Rencontre avec Pierre-Yves Delaitre Nicoletti

Architecte d’intérieur et fondateur de la marque Lé Papiers de Ninon, il nous livre ses inspirations et ses conseils déco.

À quand remonte la création de votre entreprise ?

Lé Papiers de Ninon, en référence au prénom de ma fille, a été créée en juin 2013 avec mon amie imprimeur Karine Cotinier. Cette aventure est partie d’une envie de développer la production de papiers destinés à la décoration d’intérieur. Nous avons juste eu à mettre en commun ses outils de fabrication et mes idées de création.

Pierre-Yves Delaitre_2

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

J’essaye de suivre les nouvelles tendances. Aussi bien dans la mode que dans l’univers de la déco. Je puise également mon inspiration dans le motif « Pattern » où les traits s’entrelacent tout en créant une unité.

Pierre-Yves Delaitre_3

Comment définiriez-vous votre style ?

Graphique mais avec une touche néo-romantique inspirée des carreaux de ciments des années 1930.

Pierre-Yves Delaitre_4

Y-a-t-il des teintes qui ont votre préférence ?

J’aime les teintes franches comme le jaune, le bleu roi et le noir. En tant que designer, je trouve que le détail fait toute la différence dans un intérieur.

Pierre-Yves Delaitre_5

Quelles sont vos collections qui rencontrent le plus de succès ?

Le lé de papier peint aux losanges bleus, jaunes et beiges est particulièrement demandé et également, à ma grande surprise, le modèle à chevrons noirs et blancs avec la tête de chat. Nous avons une clientèle relativement jeune qui cherche à apporter une touche d’originalité à son intérieur. Notre force, c’est de pouvoir s’adapter très rapidement à l’évolution des tendances grâce à des machines performantes.

Des conseils pour mettre en valeur vos lés de papier peint ?

La place du lé de papier peint est subjective, mais je préfère personnellement quand elle est décalée. Vous pouvez le poser par exemple au trois quarts d’un mur. Enfin, évitez de le mettre près d’une fenêtre. La lumière pourrait modifier ses couleurs et ses dessins.

En tant qu’expert, quels sont vos conseils pour poser un lé de papier peint ?

On peut le poser dans toutes les pièces de la maison, sauf peut-être dans la salle de bains en raison de l’humidité. Il suffit d’avoir un mur plat et lisse, peu importe le type de peinture.

Pierre-Yves Delaitre_6
Ecrit par : Julie Catroux publié le samedi 22 février, © Westwing Home & Living
Photographie : © Lé Papiers de Ninon

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger