Évasion bohème au Brésil
C’est à une cinquantaine de kilomètres de Porto Seguro au sud de l’Etat de Bahia au Brésil que Wilbert Das, ancien directeur artistique de Diesel, s’est établi depuis quelques années. Tombé sous le charme du village de Trancoso, le designer hollandais y a construit les dix casas « écochic » d’Uxua qui oscillent entre esprit bohème et look ethnique.


Séduit par ce cadre idyllique, Westwing est parti à la découverte de cet hôtel brésilien de caractère. C’est au cœur d’un village de pêcheurs, à quelques pas de la sublime plage de Barra do Rio que nous avons posé nos valises. Chacune des pousadas* a été construites en suivant les méthodes traditionnelles de la région et certaines décorations ont été réalisées par des indiens pataxó. Signifiant « merveilleux », Uxua (prononcé « Oo-shoo-ahh ») porte bien son nom !
*Pousada = Hôtel installé dans un cadre naturel ou dans une bâtisse à caractère historique.



Verts, roses ou bleus, les pousadas arborent des murs colorés comme pour rappeler l’esprit hippie chic qui y régnait autrefois. La patine des meubles et le voilage des lits à baldaquin donnent du caractère sans surcharger le décor. Dans les casas, la lumière entre à flots et l’ambiance est à la fois simple et voluptueuse. Autour des pousadas, les chemins sont bordés de bougainvilliers, de cocotiers et de palmiers. Sur chacune de ces terrasses privatives, l’ombre est exquise…



Wilbert Das a veillé à ce que chaque recoin de son hôtel soit synonyme de luxe et de tradition. Entre la piscine aux lignes arrondies et la plage de sable blond, notre cœur balance. Avec ses 40 000 pierres de quartz vert aux vertus thérapeutiques, la piscine ressemble à un lac naturel encerclé de chaises longues et d’arbres tropicaux. À quelques pas, le littoral reflète l’atmosphère chic et décontracté d’Uxua où d’anciens bateaux de pêche se sont transformés en comptoir de plage. De quoi réveiller nos envies d’évasion !




Au rythme de la samba, on en profite pour danser la capoeira ou siroter quelques caïpirinha en regardant le soleil se fondre dans l’océan…



