L'agenda sucré de la semaine : c'est Mardi-Gras !

C’est Mardi-Gras ! Déjà ? Et oui ! L’hiver est presque fini (vous l’avez croisé vous?) ! Aujourd’hui, place aux crêpes, beignets, churros ou gaufres…

crepe1

Pour célébrer cet événement, vite fait et bien fait, on a envie de vous partager nos recettes préférées ! On doit vous avouer que l’on a une petite préférence pour la recette des crêpes et des beignets… Et vous, quelle est votre recette incontournable pour Mardi-Gras ? Bon, assez discuté, place aux recettes pour un goûter délicieux à souhait !

Notre recette de crêpes sucrées (pour 6 personnes)

Ingrédients pour la pâte: 250 grammes de farine blanche, une cuillère à café de sel fin, 3 gros oeufs, 50 cl de lait demi écrémé, 30 grammes de beurre, 20 grammes de sucre en poudre. Idées de garnitures: sucre roux, crème de marron, pâte à tartiner aux noisettes, miel à la lavande, sirop d’érable, citron…

Préparation : Tamisez la farine et le sel dans un saladier pour éviter les grumeaux. Creusez un puits au centre. Cassez les oeufs, rajoutez un tiers du lait, battez énergiquement pour obtenir une légère mousse. Versez le mélange dans le puits, touillez avec une spatule, jusqu’à obtenir une pâte lisse et fluide. Faites fondre le beurre, versez-le dans le saladier, ajoutez le sucre, mélangez. Laissez reposer deux heures.

Cuisson : Huilez la crêpière et faites-la chauffer à feu vif. Versez une louche, étalez la pâte en inclinant la poêle. Faites cuire une à deux minutes à feu moyen, quand les bords dorés commencent à se soulever, glissez une spatule dessous, retournez-la pour faire cuire le second côté un peu moins longtemps. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le saladier soit vide !

Notre recette de beignets (pour 8 personnes)

Ingrédients pour la pâte: 2 oeufs, 550 g de farine, 150 g de sucre, 60 g de beurre mou, 130ml de lait, 1 sachet de levure chimique, 1/4 c. à café de sel,  huile pour frire les donuts

Préparation : Dans le bol du robot, mélangez tous les ingrédients et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Couvrez et laissez reposer 10 min. Sur un plan fariné, abaissez la pâte sur une épaisseur d’1 cm. A l’aide d’un emporte pièce, découpez des cercles et à l’aide d’un petit cercle ou d’un bouchon, faites un trou au milieu de chaque beignet. Faites chauffer l’huile de friture.

Cuisson : Plongez les beignets dans l’huile, faites-les cuire quelques minutes de chaque côté pour qu’ils soient dorés uniformément. Égouttez-les sur du papier absorbant et servez-les saupoudrés de sucre glace, sprinkles, vermicelles…

beignets

Pendant que vous dégustez vos délicieuses sucreries, un peu de culture !

“Mardi-Gras” est une fête païenne romaine célébrant la fin de l’hiver, les Calendes de mars, pendant laquelle les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés. Elle fut plus tard christianisée, pour marquer l’entrée en Carême, période de jeûne et de prière qui commémore les 40 jours passés au désert par le Christ. Mardi-Gras précède donc le mercredi des Cendres. Mardi est appelé «gras» en référence aux aliments considérés comme riches, dont on se prive pendant le Carême: viande, beurre, surcre… Mardi gras est surtout identifié aux pays catholiques et orthodoxes.

Pourquoi les crêpes, les gaufres, les beignets … ? La coutume de manger des crêpes, des gaufres, des beignets, ou encore des pancakes dans les pays anglo-saxons, vient à l’origine de la nécessité d’épuiser les réserves d’œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le Carême.

Pourquoi le carnaval ? Carnaval vient du latin «carne vale», qui signifie «adieu à la chair». Les chrétiens marquent ainsi la privation du Carême par un dernier jour de réjouissance, tant alimentaire que vestimentaire. Par le déguisement, le carnaval invite aussi à la dérision.

Crédits photos © Corbis & Thinkstock

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline