Noël à la montagne

« J’aime les refuges de montagne pour leur confort et leur élégance naturelle ». Sabine Zywietz et sa fille Jelena, directrice artistique chez Westwing Allemagne, passent tous leurs week-ends dans ce petit coin de paradis, perché sur les cimes enneigées, et reviennent chaque lundi matin en pleine forme pour attaquer la semaine.

Cette cabane au cœur des montagnes autrichiennes surplombe Wattens, une ville à côté d’Innsbruck (2 et 3). Au style rustique chic, ses murs et plafonds lambrissés créent un cadre authentique. La chaleur du poêle à bois en faïence se diffuse dans l’ensemble des pièces. Une banquette en coin, recouverte de coussins et de peaux de mouton, invite à s’asseoir tandis que les rideaux en vichy rose (4) encadrent les fenêtres. Un lieu chaleureux où il fait bon se retrouver pour les fêtes de fin d’année en famille.

chalet_2_3

Le père de Sabine était propriétaire d’un ranch au Paraguay et un chasseur hors pair. Elle tient de lui son amour pour la nature et les grands espaces. « J’ai toujours su que je finirai par avoir mon propre chalet dans les montagnes », explique la propriétaire des lieux. Fondatrice de l’agence de publicité Effizianta, implantée à Munich, elle vient dans la vallée pour se ressourcer. Wattens est une ville autrichienne qui à la nuit tombée brille de mille feux, encerclée de neige. Située à 1500 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, ce lieu paradisiaque est loin de l’agitation des grandes villes. Tantôt accompagnée de ses filles, Anjuscha et Jelena, tantôt de ses amis, Sabine Zywietz a créé un espace convivial.

chalet_4

« Ici pas de place pour un arbre de Noël, j’ai dû trouver des alternatives inventives », explique Sabine. La pièce principale combine une salle à manger et un salon (5). « Je dispose des pommes de pin, des brindilles, quelques boules de Noël, une guirlande lumineuse dans un serviteur à gâteaux que je transforme en support de décoration. Cet accessoire me permet de gagner de l’espace et rappelle par sa forme un sapin de Noël (6-8). Je place des couronnes décorées dans les différentes pièces de la maison ».

chalet_5

La salle à manger particulièrement confortable est décorée avec des guirlandes lumineuses et des petits cœurs en argent. « J’aime le charme rustique, surtout dans une maison secondaire. Parfois, il peut se révéler un peu trop brut aussi je le rehausse avec quelques touches féminines et ludiques ici et là. Un chemin de table, une taie d’oreiller en soie ou en satin suffisent à adoucir l’ensemble. J’aime beaucoup aussi la fourrure, le feutre et le tricot qui se prêtent particulièrement bien au lieu. » Côté cuisine, le pain d’épice fait maison est conservé par Sabine dans de grandes boîtes à bonbon en verre. Leurs couvercles en porcelaine sont décorés d’une petite tête de cerf qui va particulièrement bien avec une ambiance de Noël. Ainsi, le pain d’épice se conserve longtemps. « Après de longues promenades dans la neige, nous nous réjouissons de ces petits délices ». (5)

chalet_6_7_8

Plutôt que d’utiliser la couronne pour décorer la porte d’entrée, sa fille s’en sert pour présenter plusieurs bougies. Elle les décor de brindilles, de baies fraîches et de pommes de pin. Jelena se limite à quatre couleurs maximum, deux plus sombres que le vert, un brun chaud (bougeoir et pommes de pin), combiné à un rouge rayonnant (baies) et à du blanc (bougies et boules de Noël). Le rouge et le vert forment une combinaison de couleurs classiques. Combinée avec du blanc, on obtient un résultat plus moderne. «Notre table de salle à manger est également trop petite pour recevoir toute ma famille pour le réveillon, il n’y a pas de place pour mille et un objets de petites décorations. Je préfère utiliser un simple unique bougeoir comme centre de la table en le décorant d’une guirlande lumineuse.

chalet_19_20
chalet_9

L’astuce de Sabine qui a de nombreuses chambres angulaires ou des coins de pièces qui sont trop petits pour placer des meubles est de les utiliser pour présenter quelques cadeaux décoratifs. « Ça crée une atmosphère de Noël féerique ». Elle emballe donc des boîtes vides de différentes tailles dans deux papiers d’emballage différents, blancs et argentés , et les organise les uns à côté des autres. ” Même s’il n’y a rien dedans … ” sourit -elle, ” elles aident à patienter jusqu’au 24 Décembre ” (10 et 11 )

chalet_10_11

Sur la terrasse de la maison il y a une vue imprenable sur la vallée et sur la chaîne de montagnes blanches. Quand le soleil se lève, il scintille sur le manteau neigeux, qui s’est propagé sur les arbres (14). Au crépuscule, Sabine et Jelena allument des bougies sur la terrasse. “J’aime placer des bougies dans des grands photophore en verre. Là, elles sont à l’abris du vent, et de l’intérieur on voit des lueurs dans la neige.” ( 15 ) .

chalet_14_15

Ici, il est important de donner un coup de main ! Penser à chercher du bois pour faire du feu, de sorte à faire bouillir l’eau chaude pour le thé ou le café et faire chauffer le four. ” Ce sont ces moments passés ensemble qui font de nos week-ends en famille des moments inoubliables ». ( 12 et 13 ) Le bois dans la cheminée crépite et réchauffe lentement le salon.

chalet_12_13

Pratique et chic : Sabine et Jelena utilisent des porte-bûches munis de larges poignées en cuir pour transporter le bois qui est empilé devant la maison, ( 16 et 17 ).

chalet_16
chalet_17


La chambre au premier étage est celle de Jelena. Oreillers et literie sont en tricot et affichent des motifs de cerf pour créer un lit confortable et traditionnel (18). L’éclairage à la bougie forme une ambiance tamisée, idéale pour se détendre avant de dormir (19). Au mur, des bois de cerf permettent de suspendre des boules de Noël blanc mat (20) .

chalet_18
chalet_19_20

En hiver, la famille fait de longues promenades dans la neige avec les chiens. “J’aime être dehors, profiter de la nature, c’est un paysage qui dépayse le temps d’un week-end.» (20, 22,23 ) ».

chalet_21_22
chalet_23
Adaptation : Dereen O’Sullivan
Crédits : Photos : Westwing, 2013

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger