Les vertus des plantes aromatiques

Longtemps oubliées, les plantes aromatiques font aujourd’hui leur grand retour. Reconnues depuis le Moyen-Age, leurs bienfaits sont nombreux. Découvrez tous nos conseils pour cultiver et consommer ces végétaux.

herbalism2

L’estragon

L’estragon (Artemisia dracunculus) est une plante vivace et buissonnante, aux nombreuses tiges très ramifiées et feuilles étroites. Elle est originaire des steppes de l’Asie centrale.
Son parfum : L’odeur de l’huile essentielle d’estragon est forte et un peu aigre.
Ses bienfaits : L’estragon est un tonique digestif. Il ouvre l’appétit et est un puissant antispasmodique, il combat aussi les allergies respiratoires et les douleurs rhumatismales.
Sa culture : L’estragon ne supporte pas les sols humides durant l’hiver. La plante est récoltée en juin et en septembre.

Le gingembre

Le gingembre (Zingiber officinale) est plante tropicale vivace. Elle est originaire du Malabar, en Inde.
Son parfum : L’odeur du gingembre est chaude, épicée avec, pour certaines espèces, une note citronnée.
Ses bienfaits : L’huile essentielle de gingembre est utilisée traditionnellement pour ses effets toniques. Elle favorise la remise en forme générale en dissipant la fatigue, qu’elle soit physique ou mentale.
Sa culture : Le gingembre se plait dans un climat chaud et humide.

L’aneth

L’aneth (anethon) est répandu à l´état sauvage dans les champs en Europe méridionale, Afrique du nord, Asie occidentale, l´aneth était utilisé en Crète il y a plus de 4000 ans.
Son parfum : Son odeur est douce et chaude, sa saveur douce-amère et légèrement piquante.
Ses bienfaits : L’aneth favorise la digestion grâce à ses propriétés antibactériennes. Son huile essentielle est antispasmodique.
Sa culture : L’aneth se trouve à l’état sauvage dans toute l’Europe. Cette plante aime les terrains vagues, secs, les bords des chemins et les champs cultivés.

La Menthe poivrée

La Menthe poivrée résulte d’une hybridation entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). On a trouvé des feuilles de menthe poivrée dans des pyramides égyptiennes datant du premier millénaire av. J.-C.
Son parfum : La menthe poivrée possède une odeur très prenante et un « effet glaçon » bien connu.
Ses bienfaits : La menthe poivrée soulage les troubles digestifs, les indigestions et le mal des transports. Tonifiante pour le corps et l’esprit, antispasmodique et formidable antalgique, elle apaise les douleurs de tous ordres.
Sa culture : On cultive les diverses menthes dans le monde entier, surtout en Inde. Elle se plaît sur un sol drainé, fertile et frais.

La Marjolaine

La marjolaine (Origanum majorana) est une plante relativement proche du thym, tant par son odeur que par sa composition chimique. Originaire d’Asie et du bassin méditerranéen, la marjolaine est cultivée en France depuis le XVIe siècle
Son parfum : L’arôme de la marjolaine, assez proche de celui du thym, est plus fin que celui de l’origan.
Ses bienfaits : La marjolaine serait généralement indiquée en cas de troubles du sommeil, de stress et de manifestations articulaires douloureuses.
Sa culture : Le semis de marjolaine a lieu idéalement en tout début de printemps, vers le mois de mars, sous abri.

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger