Menu spécial réveillon du Nouvel an

Le Nouvel an arrive à grand pas et pour célébrer l’occasion, un menu de fête s’impose ! Westwing vous propose donc un menu spécial pour le réveillon du Nouvel An, des recettes succulentes et faciles pour dire adieu à 2015 et accueillir 2016 les papilles en émoi.

westwing-réveillon du Nouvel an
Pour débuter ce réveillon en beauté, nous vous proposons deux entrées simples que vous pouvez accommoder comme des tapas avec un verre de champagne. Pas besoin de grandes quantités, misez sur de petites bouchées savoureuses.

Salade d’avocats et de crevettes

Ingrédients pour six personnes :

– 20 crevettes cuites

– 6 avocats

– 1 échalote émincée

– 1 citron vert

– 80 grammes de feuilles de laitue

– 1 gousse d’ail

– Huile d’olive, sel et poivre

Préparation :

Vous pouvez réaliser cette recette avec toutes sortes de fruits de mer ainsi que du saumon fumé. Epluchez et coupez dans la longueur les crevettes. Préparez la sauce en mélangeant vivement l’ail émincé, le jus de citron vert, du sel, du poivre et l’huile d’olive.

Dans de petits ramequins ou dans des cuillères apéritives, placez un lit de feuille de laitue, de l’échalote émincée et des moitiés de crevettes. Puis déposez joliment des tranches d’avocat et arrosez de sauce. Un début rafraîchissant !

westwing-réveillon du Nouvel an

Coquilles Saint-Jacques à la béchamel

Ingrédients pour six personnes :

– 6 coquilles Saint-Jacques et leur coquille

– 1 poireau

– 1 oignon

– 2 cuillères à soupe de farine

– 25 cl de lait

– 20 g de beurre

– Huile d’olive, sel et poivre

Préparation :

Commencez par la préparation de la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine lorsqu’il est fondu. Mélangez vivement quelques minutes puis ajoutez progressivement le lait. Mélangez sans interruption. Hors du feu, salez et ajoutez le corail des Saint-Jacques à votre béchamel.

Ensuite, hachez finement le poireau et l’oignon et faites-les sauter à la poêle dans un peu d’huile. Quand ils sont cuits, répartissez-les dans chaque coquille. Puis placez la Saint Jascques coupée en morceau et recouvrez de béchamel. Enfournez cinq minutes sous le gril du four.

westwing-réveillon du Nouvel an
Elégant, simple et savoureux : Un plat principal avec du style !

Canard rôti aux poires

Ingrédients pour 6 personnes :

– 3 magrets de canard

– 3 poires

– du vinaigre de pomme

-60 g de miel

– 5 clous de girofle

– romarin haché, sel et poivre

– 30 g de beurre

– 4 cuillères à soupe de sucre

Pelez et coupez les poires en lanières. Puis faites-les revenir à la poêle pendant 5 minutes avec le sucre, une pincée de sel, une cuillère à soupe de vinaigre de pomme et le beurre. Réservez.

Préchauffez votre four à 200 degrés. Assaisonnez les magrets et graissez-les de miel. Saupoudrez de romarin et des clous de girofle et enfournez à 200 degrés pendant 15 à 20 minutes.

Placez les magrets dans un plat de service et entourez-les des poires caramélisées.

westwing-réveillon du Nouvel an
La panna cotta apporte la touche finale à notre menu. Vous pouvez préparer ce dessert à l’avance.

Panna cotta au café

Ingrédients pour 6 personnes :

– 300 ml de crème liquide

– 300 ml de lait

– 40 g de grains de café

– 85 g de sucre

– 2 ou 3 feuilles de gélatine

Préparation :

Faites bouillir la crème et le lait dans une grande casserole. Puis ajoutez les grains de café. Retirez du feu et laissez refroidir avec des grains de café. Lorsque votre liquide a refroidi, retirez les grains de café. Réhydratez la gélatine à l’eau froide.

Réchauffez votre mélange lait et crème (sans les grains de café) et ajoutez le sucre. Mélangez soigneusement. Ajoutez ensuite la gélatine et remuez jusqu’à dissolution complète de cette dernière. Versez ensuite dans les bols ou ramequins individuels et placez au minimum trois heures au réfrigérateur. Vous pouvez servir avec un peu de crème fouettée sur le dessus.

Crédits photos © Stockfood & Getty Images

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline