Maison & Objet 2016 : spécial tendances

Qui dit rentrée, dit nouvelles tendances, dit salon Maison & Objet. Entre rouge, velours, noyer, verre, marbre, matières organiques et artisanat, les designers ont fait leur topo. Décryptage des influences déco qui vont rythmer votre rentrée.

IMG_5674

Rouge intense

Le rouge est la couleur primaire qui excite le plus l’oeil humain. C’est elle aussi qui a le plus de significations : l’amour, la chaleur, les émotions, la luxure… Rouge tomate, grenadine, magenta ou encore pourpre, le rouge se pare de ses plus belles nuances quand il s’agit de décorer un intérieur. Il possède un pouvoir stimulant et redonne de l’énergie à une pièce.

ROUGE

Velours, chic et cosy

Il est le détail chic et cosy, idéal pour une décoration douillette, chaleureuse et enveloppante… Le velours s’inscrit aussi dans un style british élégant, celui de Tom Dixon ou celui dont s’inspire la designer française Dorothée Meilichzon. Ce style aspire à une certaine sérénité et à une grande douceur : il mixe les influences et les matières pour que le velours, matière chaleureuse, se mêle parfaitement aux matières fortes comme le laiton, le marbre ou le cuivre.

Munna_-Ginger_&_Gagger_2
By_Hassen

Le noyer comme chauffeur de salle

Subtilement vintage et plus chaleureux, le noyer se fait une place jusqu’à (quasiment) éclipser le chêne, son concurrent numéro 1.

Insidherland_1

Le verre esthète

Transparent, fumé, neutre ou coloré, le verre, intemporel incontournable, s’invite à toutes les tables, dans tous les salons et diffuse toujours autant la lumière.

IMG_5775
Tom_dixon_1
IMG_5592

La matière organique

Minéraux sublimés, pierres sculptées, coquillages incrustés, coraux exposés… La nature dans sa plus simple forme inspire, jusqu’à se transposer en céramique et sur le bois.

organic#1
IMG_5623

L’artisanat imparfait

Les artisans font leur grand come back et reprennent enfin leurs lettres de noblesses. La céramique fait des curieux, le cuir se travail toujours autant, le tressage a de plus en plus d’adeptes… Bref, le produit final a ses défauts, certes. Mais voilà la preuve du fait main et la réelle valeur ajoutée de la création.

artisanat
Potomak_studio_1

Terrazzo méditerranéen

Marbre, quartz, granite ou verre. Impossible de choisir ? Dans ce cas, mélangez tout : le terrazzo fait des appels du pied sur les murs, au sol et même en papeterie.

Eno_studio_2
Pop_Corn

Mise en scène végétale

Du vert, des végétaux, des plantes, oui toujours (et heureusement), mais mis en scène différemment. Entre vases hybrides et néo-serres, le vert voit la vie en rose.

Plantation_Alijca_Patanowska_2

Complètement marbré

L’incontournable marbre blanc est là. Fier comme un roc. Mais à ses côtés, de nouvelles couleurs font leur entrée, discrète mais remarquée : marbre vert, bronze ou encore brun.

Michaël_Verheyden_1

House Of Games

Pour cette saison, Vincent Grégoire, de l’agence NellyRodi, a investi tout le fond du hall 7 pour son House of Games. A l’intérieur, damier géant, jeux de société et de hasard, dominos et tarots en vitrine… Le décor se veut théâtral. Résultat de la partie : un cabinet de curiosité ludique où l’inattendu à la part belle. Les dés sont jetés, à vous de vous laisser inspirer.

IMG_5513

Crédits photos © Benjamin Guilloneau

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger