Le retour aux sources hygge et kinfolk

Le style hygge/kinfolk est-il en passe de détrôner le style scandinave ? Au cœur des tendances et des préoccupations actuelles, cet art de vivre s’invite dans la maison et y développe son propre style. Venez découvrir l’esprit hygge/kinfolk et succombez à son charme minimaliste.

westwing-kinfolk

Dans notre société troublée et de plus en plus complexifiée, l’esprit hygge/kinfolk prône un retour aux sources, un mode de vie simplifiée se concentrant sur l’essentiel. Apparu aux USA, style de vie loue le retour à la nature et la vie à la ferme.

Cette appétence pour le champêtre et le rustique est également influencée par l’art de vivre à la française, à l’italienne ou à la grecque. La “malbouffe” et les scandales alimentaires ont propulsé cette envie de retrouver le goût des bonnes choses, des bons produits du terroir et de la cuisine faite maison.

westwing-kinfolk

Une tendance qui a notamment fait le succès du magazine américain Kinfolk. Ce magazine traitant de style de vie et de cuisine s’est fait connaître part ses ateliers de cuisine organisés à travers le monde.

Basé sur une cuisine biologique et saine, les ateliers exhortent également à vivre ensemble, à prendre le temps de se retrouver autour d’une grande tablée pour partager un bon repas.

westwing-kinfolk

En décoration, l’esprit hygge/kinfolk est la croisée de différents styles. Bohème, scandinave, vintage et rustique, le kinfolk mélange les genres, les couleurs et les matières pour un résultat épuré, une atmosphère bohème et une esthétique contemporaine.

Voici les essentiels à ne pas manquer :

westwing-kinfolk

Les plantes. Reconnectez-vous avec la nature et sa beauté avec des plantes à foison ! Créez votre mini jardin d’intérieur et sublimez votre verdure avec les pots qui l’abritent comme un cactus sous cloche, une fleur solitaire dans une jolie bouteille recyclée ou une plante grasse suspendue dans un filet en macramé. Essayez notre DIY de jardin suspendu dans un look complètement hygge/kinfolk.

infuskinfolk

Les matériaux bruts. Mêlant la sobriété et le rustique, ce design va à l’essentiel et affectionne les matériaux bruts. Le bois y est très présent et l’on retrouve du mobilier patiné par le temps, de simples rondins de bois pour socle de table ou tabouret ainsi que des antiquités. Les lignes sont simples et les textures rugueuses. Le rotin et la pierre sont également présents et le lin et le coton s’approprient les textiles.

Les couleurs. Comme dans l’univers nordique, le blanc domine les murs pour un résultat simple, lumineux et proche de l’essentiel. Le reste de la palette est composée de couleurs douces comme le gris écru, le vert céladon et les tons de terre que seul un tapis kilim coloré viendra déranger.

kinfolk5

Les objets faits mains. Dans le style hygge/kinfolk, on crée soit même sa déco pour en faire un lieu unique, authentique et personnel que l’on ne retrouvera pas chez quelqu’un d’autre. Ainsi, les objets vintage et le mobilier industriel côtoient en toute simplicité la vaisselle chinée, les meubles retapés et les objets recyclés.

westwing-kinfolk

Imprimés ethniques et pièces d’artisanat. Enfin pour parachever votre look folk, apportez à votre intérieur des motifs ethniques, des souvenirs de voyage, un dream catcher ultra trendy et un tissage contemporain pour habiller votre mur. Et s’il est fait main, c’est encore mieux ! Retrouvez notre DIY en image.

Crédits photos © living4media + @lopurnell

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger