Un menu de Noël simple mais savoureux

Cette année, vous avez décidé de profiter sereinement de votre famille et de vos proches le jour de Noël. Alors exit les menus d’agapes à la préparation interminable et adieu le stress en cuisine pendant que vos invités célèbrent joyeusement Noël au salon. Westwing vous a donc concocté un menu de Noël simple mais savoureux qui vous permettra de passer un réveillon détendu sans courir à la cuisine.

Pour commencer le repas d’une manière originale, nous vous proposons une savoureuse crème de potiron et sa nage de crevettes. En plat de résistance, oubliez la longue et douloureuse cuisson du chapon avec un succulent et rapide saumon en papillote sur son lit de pommes de terre. Et pour finir, nous vous suggérons un dessert rafraîchissant et festif : un ananas nougat meringué !

westwing-un menu de Noël

Crème de potiron et sa nage de crevettes

Ingrédients (pour six personnes) : 1 kilo de potiron pelé en morceaux, ¾ de litre de bouillon de légumes, 2 échalotes, 80 g de beurre, 250 ml de crème liquide, 600 g de crevettes, quelques brins de persil, sel et poivre.

Préparation : Faites revenir au beurre les échalotes hachées. Quand elles ont fondu, ajoutez le potiron en morceaux. Puis, couvrez avec le bouillon de légumes et laissez cuire une demi-heure à feu doux. Retirez du feu et mixez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Ajoutez la crème puis salez et poivrez.

Lavez et épluchez les crevettes. Faites-les revenir à la poêle dans du beurre avec du sel et du poivre. Versez la crème de potiron dans les assiettes et posez les crevettes encore chaudes sur le dessus. Décorez de quelques brins de persil et dégustez !

westwing-un menu de Noël

Saumon en papillote sur son lit de pommes de terre

Ingrédients pour 6 personnes : six filets de saumon, 300 grammes de petites pommes de terre, quelques brins d’aneth et de fenouil, 40 grammes de beurre, 4 cuillères à soupe de vermouth sec.

Préparation : Cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes. Surveillez de temps en temps, elles doivent rester fermes. Une fois refroidies, coupez les pommes de terre en tranches assez épaisses puis préchauffez le four à 200 degrés.

Découpez six carrés de papier aluminium. Beurrez les papillotes, puis déposez des tranches de pommes de terre, du fenouil ciselé. Salez et poivrez. Déposez le filet de saumon sur le lit de pommes de terre avec un brin d’aneth et un soupçon de vermouth sec. Refermez la papillote et scellant bien les bords. Créez une petite ouverture pour laisser échapper la vapeur. Puis placez les papillotes sur la plaque du four et enfournez pendant 25 minutes.

westwing-un menu de Noël

Ananas nougat meringué

Ingrédients : 3 blancs d’œufs, 200 grammes de sucre, un ananas bien mûr, 100 grammes de nougat blanc, 4 ou 5 boudoirs imbibés de cognac

Préparation : Coupez l’ananas en deux. Evidez les moitiés pour récupérer la chair que vous couperez en morceaux. Coupez le nougat blanc en cube et mélangez-le aux boudoirs imbibés de cognac et aux morceaux d’ananas. Répartissez ce mélange dans les deux coques d’ananas. Puis montez les blancs en neige et incorporez le sucre progressivement. Une fois que vos œufs en neige sont fermes, déposez-les sur les deux moitiés d’ananas et enfournez à 120 degrés pour 30 minutes. Laissez refroidir avant de servir.

Crédits photos © Stockfood

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline