Le Mandarin Oriental Barcelone : rêves d'Orient dans la ville de Gaudí

En cette fin d’été, Westwing se laisse séduire par le charme ensoleillé et cosmopolite de Barcelone. Entre les remblas animées et les ravissantes excentricités architecturales de la ville, nous sommes heureux de vous faire partager notre émerveillement pour un endroit hors du commun : le Mandarin Oriental Barcelone.

 

C’est à deux pas des plus belles constructions de Gaudi, sur le très sélect Passeig de Gràcia, que le groupe Mandarin Oriental a choisi d’installer l’un des joyaux de sa couronne hôtelière. L’établissement offre ainsi à la clientèle barcelonaise son savoir-faire en matière de luxe. Un luxe d’avant-garde, teinté de design épuré et d’orientalisme.

Fondé en 1963, le groupe Mandarin Oriental possède 27 hôtels à travers le monde. Pour sa première implantation en Espagne, le groupe a choisi de réhabiliter un élégant bâtiment du milieu du XXème siècle, autrefois siège d’une banque. Alors que la façade extérieure est restée inchangée, les locaux ont été complètement repensés par la célèbre architecte d’intérieur Patricia Urquiola. Les espaces communs, les 120 chambres (dont 17 suites) et le spa lui doivent ainsi leur incroyable signature.

barcelona-2014-exterior

Dès l’arrivée dans le hall, nous découvrons un espace majestueux fait de pierre, de laque et de feuille d’or. De subtiles variations autour des traditions orientales et méditerranéennes créent un sentiment de douceur et de sécurité.
L’atrium et sa passerelle aérienne sont des éléments emblématiques de l’hôtel. Le lieu attire le regard. Avec son puits de lumière, l’entrée plonge le visiteur dans une atmosphère de temple moderne et invite à la contemplation.

Atrium

Dans le lobby, les grilles finement ciselées de métal doré rappellent les paravents moucharabieh, tandis que l’effet miroir du plafond joue subtilement avec la lumière. Par la richesse de ses influences et une combinaison de matières nobles comme le cuir, le velours et la soie, le Mandarin Oriental est une invitation à la volupté.
Presque tous les meubles ont été dessinés par Patricia Urquiola ou ont été spécialement adaptés pour l’hôtel par des noms célèbres du design tels que B&B Italia, DePadova, Flos ou encore Moroso. Des fauteuils de style scandinave dans le restaurant aux canapés du lobby revisitant le traditionnel Chesterfield, chaque pièce a été minutieusement choisie et personnalisée en fonction du caractère des lieux.

barcelona-lobby-main-lobby-with-catwalk-1

Dans les chambres et les suites, nous retrouvons aussi le sens du détail de Patricia Urquiola. Des camaïeux raffinés de blanc et crème sont à l’honneur. Le mobilier se veut contemporain, tout en intégrant de poétiques touches d’inspiration orientale comme des écrans muraux ou des garde-robes inspirées par les boîtes laquées chinoises traditionnelles. Les planchers en chêne clair et les tapis délicats réchauffent l’ensemble et lui apportent de la douceur. Dans les salles de bains, le vert, le noir et l’or forment une palette vibrante et maintiennent une atmosphère sophistiquée.

barcelona-room-mandarin-terrace-room-2
barcelona-suite-penthouse-living-room-dining-room-1

La mise en scène la plus spectaculaire de l’hôtel se trouve très certainement au niveau du restaurant « Blanc ». Une grille de dentelle métallique, suspendue à mi-hauteur au-dessus des tables, encadre l’espace et lui procure une grande intimité. Un surprenant jardin suspendu parfait cet exotisme, tout de blanc immaculé, d’une touche végétale luxuriante.

barcelona-restaurant-blanc-1

Avec ses tons ambrés et dorés, le restaurant « Moments » est un endroit confidentiel, abrité par la mezzanine. Les plus fins palais y apprécieront une gastronomie catalane néo-traditionnelle, récompensée de deux étoiles au guide Michelin, et imaginée par l’illustre chef espagnole, Carme Ruscalleda. Cette dernière comptabilisant sur l’ensemble de sa carrière sept étoiles au prestigieux guide.

barcelona-restaurant-moments-4

C’est depuis la piscine panoramique suspendue sur le toit de l’hôtel que les voyageurs profitent d’une vue unique à 360° sur la ville, un privilège rarissime à Barcelone.

barcelona-2014-fine-dining-terrat-01-dusk

Autre trésor de l’hôtel, la verdoyante terrasse intérieure de 660 m². Cette oasis urbaine connue sous le nom de « Mimosa Garden » est une bulle végétale idyllique pour profiter de l’air et du soleil méditerranéens.

barcelona-restaurant-mimosa-garden-bar-and-restaurant-overview-3
©Mandarin Oriental Hotel Group 

Plus que jamais les hôtels de luxe cherchent à se démarquer les uns des autres… un pari réussi pour le Mandarin Oriental Barcelone qui a su concilier design contemporain, luxe classique et envoûtement oriental.

Perrine Sprimont

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger