Exposition « Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints »

Le papier peint participe pleinement à l’élaboration de notre intérieur, de notre style, voire même à la manifestation de notre identité. Transformant notre perception de l’espace, créant des univers et instaurant des ambiances, le papier peint méritait bien un hommage. C’est désormais chose faite avec l’exposition « Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints » qui s’installe au Musée des Arts décoratifs à Paris.

westwing-Quatre siècles de papiers peints

Le papier peint n’est pas juste un ornement, il est une installation murale, jusqu’à même être une œuvre d’art à part entière.

Si vous avez l’occasion de vous rendre à Paris entre le 21 janvier et le 12 juin 2016, venez admirer les 300 pièces emblématiques de l’impressionnante collection du Musée des Arts décoratifs dans une exposition retraçant l’histoire du papier peint du 18ème siècle à nos jours.

Le papier peint habille délicatement nos murs depuis des siècles. Un revêtement mural partiel dans les premiers temps, le papier peint est devenu une parure totale nécessitant des procèdes de fabrications complexes.

westwing-Quatre siècles de papiers peints

Les différents types de papiers peints sont avant tout des acteurs iconiques dans l’histoire des styles et des tendances, reflétant ainsi le goût et les mœurs d’une époque.

L’exposition mêle les techniques et les origines, les pièces anciennes et contemporaines au sein de six salles thématiques non chronologiques. Cette juxtaposition de créations de différentes périodes met en lumière l’évolution du savoir-faire et du style et la place majeure du papier peint dans les arts décoratifs.

westwing-Quatre siècles de papiers peints

Les différents courants stylistiques de l’histoire de l’art inventés et réinterprétés au fil des siècles, les expérimentations de matières et de textures, mais aussi les mœurs et les tendances des différentes époques ainsi que la place du papier peint selon les époques sont illustrés au fil des salles et des œuvres exposées.

westwing-Quatre siècles de papiers peints

La thématique « Déguiser le mur » est dédiée aux trompe-l’œil datant du 18ème et 19ème siècle et à la capacité du papier peint de solliciter notre imaginaire et de modifier notre perception spatiale.

westwing-Quatre siècles de papiers peints

L’exposition se clôture par les thèmes « Inspirer le mur » et « Jouer les murs », deux salles qui nous libèrent des formes et des méthodes classiques pour nous font découvrir les nouveaux courants et nouveaux matériaux comme le cuir, le carton et le métal qui tendent à prendre la place du papier peint aujourd’hui. Un renouveau qui a inspiré des designers comme Piero Fornasetti, Jean-Charles de Castelbajac et Christian Lacroix.

Véritable reflet d’une culture et d’un art de vivre, le papier peint n’aura plus aucun secret pour vous !

« Faire le mur ! Quatre siècles de papiers peints »

Au Musée des Arts décoratifs

107 rue de Rivoli 75001 Paris

Du 21 janvier au 12 juin 2016

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

crédits photos © Les Arts Décoratifs, Paris / photo : Jean Tholance

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger