5 endroits incontournables au Portugal

A l’approche des beaux jours, l’envie de s’évader le temps d’une escapade se fait plus pressante. Vous cherchez une idée de destination ? Partez au Portugal ! Voici 5 endroits à ne pas manquer lors de votre prochain séjour au Portugal.

westwing-Portugal-ribeira

Patrie du Porto, des conquêtes maritimes, des Azulejos et des savoureux plats de Bacalhau, le Portugal, situé au confluent de l’Atlantique et de l’Europe, est une terre à l’aura mystérieuse et encore – par endroits – intacte.

westwing-portugal-Quinta-da-Regaleira

Quinta da Regaleira, Sintra

Une vue spectaculaire, de magnifiques jardins, un château inouï entouré de mystère – Quinta da Regaleira est situé à proximité de Sintra, l’un des plus beaux endroits du Portugal, et allie une architecture extraordinaire à une histoire fascinante.

L’architecture actuelle de ce château néo-gothique est née de l’imagination du mécène et collectionneur Antonia Augusto Carvalho Monteiro. Franc-maçon, il a parsemé sa propriété de références à la franc-maçonnerie, aux Templiers et à l’Alchimie. Les symboles sont partout – chaque élément de construction ou de décoration a son but et sa signification cachée. Parmi ces détails insolites, vous pourrez emprunter un escalier en colimaçon sur neuf niveaux représentants les neuf cercles de l’Enfer ou admirer un puits initiatique, construit dans la roche.

westwing-Portugal-ribeira

Ribeira, Porto

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le quartier de la Ribeira est l’âme du Portugal. Venez-vous perdre dans ses étroites ruelles médiévales et savourer son célèbre porto !

Les anciennes maisons étroites se succèdent les unes aux autres et grimpent la colline de Pena Ventosa, attirant les visiteurs du monde entier dans ce quartier de Ribeira situé au cœur de Porto. Colorées et ornées d’Azulejos, ces carreaux de céramique traditionnels aux couleurs bleues et blanches, ces maisons hautes raviront les amateurs d’architectures. Promenez-vous dans ces ruelles pavées, observez la brise caresser le linge qui sèche aux fenêtres et arrêtez-vous un instant pour savourer un petit Porto vieilli dans les caves toutes proches.

westwing-Portugal-algarve

Les plages de l’Algarve

Si la côte ouest du Portugal attire de nombreux surfeurs, les plages du sud et notamment de l’Algarve sont prisées des vacanciers estivaux, friands de sa mer calme, de ses plages dorées et de ses paysages magnifiques.

Les plages de sable fin de l’Algarve s’étirent sur plus de 200 km, le long d’une côte rocheuse bordée par les eaux bleues de l’océan Atlantique. La région étant très touristique, certains endroits ont été un peu trop bétonnés mais il reste de nombreux coins sauvages et intacts pour tous les amoureux de la nature.

westwing-Portugal-tour-de-belem

Tour de Belém, Lisbonne

Si vous voyagez au Portugal, vous ne pouvez pas manquer Lisbonne. L’un des sites les plus frappants de la capitale est la Tour de Belém, construite sur un petit ilot posé près des bords du Tage. Cet élégant bâtiment de style manuélin combine des éléments gothiques et mauresques.

Construite au XVIe siècle, la tour de Belém servait de tour de contrôle maritime pour l’embouchure du Tage. Aujourd’hui, elle est le symbole de l’épopée maritime portugaise. La Tour de Belém était la dernière chose aperçue par les voyageurs et explorateurs en partance pour un long voyage.

westwing-Portugal-cabo-de-roca

Cabo de Roca

Les vagues se brisant sur la haute falaise, le vent soufflant au visage, l’océan à perte de vue et un ciel bleu à l’infini – ici, au Cap Roca, le point le plus occidental de l’Europe, il devient clair pourquoi le Portugal a donné tant d’explorateurs et de voyageurs célèbres.

Dans ce lieu, vous pouvez sentir la distance incroyable qui sépare l’Europe du Nouveau Monde. En plus des paysages à couper le souffle, un phare pittoresque se dresse et complète harmonieusement les lieux. Les visiteurs peuvent y trouver un café et une boutique de souvenirs où ils pourront se faire remettre un « certificat » attestant de leur passage au point le plus occidental de l’Europe.

Crédits photos © Shutterstock

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger