Le Saint-Marc, un hôtel parisien au style art déco
Après l’hôtel du Petit Moulin et sa décoration signée Christian Lacroix, le duo Nadia Murano et Denis Nourry vient d’ouvrir les portes d’un tout nouveau lieu parisien au style art déco, aménagé par les italiens de Dimore Studio.

Situé dans une ancienne propriété du Duc de Choiseul à quelques pas de l’Opéra comique, l’hôtel Saint-Marc dispose de 26 chambres à la décoration soignée, d’un spa, d’une piscine, d’un patio et d’une veranda verdoyante.

Au début du 20ème siècle, le bâtiment abrite le célèbre restaurant italien Le Poccardi, une adresse incontournable. On raconte que Raoul Villain y dîna le 31 juillet 1914, avant d’aller assassiner Jean Jaurès au café du Croissant d’Or quelques rues plus loin. Devenu un immeuble de bureaux, le bâtiment a été racheté en 2013 par Nadia Murano et Denis Nourry, à qui l’on doit l’Hôtel du Petit Moulin, conçu par Christian Lacroix en 2005. En choisissant Britt Moran et Emiliano Salci de Dimore Studio, ils ont voulu faire de l’hôtel Saint-Marc un lieu à la fois ancré dans son époque et porteur de l’héritage du temps, mêlant mobilier vintage, glamour et créations sur-mesure.

Les visiteurs sont accueillis par une subtile alliance mêlant marbre noir et blanc dans la plus pure tradition française, des murs délicatement poudrés de rose et des velours riches et profonds. De larges canapés incitent à la détente dès l’arrivée.

Le métal et le verre des petites tables allègent la rondeur de leur ligne, et sont réchauffés par des consoles en bois et piètement laiton. L’éclairage des lampes et des appliques crée une ambiance intime et chaleureuse. Dans le prolongement du lobby, le salon est conçu dans l’esprit d’un bar club, avec une bibliothèque, de petits fauteuils en velours et métal doré d’inspiration Art Déco, complétés par des tables basses en verre et laiton, tout en légèreté. Les pavés et les murets graphiques noir et blanc évoquant les colonnes de Buren au Palais Royal, placent le visiteur dans un environnement résolument parisien.

Dans les étages, l’atmosphère feutrée et intime annonce progressivement des décors qui surprendront le voyageur par leur élégance, combinaison de matières nobles, de gammes chromatiques douces et profondes et de lignes au graphisme inspiré de l’époque Art Déco.

Crédits photos © Hôtel Saint-Marc