Gâteau au chocolat blanc et framboise vu par le blog Del's Cooking Twist

dels cooking

Les beaux jours sont enfin arrivés et voilà qui me met de bonne humeur ! Ici à Stockholm les jours sont de plus en plus longs, et voilà qui booste à la fois mon énergie et ma créativité !

Preuve en est, aujourd’hui je vous ai préparé une nouvelle version du traditionnel gâteau au chocolat suédois, lekladdkaka, qui est une pure merveille au passage. J’ai utilisé du chocolat blanc à la place. Il ne m’a pas fallu longtemps pour accompagner ce dessert d’un coulis de framboise, l’association chocolat blanc-framboises étant l’une de mes préférées.

Outre l’association de ces saveurs, c’est également l’association de ces couleurs que j’affectionne tout particulièrement. De la fraîcheur et des couleurs pastel, voici ce que nous offre ce dessert !

White-Chocolate-Cake-with-Raspberry-Coulis4-805x1024

Maintenant, place à la dégustation. Est-ce utile de vous préciser que ce fondant au chocolat blanc est merveilleusement divin ? Selon le temps de cuissson que vous choisirez, il vous appartient de jouer sur la consistance, selon que vous  le préfériez plus ou moins fondant ou bien avec une consistance se rapprochant davantage d’un moelleux. Pour ma part, j’ai opté pour cette deuxième option, en raison du contraste de textures apporté par le coulis de framboises.

N’attendez plus, attrappez votre casserole, une tablette de chocolat blanc et plongez dans cette recette incroyablement facile qui enchantera vos papilles !

White-Chocolate-Cake_1ter2-729x1024

Ingrédients pour 12 personnes 

Pour le gâteau chocolat blanc : 

– 200g de chocolat blanc

– 150g de beurre doux

– 3 gros oeufs

– 170g de sucre granulé

– 2 carrés de sucre vanillé

– 160g de farine

– 2-4 carrés de sucre glace

Pour le coulis de framboise : 

– 500g de framboises fraîches ou surgelées

– 100g de sucre granulé

– 50 ml d’eau

Préparation

1. Préchauffer le four à 180 C. Faire fondre le beurre dans une casserole de taille moyenne. Retirer du feu et y laisser fondre le chocolat blanc coupé en morceaux.

2. Ajouter les ingrédients restants dans la casserole, et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

3. Verser la préparation dans un moule à bords amovibles, d’environ 23 cm de diamètre, et préalablement beurré et fariné.

4. Enfourner le fondant pendant 22 à 30 minutes, selon que vous souhaitez une consistance plus ou moins fondante, puis laisser refroidir dans le moule.

5. Pour le coulis de framboises, faire bouillir l’eau avec le sucre et les framboises à feu doux. À ébullition, retirer la casserole du feu en veillant à ce que les framboises soient bien cuites, puis passer au tamis pour récupérer uniquement le jus sans les pépins.

6. Juste avant de servir, parsemer le fondant de sucre glace puis accompagner avec le coulis de framboises, chaud ou froid.

Astuce Déco : pour ce dessert, j’ai choisi une vaisselle discrète et blanche, afin de bien mettre en valeur mon gâteau et pour mieux faire ressortir les contrastes de couleurs. Le choix des couverts ajoute une petite touche d’élégance à l’ensemble. 

bon appetit

Retrouvez toutes les recettes de Del’s Cooking Twist sur son blog.

Photographies © Blog Del’s Cooking Twist

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger