KitchenAid : la naissance d’une légende

Icône ménagère depuis les années 30 au design indémodable, le robot “Artisan” de KitchenAid est un mythe en cuisine. Histoire de notre guest-star.

1919 : Invention du premier robot et naissance de la marque

Il y a près d’un siècle, Herbert Johnson , ingénieur originaire de l’Ohio, invente une machine extraordinaire qui révolutionne la vie des professionnels et des passionnés de la cuisine : le « H5 », premier batteur domestique. En le testant, l’épouse d’un dirigeant de la société s’exclame : « I don’t care what you call it, it’s the best kitchen aid I’ve ever had » (« Peu importe comment vous l’appelez, c’est la meilleure “aide” culinaire que je n’ai jamais eue »). KitchenAid était né.

1927 : Une popularité grandissante et des ventes record

Dès lors la success-story est lancée. 20 000 exemplaires sont vendus au cours des trois premières années de commercialisation et les célébrités comme John Barrymore,  Henry Ford ou encore Ginger Rogers se l’arrachent.

1936 : Le mariage réussi du style et de la haute technologie…

Éditeur du magazine Creative Arts et de Vanity Fair, Egmont Arens dessine les 3 modèles les plus élégants de Kitchen Aid. Jugées exceptionnelles, ses créations remportent plusieurs prix de design et s’exposent dans de nombreux musées.

Les couleurs vives, signature chez KitchenAid

Roulement de tambours. En 1955, le robot s’habille de couleurs vives : pétale de rose, jaune solaire, vert insulaire, chrome satiné… Cet arc-en-ciel pop est une petite révolution dans le monde aseptisé de la cuisine.

2012 : La puissance au bout des doigts

Apprentis râpeurs et aspirants fouetteurs sont aux anges. Cette année-là, KitchenAid présente le nouveau robot sur socle à bol relevable de 6,9 L. Grâce à son moteur de 1,3 ch. qui permet de mélanger de grandes quantités rapidement et efficacement dans un bol en acier inoxydable poli de 6,9 L, il garantit des performances exceptionnelles. Ce modèle a remporté le prix KuchenInnovation 2012 pour sa qualité, sa fonctionnalité et son design. Préparation, cuisson, conservation et nettoyage : KitchenAid vous accompagne dans toutes les étapes.

Mini modèle, maxi envie

“L’Artisan” se décline aujourd’hui en version mini, 20% plus petit et 25% plus léger pour permettre à ceux, qui, faute d’espace, doivent choisir entre bouilloire et grille-pain.

 

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger