Les trouvailles d'Elsa Madjar

Partager une rencontre avec une personne et un intérieur qui nous séduisent fait partie de notre ADN chez Westwing. Il en est de même pour la fondatrice du magazine en ligne Nettement Chic. C’est pour cela que nous avons décidé de nous unir afin de vous présenter une série de rencontres exceptionnelles. Derrière chaque porte, une femme qui nous inspire de par son parcours, son goût et la singularité de son univers.

Pour cette nouvelle Home Story réalisée ensemble, nous avons rendu visite à Elsa Madjar, fondatrice du site Les Trouvailles d’Elsa, la boutique en ligne des dernières tendances bijoux et accessoires. Derrière l’apparente simplicité d’un appartement où le noir et le blanc prédominent se cache une multitude de petits détails qui en disent long sur la vie de cette créatrice et entrepreneuse autodidacte. Normal quand on l’entend dire qu’en déco comme dans la mode, c’est l’accessoire qui change tout. 

Comment t’es venue l’idée des Trouvailles d’Elsa ?

J’ai commencé ma carrière comme visiteuse médicale, donc rien à voir avec ce que je fais aujourd’hui ! J’avais 21 ans, j’adorais la mode, mais je me suis dit qu’il fallait que j’aie un métier. Ma mère et ma sœur étaient visiteuses médicales. J’ai donc fait des études en ce sens et j’ai intégré un laboratoire où je suis restée pendant 6 ans. À cette époque, mes copines me disaient toujours : « Quand tu fais les boutiques, tu trouves toujours plein de choses que nous ne voyons pas ! Pourquoi ne partagerais-tu pas tout ça ? » J’ai donc créé en 2006 un guide shopping en ligne que j’ai baptisé Les Trouvailles d’Elsa. Je prenais en photo mes trouvailles, tout simplement. À la naissance de mon fils, je n’avais pas du tout envie de repartir travailler. Du coup, j’ai commencé à imaginer comment je pourrais rendre ce guide shopping plus lucratif. Grâce à un coup de cœur pour la créatrice Stéphanie Jewels, que l’on trouvait à l’époque uniquement chez Bonpoint, j’ai eu l’idée de vendre ce type de marque confidentielle en ligne au travers de mon site. Les Trouvailles d’Elsa a vu le jour en juin 2008.

Qu’est ce qui te fascine le plus dans les accessoires ?

Je me sens aujourd’hui une vraie spécialiste de l’accessoire. Je connais pléthore de marques, j’ai étudié les méthodes de fabrication et je me suis rendue compte que, dans une tenue, c’est le tout petit détail qui change tellement de choses, qui donne l’accent sur un style. Tu portes un pull noir et selon les accessoires que tu choisis, il sera classique, rock, ou ultra contemporain.

 Comment définirais-tu le rôle d’un bijou dans une tenue ?

Il m’arrive souvent d’avoir envie de porter une pièce en particulier et de me demander ensuite comment je vais m’habiller. Pour moi, tout commence par un détail.

 Et en matière de déco, les accessoires jouent le même rôle ?

Absolument. C’est peut-être pour cela que j’aime autant le noir et le blanc. C’est la palette parfaite pour mettre en valeur les petits détails, qu’il s’agisse d’une bougie parfumée, une photo, une lumière…

 Quelles sont tes astuces déco ?

1/ Le contraste du noir et blanc, qui donne à une pièce un côté chaleureux tout en étant très épuré.

2/ Un tableau blanc sur un mur blanc, le rendu est intéressant surtout si on joue avec les matières tel du béton sur un mur peint.

3/ Une table “mange debout” pour sa convivialité. Un plat de spaghetti alle vongole, du bon vin, des amis… le dîner est servi !

4/Une lumière tamisée avec beaucoup de bougies allumées, pour créer de l’intimité dans n’importe quelle pièce.

Et tes astuces mode ?

Je trouve qu’il n’y a rien de pire que de porter des choses qui ne te correspondent pas. C’est-à-dire porter des choses que tu n’aimes pas, parce que c’est la mode. Je trouve que c’est important de faire l’unité en pensant à qui tu es, à ta manière de t’habiller. Si je devais donner un conseil, je commencerais par des bracelets, rien de plus facile que de cumuler des bracelets, surtout l’été, où l’on peut mettre facilement des grigris, des joncs et faire quelque chose de très joli.

Quelles sont les prochaines étapes pour Les Trouvailles d’Elsa ?

Le développement de mes propres collections. Fabriquées de façon artisanale en Inde, je crée des pièces simples et épurées. J’ai monté la marque il y a un an comme la suite logique de l’histoire des Trouvailles d’Elsa.

Les adresses d’Elsa

Le shopping

– And other stories  – By Marie – Pierre Hardy – Self portrait

Les restaurants

– Monsieur Bleu en été pour sa terrasse face à la tour Eiffel (20 Avenue de New York , 75116 Paris)
– Enza & Famiglia pour une cuisine italienne exceptionnelle (89 Rue Saint Honoré, 75001 Paris)
– Le Banh-hoï à St tropez, le meilleur restaurant thaïlandais que je connaisse (12 Rue du Petit Saint-Jean, 83990 Saint-Tropez)
– L’atelier Vianda pour sa côte de boeuf (18 rue Lauriston 75016)
-Le Bar des Près de Cyril Lignac (25 rue du Dragon 75006 Paris)

Les bars

– Candelaria à Paris – Le bar du plaza Athenée pour son Moscow Mule et son ambiance feutrée –  The Whyte Hotel à Brooklyn pour la vue sur tout Manhattan – Plage Blue Marlin à Ibiza

Les hôtels

– Le Yard à Milan – Le Soho House Hotel à New York – Le Tokyo Palace Hôtel – Le lodge K à Marrakech

Crédits photos © Les trouvailles d’Elsa

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger