Quelles fleurs planter au printemps ?

En pleine saison de plantation, il est parfois difficile de choisir les bonnes fleurs à planter dans son jardin. Westwing vous livre tous ses conseils et astuces pour un jardin printanier.

11065398

Le b.a.-ba du jardinier

Tous les jardiniers avertis vous le diront, connaitre les caractéristiques de son sol est indispensable. Argileux, calcaire, humifère ou sableux… Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Prélevez un échantillon pour déterminer le type de sol :

– Terre argileuse : malaxez une poignée de terre humide et faites-la tomber sur un sol dur. Si elle reste intacte, elle est argileuse. Riche en fertilisants, elle retient également très bien l’eau et les engrais. Cependant, elle est difficile à travailler et met du temps à se réchauffer au printemps.
– Terre calcaire : terre plutôt blanchâtre. Elle est perméable et bien drainée mais très sèche l’été et boueuse lorsqu’il pleut.
– Terre humifère : une terre de couleur foncée avec des débris végétaux. Facile à travailler et riche en humus, elle nécessite de temps en temps un drainage important.
– Terre sableuse : malaxez une poignée de terre humide et faites-la tomber sur un sol dur, si elle s’effrite, elle est sableuse. Cette terre bien drainée se réchauffe aisément au printemps mais a besoin d’arrosage régulier pendant l’été.

Nos conseils pour le mois d’avril

Avril est le mois idéal pour commencer potées et jardinières pour l’été. Laissez libre cours à votre créativité et amusez-vous à varier les teintes de vos fleurs pour un jardin poétique. Il est important de griffer régulièrement et délicatement la terre pour l’aérer et de tondre votre pelouse.

Les bulbes d’aconit sont parfaits pour habiller les abords d’une maison tout l’été. Si vous coupez les fleurs fanées régulièrement pendant la floraison, vous pourrez la prolonger jusqu’en octobre. Attention cependant, les racines sont très toxiques : il ne faut surtout pas porter ses doigts à la bouche après les avoir manipulé.

aconit2

 

L’arnica préfère les sols riches et non calcaires ainsi que les altitudes entre 600 m et 2400 m. Son plus ? Elle supporte les gelées et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

arn

 

Parfaite pour orner les massifs dans les jardins, la gentiane a besoin d’un arrosage très léger et doit être protégée lorsque les frimas de l’hiver arrivent.

gent

 

On plante les œillets au soleil, dans les massifs, les parterres ou encore dans de jolis pots sur le balcon.

ori

 

Nos conseils pour le mois de mai

Plantez vos fleurs en quinconce pour qu’elles aient plus d’espace et placez les plus hautes dans le fond pour que l’on puisse voir facilement les plus petites en bordure. Utilisez un produit systémique pour désherber efficacement votre jardin.

À l’intérieur ou à l’extérieur, le bégonia apporte de la couleur et de la poésie. Les règles d’or ? Évitez une exposition directe au soleil et espacez-les lorsque vous les planter (entre 10 et 15 cm).

beg

 

En rocaille ou dans des massifs, la campanule offre toujours un bel effet dans le jardin avec ses couleurs éclatantes.

camp

 

Avec un nom gourmand et plein de douceur, la guimauve insuffle une note de romance dans votre jardin. Ses feuilles (à récolter en juin et juillet), ses racines et la fleur (à récolter en début de floraison) sont comestibles.

guim

 

Habitué des environments tropicaux, le phalaenopsis est idéal à l’intérieur s’il est installé dans une pièce lumineuse (mais pas de lumière directe). Les indispensables: de l’engrais et un terreau spécial pour orchidées avec de la mousse et des écorces de pin.

pha

 

Nos derniers conseils

– Avant d’arroser une plante en pot, pensez à vérifier que la terre ne soit plus humide.
– Si vous doublez ou triplez les dosages d’engrais, vous risquez d’abimer les racines sans que vos fleurs poussent d’avantage.
– Ne pas arroser vos plantes en plein soleil car l’eau s’évaporera presque instantanément au contact de la terre chaude.
– Chaque plante se taille à un moment précis de l’année, ne les taillez pas toutes en même temps !

Justine Estevens

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline