Cap sur le quartier bohème de Santa Teresa

Rio de Janeiro, l’une des destinations les plus visitées au monde et véritable vitrine du Brésil, accueille aujourd’hui les Jeux Olympiques. Les iconiques mont Corcovado, Christ Rédempteur, Pain de Sucre ou encore carnaval de samba ne sont plus à présenter. Mais mettons le cap sur Santa Teresa, quartier historique de l’âme carioca avec ses demeures Belle Epoque, sa vie bohème et culturelle riche et ses bars et hôtels branchés.

westwing-santa-teresa-intro

Où ?

Santa Teresa est situé sur les hauteurs du cœur historique de Rio. Le quartier profite d’un emplacement privilégié surplombant la baie de Guanabara et rapidement accessible depuis le centre-ville comme de la zone Nord et Sud de Rio.

westwing-santa-teresa-carte

Son histoire

westwing-santa-teresa

Le quartier se construit autour du couvent du même nom au 19ème siècle. Il connaît un large essor à la même époque lorsqu’une épidémie de fièvre jaune frappe la ville et que l’élite se réfugie sur les hauteurs de Rio. Longtemps quartier noble, l’architecture est d’inspiration française et profite de nombreuses demeures art déco, de jolies rues pavées, de lampadaires d’époque et d’un célèbre tramway historique. Le « bonde » est un véritable symbole du quartier et fondamental pour relier les différentes rues tortueuses de ce quartier à flancs de colline. Descendez à l’arrêt Largo das Neves et profitez des couleurs, de la musique, de la vie artistique et de l’atmosphère insouciante.

Sa culture

westwing-santa-teresa

Le quartier a peu à peu été délaissé par la bourgeoisie pour devenir un quartier bohème abritant de nombreuses personnalités, artistes et écrivains comme Manuel Bandeira, Laurinda Santos Lobo et Caio Fernando Abreu. Cette vie culturelle et artistique perdure et le quartier est le lieu de nombreuses expositions, concerts et ateliers à visiter.

L’Aprazível est l’un des meilleurs restaurants de Santa Teresa. Avec une vue plongeante sur la baie de Guanabara, vous pourrez profiter de la soirée en dégustant une cuisine locale et internationale, biologique et durable.

Adresse : Aprazível Street, 62 – Santa Teresa. Rio de Janeiro

Incontournables

westwing-santa-teresa-selaron

Ne passez pas à côté du célèbre escalier Selaron qui relie Largo da Lapa à Santa Teresa. Le terrain en pente n’est accessible qu’à pieds. L’escalier, décoré de carreaux colorés par l’artiste chilien Jorge Selarón, est une véritable œuvre d’art et l’une des principales attractions touristiques de la région.

westwing-santa-teresa

Rendez-vous au Parc des Ruines situé dans les hauteurs de Santa Teresa. De là, vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville et pourrez admirer l’hôtel particulier de l’ancienne propriétaire des lieux métamorphosé en projet architectural contemporain.

Pour se détendre

westwing-santa-teresa

Le Santa Teresa – Relais & Châteaux est classé parmi les plus beaux hôtels design au monde. Situé dans une ancienne plantation de café coloniale, l’hôtel offre également une vue privilégiée sur la ville, le port et sa baie.

La décoration de l’hôtel est contemporaine, alliant un design ethnique et tropical chic. Chaque détail rappelle les racines africaines, indiennes et portugaises des lieux. Le design brésilien, contemporain comme ancien, est omniprésent avec des pièces signées par Sergio Rodrigues, Studio Vitty ou Carrassas.

westwing-santa-teresa
L’hôtel dispose d’un Spa proposant massages Xingu et bains aux huiles essentielles de l’Amazonie.

Le célèbre chef local Pablo Ferreyra est aux commandes de la cuisine de l’hôtel. Il compose une cuisine raffinée et réinterprète des plats typiquement brésiliens.

Santa Teresa reste encore peu explorée par les touristes visitant Rio de Janeiro alors n’attendez pas pour venir découvrir ce quartier authentique !

Crédits photos © Shutterstock, Westwing Home & Living, João Paulo Racy, Aprazível Restaurant, Hôtel Santa Teresa – Relais & Châteaux

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline