La Villa Savoye célèbre Le Corbusier

À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, la villa Savoye célèbre tout au long de l’année l’architecte français.

©-Jean-Christophe-Ballot---Centre-des-monuments-nationaux-©-FLC-ADAGP

Le Corbusier, un architecte de talent

Pour célébrer le cinquantenaire de la mort de l’architecte français, le Centre des monuments nationaux (CMN) propose tout au long de l’année 2015 de nombreuses expositions au sein de la villa Savoye. Le point commun de ces évènements ? La référence à des principes ou notions présents dans la réflexion de Le Corbusier en tant qu’artiste, homme de lettres, architecte, esprit avant-gardiste du XXe siècle.

Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965) est sans conteste l’un des architectes les plus influents du XXème siècle. Suisse d’origine puis naturalisé français en 1930, il est le premier à pratiquer son métier à l’échelle mondiale. À la fois architecte, peintre et théoricien, il n’a cessé de voyager pour trouver l’inspiration. La villa Savoye à Poissy, la Cité radieuse à Marseille, la chapelle de Ronchamp ou les bâtiments du Capitole de Chandigarh en Inde… Ses œuvres sont aujourd’hui connues et reconnues du grand public.

©-11H45---Centre-des-monuments-nationaux-©-FLC-ADAGP

L’histoire de la Villa Savoye

En 1928, Pierre et Eugénie Savoye demandent à Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret de leur concevoir une maison de week-end. La villa Savoye représente pour Le Corbusier l’aboutissement de plusieurs années de recherches formelles. Implantée sur un terrain dégagé et sans contrainte urbaine, la villa a une valeur de manifeste pour la modernité architecturale de l’entre-deux guerres. Pour reprendre deux expressions de Le Corbusier, c’est à la fois une « machine à habiter » par l’adaptation des pièces à leurs fonctions et une machine à « émouvoir » par l’harmonie des formes et les jeux de lumière. Classée monument historique en 1965, la villa Savoye appartient aujourd’hui à l’Etat.

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger