Un linge de lit adapté à chaque saison

Êtes-vous un fan des draps en coton ? Ou préférez-vous vous endormir dans la brillance du satin ? Nous avons tous nos préférences, mais saviez-vous que le linge de lit s’adapte à chaque saison ? Découvrez toutes les qualités des différents tissus et dormez dans des draps qui correspondent à la saison tout au long de l’année !

westwing-linge de lit

Printemps et été

Le lin

Lorsque les températures augmentent, le lin s’impose comme un tissu délicieusement rafraîchissant pour les chaudes nuits d’été. C’est un tissu respirant qui possède d’excellentes qualités thermorégulatrices. Le lin est également un anti-poussière naturel particulièrement adapté pour les personnes souffrant d’allergies.

Le satin

Le satin n’est en réalité pas une matière en soi mais une technique de tissage. Ce tissage serré rend l’étoffe douce comme de la soie et extrêmement souple. Le satin est brillant sur l’endroit et mat sur l’envers. Le côté brillant donne un look glamour au tissu et crée un joli jeu de lumières.

Habituellement, les draps de satin sont faits de coton ce qui les rend aérés et d’excellents régulateurs d’humidité. Outre le coton, il existe aussi le précieux et luxueux satin fait de soie. Méfiez-vous en revanche du satin synthétique qui n’est pas un tissu respirant, ne régule pas l’humidité et est de plus inflammable.

westwing - linge de lit

La percale

Tout comme le satin, la percale est le nom d’une technique de tissage. Cette toile fine en coton de qualité supérieure a un toucher doux et soyeux. La percale compte plus de 80 fils au centimètre carré. Plus lisse que le coton, elle n’a cependant pas l’éclat du satin. D’excellente tenue, les draps de percale sont agréables et frais, rendant cette matière idéale pour l’été.

westwing - linge de lit

Automne et l’hiver

La flanelle

Lorsque la température extérieure descend en dessous de zéro et que nos chambres se rafraîchissent, il nous faut plus de temps pour nous sentir au chaud sous la couette. Alors en hiver, optez pour du linge de lit en flanelle. La flanelle est un tissu de coton aux fils lâchement filés et brossés sur un ou les deux côtés afin de le rendre doux, moelleux et duveteux. La flanelle garde la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur. Outre le coton, vous pouvez également choisir une flanelle en laine ou en fibres synthétiques.

Westwing - linge de lit

Toute l’année

Le coton

Naturels et sains, les draps de coton conviennent tout au long de l’année. Doux au toucher, le coton est aéré, anallergique et absorbe l’humidité. Sa qualité est déterminée par le nombre de fils utilisés. Plus il y a de fils, meilleure sera la longévité et la finesse de votre tissu. Le coton a tendance à se froisser et à réduire un peu plus que les autres tissus. Veillez donc à bien lire les instructions de lavage.

Le jersey

Le jersey est une étoffe tricotée le plus souvent en coton ou en laine. C’est un tissu agréable et doux, respirant et absorbant l’humidité. Extensible, le jersey est idéal pour des draps housses. En plus, il n’a pas besoin d’être repassé !

Westwing - linge de lit

La micro-percale

La micro-percale, également nommée microfibre, est un matériau synthétique de polyester et de polyamide. En dépit d’être synthétique, il a un aspect très naturel et possède les mêmes qualités que le coton. C’est un tissu respirant et absorbant l’humidité. En outre, le linge de lit en micro-percale est léger, résistant, souple, ne rétrécit pas et sèche rapidement.

Westwing - linge de lit

Le summum du luxe : la soie

Elégante et luxueuse, la soie est ultralégère, extrêmement douce et adaptée pour les personnes souffrant d’allergies. Elle vous garde au chaud en hiver et au frais en été. Saviez-vous que dormir sur une taie d’oreiller en soie est un soin beauté ? En effet, la soie hydrate la peau et les cheveux, calme les peaux à problèmes et aide à prévenir l’apparition des rides et des pointes fourchues de nos cheveux ! A linge de lit exceptionnel, soins exceptionnels. Veillez à bien suivre les recommandations d’entretiens de ce tissu délicat (lessive spéciale, lavage à 30° sur un programme soie ou linge sensible de la machine à laver).

Crédits photos © Fotolia

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger