Mûre : une cantine bio et homemade

Passez les portes du restaurant Mûre et découvrez une cantine de quartier qui propose du bio et du bon fait maison en plein cœur du 2ème arrondissement de Paris. Rencontre avec Arnaud Dalibot, l’heureux propriétaire de ce petit restaurant qui nous a conquis aussi bien par ses plats healthy que par sa déco.

_DSC1749
_DSC1775

Pourquoi « Mûre » ?

La mûre est un fruit sauvage qui reflète ce que nous offrons ici : des produits naturels qui ne sortent pas du supermarché. C’est un fruit gourmand et juteux qui me rappelle mon enfance.

Le concept ?

Je me suis inspiré des restaurants de New-York où j’ai vécu 7 ans pour créer un savant mélange entre la chaleur d’un coffee shop et la rapidité d’une cantine. Notre credo ? Servir rapidement une cuisine maison préparée avec des produits frais, bio et artisanaux dans un cadre convivial. Nous ne voulions pas d’une ambiance quasi clinique. Ici, l’accueil se fait au bar et les plats sont présentés dès que vous rentrez. Nous sommes présents pour nos clients et nous aimons leur expliquer ce qui se trouve dans leur assiette.

_DSC1654

Qui vient chez vous ?

Nous avons essentiellement une clientèle féminine !

Une recette de votre chef à nous confier ?

Les madeleines : mélangez 100g de sucre, 30g de miel, 40g de poudre d’amande et 40g de farine (20g de farine au sarrasin et 20g de farine de riz), ajoutez 10g de blanc d’œufs et enfin 100g de beurre noisette.

_DSC1693

Le bon jus detox ?

Pomme, kale, citron. Nous retrouvons une pointe d’acidité avec le citron, un goût légèrement sucré grâce à la pomme et le végétal du kale.

_DSC1786

Utilisez-vous un extracteur de jus ?

Oui pour conserver toutes les vertus des fruits et légumes. Ça évite de les cuire et ça permet de conserver les enzymes des fruits.

L’association veggi incontournable du moment ?

Les oléagineux qui sont des plantes cultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasse.

_DSC1728

Avez-vous une astuce à nous livrer ?

Utiliser de la purée d’amande, de noisette ou de sésame pour lier vos soupes. C’est plus léger que de la crème.

La cuisson de vos légumes ?

Une cuisson longue à feu très bas pour ne pas abîmer le légume.

L’accessoire indispensable en cuisine à avoir dans toutes
les maisons ?

Un extracteur de jus !

Le coup de cœur de vos clients ?

La salade de crudités composée de fenouil, carottes, graines de courge, butternut, wasabina et sa vinaigrette à l’orange.

_DSC1719

A qui avez-vous fait appel pour la déco ?

J’ai fait appel à un ami du cabinet T Design Architecture pour l’agencement du restaurant et à une amie styliste, Nicole van Dyke, qui a apporté la touche finale avec les papiers peints, les tissus… Nous avons choisi des carreaux de ciment pour le sol que nous avons également posé “en rappel”  le long de la devanture, à l’extérieur du restaurant.

Ici c’est coloré pour une cuisine autour du légume, très healthy … Vous n’aviez pas envie d’une déco simple et épurée ?

Je voulais que cet endroit soit chaleureux, trouver le bon équilibre coloriel, contemporain avec des touches de couleurs. Nous avons toutefois quelques accessoires qui donnent au restaurant des airs d’antan comme les petites tables réalisées à partir de bois récupéré dans une scierie et un meuble en acier sur-mesure.

_DSC1699

La pièce déco que vous souhaitiez absolument avoir dans votre restaurant ?

La machine à café Marzocco qui fait, selon moi, le meilleur café ! Elle occupe une place centrale sur le comptoir et apporte une touche vintage à la déco. J’adore également le calendrier républicain. J’ai demandé à l’illustratrice Flore Gandiol de le réillustrer. Pour chaque jour, 1 fruit ou 1 légume de saison à récolter.

_DSC1698

Le mot d’ordre de votre chef en cuisine ?

Du goût !

 

Restaurant Mûre
6 rue Saint Marc
75002 Paris
www.mure-restaurant.com

debeauvoir clarisse

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger