Le retour des jeux traditionnels

Croquet, pétanque ou encore diabolo, les jeux traditionnels sont de nouveau à la pointe des tendances ! Tour d’horizon des règles à connaître pour jouer entre amis ou en famille.

croquetMag

Les indispensables

Entre 2 et 6 joueurs
2 piquets
6 maillets en bois de différentes couleurs
6 boules en bois de différentes couleurs
10 arceaux.

install-croquet

– Les 10 arceaux numérotés pour montrer l’ordre de passage.
– A et B : les 2 piquets.
– En vert le chemin aller et en rose le retour.

Règles du jeu

Chaque joueur choisit un maillet et une boule en bois de la même couleur puis se place à 20 centimètres du premier piquet (A)

Le premier joueur doit frapper sa boule en bois pour la passer sous l’arceau 1. S’il échoue, un autre joueur tente sa chance et ainsi de suite tant qu’aucune boule ne passe sous l’arceau 1. Si la boule passe sous l’arceau, le joueur peut rejouer et si elle passe sous deux arceaux, il pourra jouer deux coups d’affilée. On change de joueur dès qu’on rate sa boule ou l’arceau.

Dès qu’un joueur arrive à l’arceau 7, il a terminé l’aller. Pour pouvoir commencer le parcours retour, il doit toucher le piquet B avec sa boule en bois.
Quant un joueur touche une autre boule après avoir passé un arceau, il peut la « croquer », c’est à dire éloigner la boule de l’autre joueur : il place les deux boules côte à côte, pose son pied sur sa boule, et donne un coup dans sa boule avec son maillet. En « croquant » la boule d’un autre joueur, il peut ainsi rejouer.

Le premier joueur qui a terminé le parcours a gagné.

Diabolo

L’origine du diabolo viendrait de Chine vers 4000 ans avant J.C.. En France, il a connu plusieurs pics de popularité et est aujourd’hui remis au goût du jour, notamment dans l’art de la jonglerie.

DiaboloIllu

Les indispensables

Pour jouer avec un diabolo, il faut se tenir de bout et droit et avoir une baguette dans chaque main.

Comment faire tourner le diabolo ?

Il faut placer le diabolo sur la corde et saisir les baquettes. Ensuite, faites rouler (sur un sol plat) le diabolo de droite à gauche tout en le faisant décoller progressivement en élevant les bras.
Si le diabolo penche vers vous, avancez la baguette droit légèrement en avant, à l’inverse, s’il tend vers l’avant, reculez la baguette droite.

Comment lancer son diabolo ?

Il suffit d’écarter d’un geste vif les deux bras et lorsque l’on « rattrape » le diabolo, s’assurer que la corde n’est pas totalement tendue pour accompagner le mouvement de l’objet.

pétanque

Jeu convivial et estival, la pétanque est idéale pour profiter du beau temps avec ses proches.

Les indispensables

– Un terrain plat de 13 à 15 mètres de long
– Former 2 équipes. : soit deux contre deux avec 3 boules chacun soit trois contre trois avec 2 boules chacun
– Tracer un cercle au sol pour délimiter le point de départ de la partie

PEtanque

Règles du jeu

Un joueur trace un cercle et se place à l’intérieur. De là, il lance le cochonnet (à environ 6 à 10 mètres du cercle). Le joueur ayant lancé le cochonnet lance la première boule en essayant d’être le plus près du cochonnet. Chaque joueur lance alors sa boule et l’équipe qui a la boule la plus près du cochonnet gagne le point.

Une fois que chaque équipe a lancé sa première boule, celle qui n’a pas marqué de point relance ses boules pour tenter de regagner ce point. On peut alors pointer (placer sa boule le plus près possible du cochonnet) ou tirer (éloigner la boule de l’équipe adverse).

Une fois toutes les boules lancées, on compte les points : pour chaque boule d’une même équipe mieux placer que l’équipe adverse, on gagne un point. Une partie se joue à 13 points.

Justine Estevens

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline