La Philharmonie de Paris

Après plus de 10 ans de travaux, la Philharmonie de Paris a ouvert ses portes au public le 14 janvier dernier.

westwing_magazine_philharmonie_01cMontaguPollock
westwing_magazine_philharmonie_02cMontaguPollock

Dessiné par Jean Nouvel, la Philharmonie de a pris ses quartiers dans le parc de la Villette à côté de la Cité de la musique. Selon son architecte, il s’agit d’un « bâtiment géographie », un soulèvement de métal formant une colline. Sa façade aux angles élégants est composée de 340 000 oiseaux en aluminium répartis en 7 formes différentes et quatre teintes allant du gris clair au noir pour symboliser la notion d’envol. Le toit est accessible aux promeneurs et offre une vue surprenante et imprenable sur Paris.

westwing_magazine_philharmonie_03cbeaucardet
westwing_magazine_philharmonie_04cbeaucardet
westwing_magazine_philharmonie_05cbeaucardet

Ce nouveau bâtiment comprend une grande salle de concert, quinze salles de répétitions, une salle de conférence, des cafés-restaurants, un pôle éducatif et un espace d’exposition. Toute l’architecture est centrée sur la salle de concert dessinée comme un cocon. « Cette salle évocatrice des nappes immatérielles de musique et de lumière suspend les auditeurs-spectateurs dans l’espace sur de longs balcons qui offrent des sièges plus larges et plus profonds pour un confort exceptionnel » explique Jean Nouvel qui s’est associé à l’architecte Brigitte Métra et à l’agence Ducks, spécialisée dans la scénographie des salles de concert.

westwing_magazine_philharmonie_06cbeaucardet
westwing_magazine_philharmonie_07cbeaucardet

Les formes organiques de la salle, associées à la chaleur du bois, concourent à la mise en condition du spectateur. Les couleurs chaudes qui habillent cette grande salle offrent un saisissant contraste avec la façade aux contours dépouillés.

westwing_magazine_philharmonie_08cjmignot
westwing_magazine_philharmonie_09cbeaucardet

Cette grande salle invente un nouveau modèle, celui d’une salle enveloppante modulable et aérienne. Une innovation à la fois architecturale, scénographique et acoustique. Un orgue majestueux de 15 mètres de haut et 20 mètres de large y a été installé, fabriqué par la manufacture Rieger et destiné tout particulièrement au répertoire symphonique.

westwing_magazine_philharmonie_10cbeaucardet


La Philharmonie de Paris héberge plusieurs formations musicales en résidence permanente ou temporaire : l’Orchestre de Paris et l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National d’Île-de-France et les Arts Florissants.

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger