Faites vos jeux… à Rio de Janeiro !

Alors que les Jeux Olympiques débutent le 5 août prochain à Rio de Janeiro au Brésil, Westwing vous emmène pour un style trip à travers l’une des plus belles villes du monde. Venez découvrir la beauté de la cidade maravilhosa, la richesse de sa nature, son architecture éclectique et son incroyable diversité.

westwing-rio-intro
Le Christ Rédempteur sur le mont Corcovado dominant Rio de Janeiro

Des jeux dans la cidade maravilhosa

Lorsqu’un matin de janvier, les explorateurs portugais découvrir la majestueuse baie de Guanabara, ils la confondirent avec l’embouchure d’un fleuve. Rio de Janeiro, littéralement fleuve de janvier, fut ainsi baptisée.

westwing-rio
Vue sur la baie à bord du téléphérique du Pain de sucre.

Deuxième ville du pays et longtemps capitale du Brésil, Rio s’est développée en proximité constante avec les splendeurs naturelles qui l’entourent. Le mont Corcovado situé à 700 mètres d’altitude domine et protège la ville de son Christ Rédempteur. Face à lui, l’également célèbre Pain de sucre à la végétation luxuriante garde l’entrée de la baie. La plus grande forêt urbaine au monde, la floresta da Tijuca, s’étale au cœur de la cité et les plages étincelantes aux noms évocateurs de Copacabana ou Ipanema bordent la ville.

westwing-rio
La plage de Copacabana

Autant de beautés et de splendeurs qui ont valu à Rio de Janeiro son surnom de cidade maravilhosa, ville merveilleuse, et qui ont fait d’elle l’une des plus belles villes au monde.

Rio, berceau de l’architecture moderne

westwing-rio-3-museumoftomorrow
Le musée de demain

Rio de Janeiro, ville cosmopolite, attire également les visiteurs du monde entier pour son cadre urbain exceptionnel. Ville de contrastes, les gratte-ciels d’affaires ultra-modernes y côtoient les vestiges architecturaux de l’époque coloniale comme les favelas. Ici, règne le beau, le fonctionnel et l’avant-garde dans une grande diversité de style architectural s’étendant du XVIIau XXsiècle et caractérisant des édifices qui rivalisent d’attention.

westwing-rio
MAC – Museu de Arte Contemporanea de Niteroi

Rio fut aussi le berceau de l’architecture moderne menée par Oscar Niemeyer. La plupart de ses bâtiments modernes, signés Lucio Costa, Alfonso Reidy et les frères Roberto, représentent des icônes architecturales de renommée internationale.

westwing-rio
Escadaria Selaron, quartier de Santa Teresa à Rio de Janeiro

Les derniers édifices architecturaux ont été conçus pour la Coupe du monde de football de 2014 et les Jeux Olympiques à l’image du Musée de Demain, signé Santiago Calatrava, et du Musée d’Art moderne créé par le cabinet Bernardes Jacobsen Arquitetura.

Style trip à Rio

Laissez-vous envoûter par cette ville majestueuse et apporter un peu de sa splendeur dans votre intérieur.

westwing-rio-6-glamour-vintage

Fifties à Copacabana : Depuis les années 30, Copacabana et son croissant de plage de six kilomètres est devenu le symbole du glamour et des starlettes hollywoodiennes qui venaient y passer le weekend. Adoptez-vous aussi ce look pastel teinté de glamour retro et agrémentez votre intérieur de fruits, de flamants roses et de feuillages. So trendy !

westwing-rio-boho

Bohème à Santa Teresa : Construit sur les hauteurs du centre de Rio, le quartier de Santa Teresa est un petit village aux rues pavées au cœur de la ville. Accessible par un charmant tramway, le quartier d’anciennes demeures pittoresques offre une ambiance bohème unique. Ici, introduisez dans votre déco de nombreuses couleurs et motifs variés et privilégiez les matières naturelles.

westwing-rio-modern

Moderne à Barra de Tijuca : C’est dans ce quartier que l’architecte Oscar Niemeyer a choisi de construire sa maison familiale en 1951. Symbole de l’architecture moderne significative de Rio, la casa das Canoas, construite en béton, propose des lignes fluides et une plastique épurée qui épousent la nature environnante. A votre tour, investissez dans un design moderne avec du mobilier aux lignes sobres en bois exotique. Pour un style Rio complet, ajoutez ici et là quelques éléments de style colonial comme un fauteuil en cuir ou un ventilateur vintage.

Crédits photos © living4media, Interior Archive, Getty Images

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline