Movember, une moustache au service de la bonne cause

Movember est un événement annuel organisé par la fondation Movember Foundation Charity pour la lutte contre le cancer de la prostate. Selon les statistiques, on diagnostiquerait ce cancer chez 1 homme sur 8. Le 1er novembre, des centaines de millers d’hommes se rasent complètement pour laisser toute la place à la moustache pendant un mois. Propulsé sur le web et les réseaux sociaux, Movember est un évènement annuel célébré partout dans le monde. Pendant un mois, les hommes portent fièrement leur moustache pour la bonne cause.

GettyImages-473194320
FR_Movember_Rules

Tout a commencé en 2003 à Melbourne. Une bande d’amis australiens, se faisant appeler les “Mo Bros”, trouvent l’idée simple de se raser les poils au menton, boucs et autres barbichettes le 1er novembre de chaque année en s’engageant à entretenir jusqu’à la fin du mois une splendide moustache afin de récolter de l’argent pour des œuvres caritatives. Quoi de mieux qu’une moustache virile fièrement arborée pour afficher son soutien aux hommes victimes des maladies masculines que sont le cancer de la prostate ou des testicules ? Les Mo Bros ne sont pas que des comiques moustachus : les poils qu’ils se laissent pousser sous le nez sont plus un outil de communication à but caritatif qu’une simple blague potache.

À l’origine du mouvement Movember se trouve un constat simple : les hommes prêtent de manière générale moins attention à leur santé que les femmes. Les Mo Bros décident alors de mettre leur moustache au service de la bonne cause afin de sensibiliser les hommes concernant les maladies dont ils peuvent être victimes. De fil en aiguille et grâce à un soutien sans faille de leur famille et de leurs amis, le mouvement parvient à récolter des fonds. Ils seront destinés au financement de programmes de recherche consacrés aux maladies masculines, ainsi qu’à un soutien financier apporté aux hommes victimes de ces maladies. Il faut souligner que les dons récoltés dans chaque pays sont ensuite reversés au pays en question. Comme l’indique, non sans humour, le site officiel de Movember : « il s’agit de changer le visage de la santé masculine, une moustache à la fois ».

Man with moustaches sitting in car

Comment participer ? Les hommes intéressés par le projet doivent s’inscrire sur le site officiel du mouvement – Movember.com – et obtiennent en échange le statut de « Mo Bro » (pote à moustache). Les Mo Bros se voient vivement encouragés à monter une équipe d’hommes, mais aussi de femmes : les « Mo Sistas ». Les équipes disposent ensuite d’un mois pour sensibiliser le plus de gens et récolter de l’argent. Les réseaux sociaux sont évidemment l’outil essentiel du mouvement : les proches et les soutiens peuvent ainsi suivre la pousse des moustaches en contrepartie d’une somme versée à l’association.

FR_Movember_StyleGuide

La fin du mois de novembre marque l’apogée du projet : après un mois de bises qui piquent , les Mo Bros peuvent enfin se raser ! L’occasion est trop belle pour ne pas célébrer ça : dans tous les pays où Movember a lieu, des soirées aux airs de galas de charité sont organisées. On y élit l’équipe ayant la meilleure combinaison moustache-déguisement, le Mo qui ressemble le plus à un moustachu célèbre, la Mo Sista de l’année, ainsi que le Man of Movember qui représentera le mouvement dans son pays pour l’année qui suit.

Movember remporte un franc succès. L’association aurait réuni près de 170 milliards de dollars depuis sa création et les moustaches ne cessent de faire des petits : en 2012, plus de 1,1 million de Mo Bros et de Mo Sistas vivant dans 21 pays différents ont laissé tomber le rasoir pour la bonne cause. La France a ainsi rejoint le mouvement en 2012.

To be a Mo Bros or not to be, telle est la question !

two different felt mustaches in sticks over a beige background, with a retro effect

Crédits photos ©Movember Foundation Charity & Getty Images

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger