitulés « 80 ! Molteni ! ». Un défilé, une véritable expérience, de la qualité et de l’innovation pour une maison qui existe depuis les années 30, qui a commencé dans un atelier et qui est devenue aujourd’hui un symbole de créativité dans le monde entier. L’exposition a retracé les pièces emblématiques de la maison et de ses quatre marques: Molteni & C, Unifor, Dada et CITTERIO.

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Vitra

Changement de cap pour Vitra qui adopte une position plus urbaine. La marque s’est inspirée de l’esprit entrepôt pour la conception de son stand.

Milan Design Week: souvenirs olfactifs

La semaine du design de Milan nous a fait réfléchir sur le temps mais aussi sur les sens et plus précisément sur le sens olfactif dans le Jardin des Merveilles. Avec un nom aussi évocateur, cette exposition dirigée par Ferruccio Laviani se situait au cœur de la Brera. Un voyage multi-sensoriel où l’odorat avait une place primordiale. « Un lieu où chaque odeur est préservée, où se produit une alchimie entre nature, originalité et extraordinaire » nous a expliqué Ferruccio Laviani.
La seconde partie de l’exposition se concentrait sur le projet « Made in… », il s’agissait d’une étude sur la relation entre le design contemporain et les petits fabricants des quatre coins du monde. L’histoire du parfum étant liée aux matières premières du monde entier. Chaque installation était associée à une nouvelle fragrance créée par Gérald Ghislain, fondateur de la marque Histoire de Parfums. Ghislain a su combiner l’impact visuel d’un parfum et redonner une nouvelle vie aux senteurs oubliées.

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Margot Zanni, Directrice de Style Westwing Italie et Gérald Ghislain

Entre passé et contemporain

Un regard sur le passé, certes, mais avec une vision de l’avenir qui apporte le dynamisme du contemporain. La semaine se termine sur « L’Art de Vivre », une exposition qui illustre le dialogue entre le design contemporain et le nouveau langage de la décoration.

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Signée par l’équipe Team of Living- Corriere della Sera et mis en scène par le cabinet d’architecte Migliore + Servetto, « l’Art de Vivre » décrit l’évolution des modes de vie, non seulement comme un ensemble immuable mais aussi comme un domaine en évolution, le tout dans un équilibre de couleurs, de design et de décoration.

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35 designers et architectes ont créé pour ce projet des graphismes projetés en fond des 12 mises en scènes pour créer un cabinet de curiosité dans lequel les flux d’images successives, de couleurs et de textures amenaient le spectateur à vivre une expérience engageante et convaincante.

Marie Deboisse

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